AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Mon nouveau nid

Aller en bas 
+5
Robert,Helsen
T-tof
kanar_62
Kerty
florent
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 20:53

Je voulais avoir votre avis sur ce que je suis en train de faire.

Suivant les conseils que vous m'avez donner il y a déjà plus d'un mois.
Vous m'avez conseillé de fabriquer un nid moi même qui sera plus adapter au bon dévelloppement de ma colonie.

J'avais un nid vertical creusable acheté sur le célebre site.
J'ai donc mis mon faible savoir faire en application pour créer ceci :

Mon nouveau nid Imgp0510

dite moi ce que vous en pensez svp. Je vais ensuite fabriquer un module d'aire de chasse que je conecterai. Pour d'éventuel curieux je peux détailler si vous voulez mon nid.


Les points noir sont des graines de pavot dispercé dans le nid.Il n'est pas très beau mais c'est mon premier Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 23:28

Les graines, c'est pour tester l'humidité je suppose?

c'est pas mal du tout! je serai déjà content d'arriver à ce résultat

mais les bords ne sont pas un peu irrégulier? (surtout en haut), les messors ne risquent pas d'exploiter cette faiblesse?
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 11:43

Bonjour!
C'est du platre?
Comment vas tu humidifier?

Sinon il est très joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 18:10

le trou du haut c'est un système d'humidifaication raté.

Elle ne rique pas de le creuse avant un moment et je compte bien en refaire un avant c mon premier ^^ .

Pour l'humidification c la goutière en bas a gauche :cry:elle est trop petite, mais finalement suffisante, j'ai de la condensation sur la vitre lorsque j'ai placé le nid pré du chauffage.


J'aimerai bien avoir l'avis des expérimenté en matière de nid en platre.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 22:28

Salut Flo,
Ton nid est franchement pas mal pour un premier ! La seule chose qu'il te manque c'est au moins deux trous d'aération mais c'est déjà mieux que ton nid de fourmis.fr de toute façon !
D'un point de vue personnel les nids vendus sur ce site sont inadaptés aux Messor barbarus car la profondeur des salles est insufisante.
Dans la nature la profondeur de leurs chambres est de 2 à 3 cm.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 23:18

merci, je suis asser fier de cette première fabrication, je vais d'ici les prochaine vacances scolaire fabriquer un véritable nid a la "Bob", avec des bonnes aération, je voudrai avant qu'elles se dévellopent un peu, mes Messor, elles ne sont qu'une quinzaine encore, mais j'attend avec impatience de nouvelle arrivantes.

Pour l'instant elle reste dans le tube comme on le voi sur cette image, à elles de juger.

L'important est de bien comprendre le fonctionnement du platre, cette matière n'est pas simple d'utilisation. Je vous ferai par de ma future fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 23:31

Si tu veux accélerer les choses tu pourrais raccorder ton tube directement au nid sans utiliser le flexible et aussi en couvrant ton nouveau nid pour qu'il y fasse une obscurité totale et en laissant juste ton tube à la lumière du jour.
J'ai remarqué que ton nid est déjà humidifié et c'est bien car elles seraient très encouragées de rejoindre un nid humide et obscure.
Une fois le changement réalisé libre à toi d'enlever le cache du nid pour les voir...
La condesation est inévitable si tu chauffes le nid ! Voilà pourquoi c'est bien d'avoir des aérations car la condensation fini par s'en aller...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 23:54

merci de tes conseil, j'avais déja couvert le nid, je suis d'accord il me faut des aération, toute façon je vais en faire un beau a la " bob " lol. Il faut d'abord que je passe a Leroy MErlin pr acheter des matériaux. Le plus onéreux doit etre le verre... NOus verons.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 00:24

Pour le verre ça m'a couté 55 euros chez un vitrier forage compris !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 17:56

- Pour une première tentative, c’est plutôt réussi, cela permettra, déjà, à ta petite colonie de se dégourdir les pattes et à te familiariser avec ce genre de construction. Tu peux réaliser quelques retouches. Pour humidifier le nid, tu aurais pu forer quelques trous après la coulée du plâtre. À droite, j’aimerai savoir pourquoi il y a cette ouverture !!! (Tu peux facilement refermer (colmater) cette brèche).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Mon nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:01

En fait le trou à droite c'est une longue histoire, je n'ai rien fait pour arranger ça car je compte faire un nid la semaine prochaine voilà tout.

Pour l'humidification, ma gouttière semble efficace, j'ai pas mal de condensation et les fourmis commence aujourd'hui à venir lécher leur graines près de la gouttière voilà...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: nouvelle   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 17:35

Après presque 3 jours, elles restent toujours dans le tubes qui n'a bientôt plus d'eau, elles seront forcées de déménager, bientôt j'espère que ce nid leur conviendra un moment.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 17:36

[quote="florent"]apres presque 3 jours, elles restent toujours dans le tubes qui n'a bientôt plus d'eau, elles seront forcées de déménager, bientôt j'espère que ce nid leur conviendra un moment.

Bob, après combien d'ouvrières as-tu placé ta colonie dans ton nid en plâtre qui semble grand en photo????
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 20:08

florent a écrit:
Bob, après combien d'ouvrières as-tu placé ta colonie dans ton nid en plâtre qui semble grand en photo????
- Le jour de la réception de ma petite colonie, j’ai connecté, immédiatement, le tube au nid, il y avait, plus ou moins, 60 ouvrières.
Le nid en plâtre (évidemment Very Happy ), mesure l.37cm x L.57 cm. Cette opération était considérée, à l’époque, comme étant suicidaire (nid en plâtre et bien trop grand).
- Je constate, aujourd’hui, que tous ceux qui ne m’ont pas ménagé de leurs critiques négatives, ne possèdent plus de colonie et que la mienne prospère de plus belle (je touche du bois, bien sûr !!!).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 21:43

60 ok moi j'en ai que 15 pour l'instant...
Comment réagissent-elles dans un grand espace? Elles se calfeurent dans le tube? Elles vont là ou les conditions de température et d'hygrométrie sont idéales ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 22:01

florent a écrit:
En fait le trou à droite c'est une longue histoire, je n'ai rien fait pour arranger ça car je compte faire un nid la semaine prochaine voilà tout.
- Tu gardes le nid pour les graines (donc, pas besoin d’humidité).
Tu places une planche de bois…et tu remplis l’ouverture avec du plâtre très liquide !!!
Au préalable, tu fores quelques trous (côté nid), tu introduis quelques chevilles en plastique (ou une autre matière) pour que la nouvelle colée s’accroche bien ou nid.
PS. Surtout n’oublie pas d’humidifier fortement le côté du nid endommagé avant cette opération !!! Poncé le tous après les travaux. Pas besoin d’être bricoleur !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 22:19

merci du conseil j'en prend note mais je compte en refaire une autre. Même la vitre est cassée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 22:34

florent a écrit:
merci du conseil j'en prend note mais je compte en refaire une autre. Même la vitre est cassée.
Pour éviter de casser la vitre, il faut prévoir une petite encoche sous la vitre de chaque côté. Voici une image explicative.

Mon nouveau nid 1171-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 17:09

Oui comme le dit Robert, un 2ème nid sec est important pour le stockage des graines.

Sinon, personnellement, j’aurais fait en sorte que la paroie séparant la réserve d’eau et les salles soit plus épaisse (pour une question de sécurité : je suis certainement trop alarmiste, mais à forte humidité, le plâtre se ramollit…). Mais c’est peut-être qu’une question d’échelle photo, les autres paroies étant très épaisses. Qu’elle est la taille de ton nid s-t-p ?
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 19:33

Pour éviter de casser la vitre, il faut prévoir une petite encoche sous la vitre de chaque côté. Voici une image explicative.

Mon nouveau nid 1171-210
[/quote]

tu ponces ou tu fais quoi pour rendre comme ca
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 15:42

merci encore des tes petits conseil qui aide beaucoup auquel on ne pense pas forcément, j'ai batti un premier nid "grand" 24 / 30 cm je n'est pas encore fait le second module.
es ce que je peu connecté mon tube (enciron 16 ouvrière ) a ce nouveau nid qui semble immense sans danger???
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 15:54

Salut Flo,
Tu n'as pas une photo du nouveau module pour voir ?
As tu fais des aérations ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: bientôt   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 16:11

d'ici demain je prendrais une foto de ce nouveau module, j'ai menti , en fait il n'est pa encore fini Embarassed mais il est en séchage, d'ici demain je publierais une foto,

Oui, j'ai prévu 2 aération à la bob, avec des embout de robinet que j'ai spécialement acheté.Crying or Very sad

penses tu que je peux les mettre dedans n'est il pas trop tôt?? (je veux dire quand il aura séché) je parle en terme de nombre d'ouvrière. (16)
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 14:29

Bien sur que tu peux les mettre dedans mais veilles d'abord à terminer complètement ton nid pour éviter de travailler dessus avec la colonie à l'intérieur.
Humidifie une partie et veille à en garder une sèche pour eviter la germination des graines qui en trop grand nombre reussisent à soulever la vitre !!!
Si tu sais encore ajouter deux aérations ce serait mieux.
Mais une fois terminé n'hésite pas même si elle ne sont que 16 elle seront bien mieux dans ce nid que dans leur tube Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: pate   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 14:39

pouyr le négatif des salles j'ai utilisé de la pate a modeler, problème: je n'arrive pas a l'enlever... No elle colle aux parois car j'ai oublier le talc
quelqu'un aurait il une astuce svp??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau nid
» Suggestion d'un nouveau nid
» Nouveau nid
» Nouveau nid en construction
» Mon nouveau nid!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: