AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mort de la reine, réaction et parthénogénèse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 09:53

Bonjour à tous !

Ben tout est dans le titre ... Sad
L'ennui, c'est que je ne comprend vraiment pas pourquoi ...
Tout allait bien (enfin je croyais) et samedi, j'ai trouvé ma reine toute raide. Les ouvrières continuent à se grouper autour ...
Y a t-il des causes de mort spécifique de la reine ? En effet, aucune ouvrière n'est morte, seulement la reine ...

Une idée ?

TT_TT
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 11:01

Doctor Saiyubito a écrit:
Une idée ?
- Tout est, en effet, dans le titre ! C’est bien dommage Sad Cependant, il sera difficile de déterminer le pourquoi de cette mortalité. Si les ouvrières survivent, cela pourrait laisser paraître que les conditions de captivités sont correctes. La longévité d’une reine est d’une vingtaine d’années, mais il s’agit là d’un record. D’autre part, les scientifiques signalent aussi une mortalité importante les premières années sans qu’il pour cela qu’un problème apparent. (Mortalité naturelle). Pour approfondir le problème, il faudrait que tu nous fournisses toutes les conditions de captivité d’une façon très précise. Les essaimages sont actuellement signalés, peut-être qu’une bonne âme pourrait, éventuellement, t’en procurer une nouvelle tout en espérant qu’elle soie plus robuste. A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 04 Oct 2010, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 12:39

Je suis désolé de l'apprendre , quel age avait elle ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 20:39

C'est une bien triste nouvelle, malheureusement il se pourrait que cette mort reste de cause indéterminé.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 13:11

Elle était née, d'après le vendeur, en octobre 2008, ce qui lui faisait tout juste deux ans. J'ai regardé un peu le cadavre, je ne vois rien d'anormal (mais j'ai pas de loupe et pas une grande expérience).

Les conditions d'élevage :
mes fourmis ont passé 6 mois à 30-35°C. J'ai ensuite baissé la température pour arriver entre 20 et 25°C. Enfin, à partir de début septembre, elles sont à température ambiante de mon appartement, donc je pense entre 18 et 20°C, avec une légère baisse la nuit.
Elles sont élevés dans un biorama disponible sur fourmi.fr, elle n'avait donc pas d'abreuvoir. Cet été, j'ai modifié le nid : j'ai mis le biorama sous une boîte à chaussure pour le maintenir dans l'obscurité et j'ai ajouté un module sec, relié au biorama par un tuyau, pour leur faire un petit jardin, dans lequel j'ai placé deux caillous et un bâton. J'ai également déplacé les mangeoires à graines dans le-dit jardin. J'ai epnsé que cette ajout améliorait l'hygiène du nid puisque mes Messor pouvaient ainsi sortir les déchets de la partie habitée ...
Elles subissent une petite minute de stress par jour quand je vérifie le niveau d'eau, les stocks de graines, la vivacité de la reine (hahaha ...). Elles ont eût également deux gros stress cet été : deux voyages en voiture de 3 heures à deux mois d'écart ...
Pour ce qui est de la nourriture : j'utilise un mélange pour perruches à base de milet. J'ajoute régulièrement des "extras" : un peu de jambon, de jaune d'oeuf, des haricots rouges cuits, du miel (bio), des graines de pissenlits ou de plantes diverses récoltées dans la nature ...

Voilà, je crois que c'est tout ... Si ce que tu dis se confirme, Robert, j'ai juste pas de chance Smile

Cela dit, ce triste évènement m'a permis d'observer un comportement assez étrange : les ouvrières se pressent autour du cadavre de leur mère et le protège ...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 17:09

Sa n'a rien d 'étrange comme comportement , meme si la reine est morte c'est un '' réflexe '' de la protégé .
Quand a l ' alimentation c'est une espèce granivore il faut selon moi respecter scrupuleusement ce régime , quelque insecte passez au congelo ou issue d'un élevage sain sont apprécié mais sans abus , quand au miel dit BIO franchement il faudrait qu'on m'explique comment les apiculteurs savent ou leurs abeilles butines , du miel totalement bio sa n'éxiste pas surtout en campagne .
J ' ai vue dernièrement un reportage sur la disparition des abeilles , et paradoxalement c'est en ville que les abeille survivent et oui la ou l'homme habite pas de pesticide par contre dans les campagnes c'est la catastrophe .
Donc pour moi le miel est a bannir .
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 08:58

En fait, sur le miel, je me suis dit que si le miel est farcit aux insecticides, les abeilles meurent, donc l'apiculteur n'a pas de miel, donc il fait faillite, donc il y a peu de miel à l'insecticide sur le marché ... Mais peut être me suis je trompé ... Après j'en donne à doses homéopathiques et je pense que d'autres bêbêtes seraient mortes si le problème venait de l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 10:02

Salut , je n'ai jamais dit de '' miel farci au insecticide '' sinon comme tu le dit il ni en aurai pas car les abeilles seraient toutes mortes , mais c'est quand mème ceux qui se passe dans le monde , quand au apiculteur et bien oui il font faillite il y en a des dizaines par ans qui mette la clef sous la porte .
Ce que j'ai dit c' est que le miel dit Bio c'est une blague car il y a toujours des traces de pesticides ou autre en divers quantités .
De plus se n'est pas le régime alimentaire des barbarus , et quand tu parle de dose de miel homéopathique , sa n'est pas un médicament et encore moins adapté a l'espèce .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 15:02

C'est vrai, le miel, à mon sens n'est pas un aliment principal à fournir à nos barbarus, personnellement je n'en ai jamais donné... Doctor nous précise quand même que celui a été donner à petites doses. Aussi, les barbarus étant dans l'incapacité de pratiquer la trophalaxie, il serait surprenant que le miel soit à l'origine de la mort de la gyne, en effet se sont les ouvrières me semble t'il qui le consomme !
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:14

En effet florent , je n'ai pas dit que se soit la cause mais juste qu'a mon sens il fallait respecter leur régime alimentaire et que le miel 100% BIO sa n'existe donc a bannir voila . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 21:15

Oui, je suis d'accord, d'ailleurs j'estime que SEUL les graines et de l'eau sont indispensables au Messor.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 22:43

Tout a fait , dans la nature c'est des graines et de temps en temps un insecte qui est un petit complément de protéines animales . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:53

Par contre, j'ai découvert un mâle ... Youpi ... XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la reine, réaction et parthénogénèse   Mort de la reine, réaction et parthénogénèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de la reine, réaction et parthénogénèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction de la colonie suite à la mort de la reine
» Mort de la gyne et cas de parthénogénèse
» Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte
» Mort réelle de ma reine
» Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: