AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Mort de la gyne et cas de parthénogénèse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 13:42

- Ce matin, j'ai découvert avec stupeur une ouvrière sur le point de mourir dans le deuxième tuyaux qui n'est pas relié ( bouché par du tissu ).

Étant donné que c'est une colonie très très jeune de l'essaimage 2010 , je ne possédais que 3 ouvrières ( plus que deux maintenant ).

La reine a un comportement "normal" , l’hygrométrie de mon adc ( voir le sujet jeune colonie ) doit-être un peu élevée puisque de petites moisissures apparaissent sur les graines au delà de deux jours de présence dans celles-ci, pas de formation de buée ni de gouttelettes sur l'adc.

Je n'utilise pas d'anti-évasion, hormis un mécanique avec lequel, pour l'instant, elles n'ont eu encore aucun contact.

Quelques petites graines ont été récoltées et déposées dans le tuyau qui joint l'adc au nid ( toujours dans le tube à essai ).

Je ne sais si je dois m’inquiéter ( trop tard affraid ) ou si ça peut paraître normal ...

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 19:18

Fabdu71 a écrit:
- Ce matin, j'ai découvert avec stupeur une ouvrière sur le point de mourir dans le deuxième tuyaux qui n'est pas relié (bouché par du tissu).
Je ne sais si je dois m’inquiéter ?
– Je ne crois pas, il faudra que tu patientes quelques semaines avant de t’inquiéter. J’ai, personnellement, deux nouvelles gynes (M.barbarus) et toutes les nouvelles nées sont mortes. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 21:09

Ton message me rassure énormément parce que j'avoue que la je suis en train de tout passer en revue :

les outils et ustensile , les graines , le fabricant , ma femme ( Suspect , c'est toujours suspect ces betes la lol! )

le seul point que j'ai trouvé de négatif c'est le coton du tube qui a noirci très rapidement, dans le doute, j'ai remis un tube neuf a ma deuxieme jonction ( la sortie de secours ) voir si la gyne aurais envie de déménager

je vais le laisser quelques jours en place et si rien ne bouge alors je l’enlèverais, car j'ai besoin de cette futur jonction pour le nid en plâtre que je placerais l'année prochaine; et si elle déménage j’enlèverais l’autre

Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 00:52

6 ouvrières ce matin , tout allais bien et je découvre que mes ouvrières sont en train de traîner la gyne .....
ma reine est morte, alors que tout allais bien, le dernier déménagement d'un tube a l'autre c’était passer nickel, elle avais tout déplacer en une nuit, j’étais satisfait ....pas trop de soucis de moisissure, la récolte était ciblée sur les petite graine, pas de stress, pièce assez aérée, pas de rayonnement direct du soleil ( face nord de la maison ), enfin rien qui pouvais amener ce tragique résultat
un peut dégoûter quand même, je reviendrais peut être plus tard, vu l’époque avancée de l'année je pense que toute tentative maintenant serait néfaste pour une colonie, je doit me résigner a attendre un printemps de plus
amicalement
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 18:27

Dommage pour ta colo :/ c'est la sélection naturelle..
Détrompe toi, les essaimages ce font d’août à octobre donc tu as peut-être une chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 20:45

- Triste nouvelle…j’ai effectué un petit récapitulatif afin de cerner le problème de cette mortalité. Achat (réception de la gyne) le 19 mai mais tu signales, une dizaine de jours plus tard que la reine titube, ce pourrait être un signe précurseur.
Tu retrouves une ouvrière morte le 21 juillet (ceci me semble, toutefois, normal). Le 10 août, les ouvrières traînent la reine…sais-tu si celles-ci l’ont exécutée ? Je te conseille de contacter le vendeur. Qui sait …
A+bob

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 04:04

je n'ai effectivement pas contacter le vendeur et je pense le faire , a propos de la reine , je ne sais pas si elle a été exécutée et j'aimerais savoir dans quel cas de figure les ouvrières fera ça . j'ai actuellement 6 ouvrières, est ce suffisant pour une exécution ?

la reine sortait peu et s’occupait énormément des œufs, lorsqu'elle s’aventurait près de la sortie vers l'adc, elle faisait demi tour et retournais vite a ces œufs, je ne l'ai surpris qu'une seul fois en dehors du nid.

mes ouvrières continuent le travail sur le couvain, qui est relativement petit et ne semble pas ce soucié plus que ça du cadavre de la gyne qui est quelques centimètres plus loin, une seule ouvrière est proche et tourne autour, la déplace, semble la mordre .

la reine n'ai absolument pas recroqueviller mais plutôt allongée et toujours entière .

j'aimerais comprendre avant de poursuivre par un deuxieme essaies et est il possible encore a cette saison d'avoir une reine de cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 09:56

désolé pour le double post, j'ai tenté de prendre contact avec le vendeur, mais sans résultat, ce qui est dommage , je ne lui demandais pas de remboursement ni de ristourne, juste son avis sur le pourquoi du décès de la gyne ...

je vais laisser ma fourmilière tel que et laisser les ouvrières finirent tranquillement leur vie, quel mène d'ailleurs tout a fait normalement , récolte , nettoyage du couvain ( il en reste encore ) , retrait des dechets du nid, etc ...

Je continue de leur donner des graines, petites, étant donner que je n'ai que de petites ouvrières, j'en ai surpris une en pleine fabrication de "pain a fourmi".

je pense me reprendre une gyne de l'essaimage 2011 des qu'elles seront disponible a la vente , afin de continuer cette belle passion.



Revenir en haut Aller en bas
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 12:25

de retour parmi vous pour vous donné quelques nouvelles de ma colonie

les ouvrières ont semblent il, exécutées la reine et j'avais décidé de les laissé vivre tranquillement et de renouveler la tentative une fois la colonie décimée

de surprise en surprise une fois l'été a peut près installé et que l'activité de récolte remonte , je m’aperçois que j'ai de nouveau des œufs , mais d’où viennent ils ?

j'essaierais de prendre des photos et de les postés

du coup j’espère pas une croissance énorme mais je surveille la colonie a nouveau et serait ce fou d’espérer une vie quasi normal dans ma colonie ...

Revenir en haut Aller en bas
Masena




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : 60 Bucamps
Date d'inscription : 24/05/2012

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 23:36

Si ta reine est morte? je pense que tes oeufs ne vont jamais éclore car ils ne sont pas fécondés. Je laisse nos experts donner leur avis dans tous les cas :J
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 20:53

Surement de la parthénogenèse, reste à savoir si c'est une parthénogenèse arrhénotoque (donnera des mâles) ou thélytoque (donnera des femelles).

La parthénogenèse arrhénotoque est plus commune que la parthénogenèse thélytoque qui reste rare, bien qu'elle a déjà été observée chez Messor capitatus.

A toi de nous tenir au courant du résultat Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 11:26

je ferai mon possible pour vous tenir informé du devenir de ma colo et je tacherai de prendre deux trois photos , des que possible, j'ai fort a faire pendant encore 5,6 jours , après je serai plus disponible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne et cas de parthénogénèse   Mort de la gyne et cas de parthénogénèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de la gyne et cas de parthénogénèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de la reine, réaction et parthénogénèse
» Gyne non fécondée
» Ma gyne ne pond pas
» Gyne fécondée... Ou pas
» Cherche gyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: