AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Réaction de la colonie suite à la mort de la reine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Empty
MessageSujet: Réaction de la colonie suite à la mort de la reine   Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 21:47

Bonsoir a tous.
Comme le titre l'indique ma reine est morte.
Je m'en suis rendu compte hier soir, les ouvrières la déplaçant un peu partout.
Je ne sais pas d’où cela peut venir, peut être un manque d'eau dans le nid b.c mais le nid relié(fourmi pyramide) etait humide, donc si la reine avait soif, elle serait surement partie la bas.?
Voila un peu plus d'un an que je les avais, il y a une cinquantaine d’ouvrières toujours.
Elles continuent a faire pondre la reine apparement.
Voila donc je voudrai vous demander conseil et savoir si , si j’achète une nouvelle reine Messor Barbarus , je pourrai la faire adopter a mes ouvrières?
Afin de ne pas avoir fait ça pour rien.
De même, si l'adoption est impossible, puis-je "libérer" les fourmis, ou si je fais ca je les condamne a la mort?
Merci beaucoup d'avance.
Edit: je suis degouté :s
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Réaction de la colonie suite à la mort de la reine   Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 23:05

Bonsoir.

Je suis désolé pour toi d'apprendre cette fin tragique. Je ne peux pas te renseigner concernant cette mort car je ne sais pas si en manque d'humidité, la reine aurait fait un déplacement. Dans la logique humaine oui! Mais dans celle des fourmis...??? Par contre je peux sans trop de mal te dire qu'une adoption risque de ce terminer en désastre pour la nouvelle reine ( le jeux en vaux t'il la chandelle???) malheureusement pour tes ouvrières restante le fin est proche que ce soit en captivité ou en liberté... Si tu le souhaite, tente l'adoption mais je n'y crois pas personnellement. Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. J'espère que d'autres membres pourront mieu te renseigner. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Réaction de la colonie suite à la mort de la reine   Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 15:12

Up svp ^^
Que faire de mes fourmis??
Derniere nouvelle, la tete de la reine a sauté, apres quelques jours de promenade macabre.
2 fourmis la mangent ou je ne sais quoi, et l'autre partie de la reine, est toujours aussi attractive pour une autre partie de la colonie, qui a l'air de ne pas bouger d'un poil, réunis autour d'elle telle une veillée funebre.
La dizaine vingtaine de fourmis restantes, so'ccupe des larves, et est en tout cas, dans cette zone.
Autre fait bizarre, j'ai l'etrange impression que mes fourmis ne sont pas dans leur assiette, j'ai l'impression que leurs antennes frisent un peu.
Divers opinions et avis sont les bienvenus, surtout quant a l'avenir peu probable de mes fourmis.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les eventuelles reponses.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Réaction de la colonie suite à la mort de la reine   Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 19:30

Tes ouvrières survivront et tes larves deviendront fourmis mais sans reines plus aucune naissance... Il n'y a pas cinquante possibilité. Ta colonie stagnera à ce niveau. Le corps de la reine sera conserver même dans un an , en tout cas c'est ce que j'ai pour ma part deja pu observer. Et cela à duré des mois voire même plus d'un an. Le temps de vie d'une ouvrière en fait.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Réaction de la colonie suite à la mort de la reine   Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 00:16

Tu auras peut etre des males, à une époque certains membres avaient affirmé avoir obtenue des oeufs, puis des larves et enfin des mâles issues d'ouvrières après la perte de la reine. Ceci dit, même si ce genre d'observation reste difficile à démontrer, l'observation d'une colonie sans reine peut etre intéréssante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Réaction de la colonie suite à la mort de la reine   Réaction de la colonie suite à la mort de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction de la colonie suite à la mort de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: