AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MassaMessor




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 14/09/2016

Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Empty
MessageSujet: Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine   Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 15:16

Bonjour, bonjour !
Je vous écris car je suis surpris de l'évolution de ma colonie depuis la mort de la reine.
En effet, celle-ci est morte durant le mois de février.
Historiquement, la colonie se portait bien début 2015 avec je pense environ 500 ouvrières. En déplacement pendant l'année, je n'ai pas pu m'en occuper comme je l'aurais voulu, et n'ai rien pu faire face à la mort de nombreuses ouvrières. Voyant la prolifération d'acariens, j'ai décidé à mon retour de les faire changer de nid le temps d'éliminer les acariens.
Mais ceci n'a pas suffit et la reine est donc morte en février. Seule environ 25 fourmis (dont quelques medias et une major) ont survécu.
Ce qui m'étonne actuellement, c'est qu'il y a toujours des œufs de différentes tailles et de grosses larves qui paraissent en bonne santé si l'on peut dire.
Comment expliquez-vous cela ?
De plus, l'une des fourmis, une major, continue à se trimballer le corps de la reine privée de sa tête partout, mais pas maintenue par les mandibules, comme coincée dans son corps. Bon ça j'imagine que c'est juste un problème physique.
Bref je vous laisse en juger à travers les photos !
Merci d'avance et excellente journée !

Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Dsc02212
Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Dsc02210
Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Dsc02211
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine   Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 16:10

- Évolution surprenante !!!. Sept mois me semblent une période bien trop longue pour que le couvain puisse encore provenir de la reine. D’autant plus qu’il y a la présence d’œufs de différentes tailles. Il est donc probable qu’une ouvrière c’est mise à pondre (progéniture ne donnera que des mâles). Toutefois, une parthénogenèse n’est pas exclue bien que  je crois qu’elle n’a pas été confirmée pour l’espèce « M. barbarus ». C’est l’expérience qu’il me reste à faire avec ma colonie dès le décès de ma gyne (elle à 13 ans) avant toute tentative d’adoption.
J’aime connaître la raison pour laquelle tu as gardé cette reine morte pendant une si longue période. J’aime surtout connaître la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
MassaMessor




Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 14/09/2016

Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine   Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 17:02

Merci pour cette réponse si rapide !
Je l'ai gardée car tout simplement je n'y ai pas accès, la majorité du reste de la colonie est restée dans le tube à essai, celui-ci ne devait être que temporaire avant de les rediriger vers un autre nid... Mais avec le manque d'humidité je pense qu'elle vont finir par ressortir du tube.
Après, il est vrai que les autres fourmis mortes ont été sorties du tube, il y a une grande aire de récolte à leur disposition.
Je ferais mon possible pour suivre au mieux l'évolution et te la transmettre même si j'ai bien peur d'être encore pas mal en déplacement...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine   Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 18:48

Je serais très heureux de recevoir le suivi précis de cette observation. D’autre part, je crois que tes absences régulières ont été et ne seront que bénéfices. Dérangées, elles pourraient dévorer le couvain ce qui serait bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Empty
MessageSujet: Re: Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine   Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs et larves 7 mois après mort de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: