AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Empty
MessageSujet: Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte   Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 01:40

Bonjour, je viens rapporté une triste nouvelle. Ma gyne est morte il y a environ 2 semaines maintenant. Laissant derrière elle pas loin de 150-200 orphelines.
Cause qui me vient en tête directement, les vibrations. Pourquoi cela, car il y avait des travaux dans l'appartement suite à la pause de plaque pour recouvrir la tuyauterie (pas sur de l'orthographe) durant 1-2 semaine environ.
Ma reine et mes ouvrières étaient bien agitées à chaque fois même avec un cache (je les voyaient partir dans les tuyaux agitées).
Je l'ai retrouvé morte 2-3 jours avant la fin des travaux et non recroquevillée sur elle même, transportée par une ouvrière de salle en salle (surement pour essayé de la faire pondre) 2-3 jours avant la fin des travaux.

Pas d'acariens en vue, pas de produit chimique pulvérisé dans l'air, hygro bonne, température bonne (hivers à 22-25 degrés), abreuvoir dans l'adc, graine en stockage et les ouvrières faisaient leur travail.

J'ai des ouvrières qui ont pondu des oeufs, sans les mangés. Enfin il me semble car me reste à voir si ils évoluent ou si se sont des nouveaux à chaque fois. Mes deux dernières grosses nymphes sont presque transformés (2 majors d'ailleur).

J'avais commandé un reine sur internet voulant essayé une adoption mais je l'ai reçu avec 3 ouvrières et du couvain, pensant la recevoir seul.
Donc je ne vais pas tenté l'adoption qui à de forte chance de raté et repartir de zéro avec une petite colonie en dévelloppement.

Sous le nid je vais faire une semelle en sillicone pour amortir les vibrations.

Enfin voilà pour les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte   Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 09:11

salut bebere, désolé pour cette triste nouvelle, je pense que de repartir à 0 et la meilleure solution, en plus tu as de l'expérience ce qui t'évitera les erreurs du début et d'optimiser ainsi le développement de ta nouvelle colonie!
Pour tes orphelines, peut être que se serai intéressant de laisser naitre des mâle ?!?
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte   Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 12:20

Je laisse les orphelines finir tranquillement leur vie dans leur nid, donc je vais certainement voir apparaitre des males. Il me semble que se sera que des males et qu'il n'y aura pas de femelles d'après ce que j'ai lu.

Enfin je verrais comment elles évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte   Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 12:26

ma colonie sans reine qui pondait desoeufs continu d'en pondre un très grand nombre. Mais l'évolution des oeufs ne va pas jusqu'à terme. Je pense donc qu'ils sont mangé pour le moment.
Je n'ai remarqué que 2 mortes depuis la reine qui ont été déchiquetés.

Je continu de leur donné les conditions optimales pour voir ce qu'elles vont faire dans les prochains temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Empty
MessageSujet: Re: Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte   Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de la gyne, réaction et continuité de la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de la reine, réaction et parthénogénèse
» Réaction de la colonie suite à la mort de la reine
» Mort de la gyne et cas de parthénogénèse
» ponte ?
» Le Blog de JaJa ..................(7/10/2012 => 23/02/2013).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: