AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Premier nid en plâtre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 14:42

Ayant de plus en plus de problème de place pour mes Barbarus qui explosent je me suis décide à faire un nid en plâtre comme ceux de Bob.

Seulement j'ai plusieurs question à vous poser :

- Vos il mieux préféré le plexiglas plutôt que le verre ?

- Est on obligé de faire un nid aussi épais ( 12cm environs chez Bob) car le poids du nid devient alors monstrueux ! Si je fais un nid de 50cm de long, 40cm de large sur 6 ou 7cm de profondeur, ne risque il pas de cassé avec l'humidification ou le creusage de galeries ?

- Ya il un risque qu'elles creusent le plâtre même si je le lisse parfaitement si je ne ferme pas le nid entièrement de verre comme Bob ?

Merci d'avance

Ps : le plâtre utilisé ( de moulage je crois ) est il disponible dans les enseigne comme Mr Bricolage ? Yen à t'il de plusieurs sorte ( améliore séchage rapide et tout un tas de bêtise ? )

Un grand merci pour le super tutaux sur la fabrication des nids en plâtre
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 17:23

Etant dans ma construction de nid en plâtre actuellement, je vais t'en dire plus sur ma réalisation. Aux autres de dire si je suis dans le bon ou non.

Pour former mon nid, j'ai créé un négatif de ce que je voulais en silicone. Comment faire ? : prendre une plaque de plâtre (magasin de bricolage) dessiner dessus, le nid que tu veux, et ensuite, creuses le nid comme tu le désires avec un DREMEL (mon nid varie de 20 à environ 35 mm de profondeur).
Un fois le nid voulus creusé : mouiller l'intérieur (pour éviter l'adhésion du silicone au plâtre) et remplir de silicone, tu peux déborder un peu.
Un fois le nid remplis de silicone, tu mouilles une seconde plaque de plâtre, et tu la pose par dessus le silicone, tu peux monter dessus pour bien tout écraser.
Tu laisse sécher environ 1 journée (pour moi ça a suffit)

Pour ce qui est du négatif en silicone j'ai une vidéo, je vais la rechercher pour la poster si tu veux.

Tu démoule ton silicone, tu as donc le négatif de ton nid en silicone.
Il ne reste plus qu'a faire un coffrage où tu pourra couler le nid. Fait attention à ce que ton coffrage soit bien étanche.

Tu met ton négatif en silicone dans le fond avec du double face (pour éviter que ça bouge) et talc bien ton négatif pour éviter qu'il colle lors du démoulage. Tu coule ton plâtre (j'ai utilisé du plâtre de moulage acheté chez brico-dépot, prévois assez de plâtre pour ma part il me manquait environ 1 cm de plâtre, j'ai dû bidouiller avec un autre plâtre retrouvé au fin fond de nulle part enfin je suis pas sur du résultat, on verra bien)

Tu laisse sécher environ 1 journée (de mon coté ça a suffit pour retourner le tout). Ensuite tu retires le silicone, et voilà ton nid fait. Reste plus qu'a poncer, affiner etc...
Pour le moment j'en suis à cette étape.

Mon nid est de 350x320x50 mm pour le moment.

N'oublies pas de prévoir les aérations.

J'espère ne pas avoir été trop fouillis, mais bon, si tu veux en savoir plus n'hésites pas, mais je met une réserve : c'est mon premier, je te parle uniquement d'expérience que j'ai eu lors du travail du nid, je ne sais pas comme les fourmis réagiront dedans ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 18:25

Je vais tenté de répondre à tes questions une par une, ( en tant que détenteur d'un nid de ce type depuis plus d'un an) :

1) le Plexiglas est moins cher, cependant esthétiquement c'est mieux le verre.
Le Plexiglas est aussi plus facile manier, il faut une perceuse une mèche au diamètre voulu et un genre de couteau spécial pour plexi et hop on peut tout faire soit même ( prévoir de la marge sur le morceau de plexi pour se faire la main, au début c'est pas évident). Pour le verre, c'est pas pareil pour des trou du diamètre des aérations type robinet il faut compté (20mm de diamètres), la il faut l'aide d'un vitrier. J'avais fait faire un devis ça coûtait plus de 100e, j'ai donc préféré le plexi. Si tu trouve un vitrier moins cher, je te conseille le verre.
Pour la partie observation , (la vitre qui est sur le nid et qui n'a pas besoin d'être percé) le verre est quasi obligatoire, pour éviter les mauvais reflet et les rayures qui pénalisent l'observation.

2)- 12cm ça me semble énorme, le mien fait 5cm d'épaisseur et il est assez lourd comme ça !
-Cassé non, quand le plâtre sera BIEN sec, c'est presque comme du béton ( un peu moins dur mais c'est à s'y casser les doigts si tu tapes dessus ).
Après quand le nid sera en activité, oui il y a des risque de creusage ( pas de casse, une fois blinder sur l'extérieur, posé sur un support, rien ne peut lui arriver). Pour éviter le creusage il faut que le travail de moulage soit bien fait, en effet si celui ci à correctement été réalisé le nid sera pratiquement sans imperfection et donc aucune accroche pour les mandibules de tes fourmis. ( pas de creusage)
L'important c'est de ne pas trop être impatient et de correctement faire la partie séchage : après la fabrication du nid, il faut laisser sécher le nid au moins 2 semaines au soleil de préférence.

Le risque de creusage sera toujours présent, mais si tu fournis par la suite un environnement propice à tes fourmis il y a peut de chance pour qu'elle veuille partir. En plus si l'intérieur du nid est lisse, elle ne pourront pas creuser même si elles le souhaitent! Et puis pour finir si le nid est blinder et qu'elles parviennent à creuser, elles n'iront pas bien loin.

Le plâtre de moulage c'est en fait un plâtre classique mais très fin. Regarde les sacs dit "plâtre fin", "très fin","plâtre de paris" ( le plâtre de paris est un peu plus cher mais il est assez fin pour ce genre de construction ). Attention ça sèche très vite, il faut le verser juste âpres avoir mélanger. ( j'ai du jeter un seau à cause de ça).

j'espère avoir était clair, amicalement Florent.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 23:28

Un grand merci à tous les deux pour vos conseils et pour vos réponses, je vais essayer de commencer ce projet dans la semaine ! Merci d'avoir apaisé mes craintes, car le plâtre me semblait vraiment fragile à la base si je ne faisais pas un nid de plus de 10cm, comme ceux de Bob !
J'ai un ami qui peut me percer le verre gratuitement alors je vais essayer pour voir et mettrai des photos prochainement ! Je vous tiens au courant au fur et à mesure que j'avance pour avoir de l'aide.

Merci de m'avoir prévenu Flo pour le plâtre, à coup sûr me serai fait avoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 19:04

lol, c'est vrais que les nids de bob sont monstrueux, et je crois qu'il a raison, il faut prévoir grand surtout en terme de superficie, c'est bête si un nid qui à demander tant de soin et d'investissement est trop petit un an plus tard.

De rien kyzer19, c'est un véritable plaisir de partager ma petite expérience dans ce domaine. Je prévois moi aussi la construction d'un tel nid cet été, le mien devient étroit, j'aurais sûrement besoin de vos conseils toi et julien qui sont les derniers du forum à entamer une construction qu'il faut admettre n'est pas des plus aisé.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 13:39

Etant donné qu'il annonce un week end pluvieux, je reporte un peu le nid. J'aimerai le laisser sécher quelque jours au soleil et après le laisser secher dans le garage.

Je te tiens au courant Flo !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 14:00

tu as raison, cette phase est très importante pour la suite elle n'est pas à sous estimer, je comprend cependant l'impatience que la construction d'un nid implique, j'en fut autre fois la victime...

si tu as des photos n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 23:43

Étant donné que le temps à décider d'être capricieux même ce week end, je repousse un peu la construction car des glaçon gros comme des bille tombant du ciel pourrai donner un petit coté lunaire à mon nid mais je préfère ne rien risquer
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 07:30

haha! ça pourrait être pas mal Very Happy

Mais ne sous estime pas le temps de séchage, c'est TRES long. il faudrait presque déjà prévoir le nid que tu voudrais faire après celui que tu vas faire là pour le laisser sécher assez longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 20:17

kyzer19 a écrit:
Ayant de plus en plus de problème de place pour mes « barbarus » qui explosent je me suis décide à faire un nid en plâtre comme ceux de Bob.
Seulement j'ai plusieurs questions à vous poser :
- Vos il mieux préféré le plexiglas plutôt que le verre ?
- Est on obligé de faire un nid aussi épais (12cm environs chez Bob) car le poids du nid devient alors monstrueux ! Si je fais un nid de 50cm de long, 40cm de large sur 6 ou 7cm de profondeur, ne risque il pas de cassé avec l'humidification ou le creusage de galeries ?
- Désolé pour le retard de réponse (c’est un autre problème à résoudre).
Je crois que tout a été dit, toutefois, je me permets d’apporter une petite correction : aucun de mes nids ne dépasse une hauteur de 6 cm (vitres comprises). Si la dimension de 12 cm signalée se trouve réellement dans le tutorial ou mon blog, je serais très heureux de recevoir les coordonnées du commentaire afin d’effectuer rapidement la correction (merci d’avance). Le plexi est, en effet, à déconseiller même pour les aires de récolte (pourtant, j’en possède six rien que pour ma fourmilière), mais si c’était à refaire je reconstruirais le tout en verre. Dès le jour de l’achat, il présente déjà des imperfections (rayures !!!). Rempli d’eau (usage aquarium) cela ne ce remarque que très peu. Pour la fonction de terrarium, c’est assez pratique pour effectuer les trous de connexions, mais après quelques années c’est assez décevant. (Pour ceux qui mettent l’esthétique parmi les critères de priorités). Les « barbarus » étant très salissantes le plexiglas subira donc de nombreux nettoyages et sera rapidement endommagé. (C’est la raison pour laquelle j’ai rempli mes ADR de terre pour camoufler les souillures). En plus, comme les tuyaux (flexibles) en plastique transparent, ils se ternissent très rapidement. Par contre, le polycarbonate me semble plus approprié.
PS. Une hauteur (épaisseur) de 12 cm de plâtre représenterait un poids de 30 kg !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:23

Il est vrai que le verre serais une matériaux de meilleure qualité.

Mais pour ma part, pour un premier nid et par soucis financier, j'ai choisis le plexi. Le plexi étant (beaucoup) moins cher tu peux le retravailler s'il y a un problème lors de la construction (ce qui m'est arrivé plusieurs fois).

Plexi ou verre, il y a le pour, il y a le contre, de toutes façon ce ne peut être qu'un choix personnel qui sera fait selon différents critères.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 00:08

Bon retour parmi nous Bob, pour les 10 cm, je me suis basé sur les photos que j'ai vue sur ton blog. Sur la page principale le premier nid que l'on voit parait énorme et les autres nids sont bien moins larges que le premier ( effet d'optique ? ). Ce type de nid me paraissait donc très dur à réaliser. Je vais rejeter un coup d'œil au tuto de construction du nid Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:27

ça me semblé aussi bizarre que bob ait fait ce genre de chose, ses nids sont par contre très grand en superficie.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 21:59

J'ai trouvé des plaques de plâtre déjà toutes faites, il me restera plus qu'à creuser. Les plaques sont parfaitement lisse et le travail est déjà fait. Quelqu'un a t' il déjà vue ou essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 13:59

kyzer19 a écrit:
J'ai trouvé des plaques de plâtre déjà toutes faites, il me restera plus qu'à creuser. Les plaques sont parfaitement lisse et le travail est déjà fait. Quelqu'un a t' il déjà vue ou essayé ?
Je n’ai jamais tenté l’expérience, mais j’ai déjà aperçu ces plaques dans un établissement de bricolage. Une tentative serait instructive, mais je crois qu’il faut le matériel approprié (espèce de défonceuse). L’achat d’un accessoire professionnel, en vaut-il vraiment la chandelle !!! Les plaques sont, en effet très lisse, mais en sera-t-il de même après les travaux de creusage.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 18:44

Je me renseigne à brico auprès d'un vendeur sur comment le creuser mais il me semble qu'elles existent en plâtre normal (donc petite dremel )? Si c'est le cas, alors cela sera beaucoup plus facile de creuser et poser une vitre dessus car absolument aucune imperfection.

J'essaye d'aller demain à brico pour me renseigner. Les plaques de 1m carré sont même pas à 10 euros ce qui reviens pas cher pour un très beau nid. Suffira de la couper en deux !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 20:20

- Il existe une petite « dremel » sur pieds, cela permet de respecter la profondeur avec précision. Le problème, c’est de choisir l’outil (fraise) adéquat pour ce genre de travail. Encrassées, certaines « fraises » perdent rapidement leurs efficacités. Toutefois, je n’ai jamais utilisé cet accessoire car je possède une perceuse-viseuse sans fil. L’inconvénient c’est son poids (plutôt encombrant pour les travaux de précision). A+
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeMer 15 Juil 2009, 21:49

J'ai acheté une dremel a 35euros sur ebay, c'est vraiment pas mal Wink
Avec 300 accessoires. Pour le pris je suis comblé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 10:14

Il faut faire attention car jusqu'à présent, j'ai trouvé pas mal de plaques mais avec toujours tout un tas de produits contre le feu, l'humidité ( un comble pour faire un nid humide) et contre la moisissure. Pour l'instant je déconseille donc et je reprends mes recherches !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 15:50

kyzer19 a écrit:
Il faut faire attention car jusqu'à présent, j'ai trouvé pas mal de plaques mais avec toujours tout un tas de produits contre le feu, l'humidité ( un comble pour faire un nid humide) et contre la moisissure. Pour l'instant, je déconseille donc et je reprends mes recherches !!!
- Je soutiens ton hypothèse, d’ailleurs certaines plaques sont colorées.
Il y a aussi la dispersion de l’humidité qui reste à établir sans négliger la fiabilité à long terme. Toutefois, qui ne tente rien… !
Les échecs, éventuels, nous permettent aussi de progresser dans notre hobby.
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitimeVen 17 Juil 2009, 16:46

Pour un nid pas vraiment cher, moi j'achete un lot de tuperware (2 ou 3 euro unité) assez grand, je fais coulé le platre à l'interieur (platre au alentour de 5.50 euro les 5 kilos), ensuite je creuse à la dremel pour la vitre, je prend une vitre de cadre photo ( au alentour de 0.90 euro)
méme si au pire les Sp de fourmis que j'y met creusent le platre il y a le tuperware autour.

Par contre les nids que je fais ne sont pas pour de grandes colonies.

j'appelle ca, des nids vraiment pas cher Very Happy et bien pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Premier nid en plâtre   Premier nid en plâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier nid en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: