AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Accouplement intra-aire de chasse...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 20:28

Je me permets de faire part de mes connaissances sur le sujet , en effet ma colonie de Messor minor a produit des séxuées et séxués l'année passée .
3 mâles et 1 femelle.
Le changement d'hygrométrie très brusque a déclenché l'accouplement .
Les trois mâles ont coppulé avec la femelle , sont morts et la jeune reine féconde est alors rentrée au nid , a retiré ses ailes et est maitenant en parfaite armonie dans la colonie ...
La fille reine est presque 1,5 fois plus petite que la mère et je ne peux pas dire que cette denière ponde !
Dans tous les cas elle est actuellement sous l'aire de chasse : invisible mais la reine mère a rempli une salle du nid d'oeufs et elle a une énorme physiogastrie !
De plus je vais renouveler l'expérience cette année car j'ai une trentaine de grosses larves ( plus grosses que mon plus gros major ) ...

BILAN = la colonie a maintenant 2 reines , 2 000 ouvrières , 1 500 de couvain dont au moins 30 de séxué(e)s .

(Encore mes excuses pour la publication au mauvais endroit de ce même article ) .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 21:49

très sympathique, comme je l'ai di sur l'autre post c'est la premier fois que l'on a un témoignage pareil, enfin a ma connaissance. Je me pose cependant une question, la consanguinité n'a t'elle pas d'influence sur cette nouvelle gyne? peut être que sa taille (inférieure) est le résultat de sa consanguinité enfin la j'interprète peut etre un peu trop. En effet cette gyne est issue d'un mâle et d'une femelle provenant de la même gyne, donc le mâle haploïde a une partie de l'info génétique identique a celle de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 21:57

Messor rouge a écrit:
Encore mes excuses pour la publication au mauvais endroit de ce même article .
Inutile de t’excuser, les sujets sont très proches et en plus pour un nouveau membre rien n’est plus que normal. Je suis surtout ravi que tu as si rapidement effectué le déplacement de ton commentaire. (Merci A+ bob). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 22:00

As tu des photos Adrien, j'aimerais bien voir comment cela se présente au niveau de la captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 22:10

florent a écrit:
En effet cette gyne est issue d'un mâle et d'une femelle provenant de la même gyne.
Oui…mais cette gyne là n’est pas issue de cet accouplement ou ai-je raté un épisode ? Cependant, il est curieux d’obtenir des gynes de taille différente. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 00:11

Ben d'après ce que j'ai compris la seconde gyne, (la petite) est issue de l'accouplement de deux sexué provenant de la même colonie, donc provenant de la même gyne.

J'insiste aussi, j'aimerais bien voir la photo de la physogastrie de la gyne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 09:51

C'est exactement celà , tiens les photos Wink :
Accouplement intra-aire de chasse... 100625095147977846293348

Accouplement intra-aire de chasse... 100625095426977846293370

Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 10:24

Bigre c'est bien rouge les minors!^^

Je pensais que dans tous les cas les accouplements avaient lieu avec les sexuées issus du même nids. Les femelles s'envollent et les mâles partent à leur poursuite pour les fécondés. je n'ai jamais pensé à un croisement de sexué intercolonie.

Je me demande si ce genre d'expérience peut être tentée avec d'autre Messor.

Une question, tu dis avoir provoqué un changement d'humidité (je pense une augmentation vu que les essaimages ont lieu après des orages).
Tu peux nous dire un peu les doses ou du moins les conditions? passage d'un nid presque sec à bien humide?

Quand à l'accouplement en lui même, comment à t'il eu lieu si elles n'ont pas volé (ou peut être que si?)?
Revenir en haut Aller en bas
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 10:30

Oui très rouge , je viens de faire dans ce topic un nouveau sujet Wink: https://messorbarbarusbob.1fr1.net/83-m-minor-f58/ma-colonie-de-messor-minor-hesperius-t951.htm
Alors en fait, ceci est du à la mise en place d'un tapis chauffant , l'hygrométrie a brusquement changée , les quatre séxués sont sortis dasn l'aire de chasse et hop , les mâles ont sauté sur la femelle , l'accouplement aeu lieu au sol , dans l'aire de chasse .
Les ouvrières ont laissé faire , puis on tué les mâles et ont laissé entrer la jeune gyne qui a alors retiré ses ailes !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 10:31

étonnant...
Et donc depuis tu as pu vérifié que la nouvelle gyne était bien fécondée et produisait des ouvrières?
Revenir en haut Aller en bas
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 10:39

cryx a écrit:
étonnant...
Et donc depuis tu as pu vérifié que la nouvelle gyne était bien fécondée et produisait des ouvrières?

Non ceci est impossible , tu sais je ne la vois pas en ce moment mais je sais qu'elle est pas morte , par contre il y a des tonnes d'oeufs mais qui sont indisociables .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 19:29

Citation :
Je pensais que dans tous les cas les accouplements avaient lieu avec les sexuées issus du même nids. Les femelles s'envollent et les mâles partent à leur poursuite pour les fécondés. je n'ai jamais pensé à un croisement de sexué intercolonie.

Dans ce cas le vol nuptial serait inutile, tout se passerais à l'abris dans le nid. Mais Justement ce vol nuptial à pour objectif de brasser la génétique des fourmis et aussi pour coloniser de nouveau milieux mais je pense que c'est secondaire. D'allieur tout les exemples de sexués chez la Messor barbarus indique qu'une colonie ne produit qu'un sexe. Que des mâles ou que des femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Latior




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 20/02/2014

Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 12:26

Au bout de combien d'années as-tu réussi à avoir des sexués ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement intra-aire de chasse... Empty
MessageSujet: Re: Accouplement intra-aire de chasse...   Accouplement intra-aire de chasse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement intra-aire de chasse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout de sable dans l'aire de chasse
» Comportement de chasse
» Le couvain dans l'air de chasse
» Nourriture dans l'air de chasse.
» Aire de récolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 6.AUTRES MESSOR :: 6.1.3 M. minor hesperius-
Sauter vers: