AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Comportement de chasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 10:15

Comportement de chasse Cimg0410

Comportement de chasse Cimg0411

Comportement de chasse Cimg0412

Comportement de chasse Cimg0413

Quelques images qui attestent du comportement de chasse occasionnel des Messors barbarus
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 16:01

Impressionnant, je ne pensais pas qu'elles chassaient volontairement des proies vivantes.
De plus, je n'ai jamais vu d’espèces chassant ce genre d'insectes chez moi, en général elles passent a coté sans s'en soucier.
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 21:26

J'ai pu aussi observer des moment de chasse ou la colo récupérer presque que des d'insectes et vivant en plus, cela à durer quelques jours puis elles ont reprit la récolte "normale"
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 23:13

Peut être un "boost" de protéines pour le couvain avant la diapause, histoire que la plus grande partie possible devienne imago avant que le froid ne les en empêche.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 17:22

salut à toutes et à tous, je ne suis pas un expert ^^ mais je trouve ce comportement "normal" en effet, une créature étant proche de leur contrée, elles se doivent de protéger leur chez eux et mettre en pièce tout ce qui s'approche.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 08:51

EagleDark a écrit:
J'ai pu aussi observer des moment de chasse ou la colo récupérait presque que des insectes et vivants en plus, cela a duré quelques jours puis elles ont repris la récolte "normale"
Merci pour cette observation importante. Il pourrait être intéressant d'essayer de définir à quelle période se produit ce genre de raid...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 20:29

LLO a écrit:
EagleDark a écrit:
J'ai pu aussi observer des moment de chasse ou la colo récupérait presque que des insectes et vivants en plus, cela a duré quelques jours puis elles ont repris la récolte "normale"
Merci pour cette observation importante. Il pourrait être intéressant d'essayer de définir à quelle période se produit ce genre de raid...
- Je crois que la période de chasse actuelle aux insectes coïncide avec la fin de vie de ceux-ci (mouches, grillons, etc.). Ils jonchent et agonisent au sol avant de mourir et sont donc réduits à devenir des proies faciles à capturer. Une nourriture de choix pour les princesses avant leur envol nuptial.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 09:20

Je viens de vérifier la date de la photo... Elle a été prise en octobre dernier ! Ce qui pourrait aller dans le sens de ton hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de chasse Empty
MessageSujet: Re: Comportement de chasse   Comportement de chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: