AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Ajout de sable dans l'aire de chasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 18:06

J'ai entendu dire que l'on pouvait mettre un petit tas de sable dans l'adc afin que les fourmis s'en servent pour boucher les espaces entre la vitre et la paroi du nid (lorsque c'est un nid confectionné par soi-même).
Qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 20:22

pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 15:39

Personne n'utilise cette technique?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 22:29

le messorologiste a écrit:
Personne n'utilise cette technique?
Si…si ! J’ai souvent employé cette technique, car j’ai toujours introduit mes gynes capturées (après l’essaimage) immédiatement dans un nid de plâtre. L’apport de sable ou de terre permet, en effet, de boucher les espaces entre la vitre et la paroi après apparition, évidemment, des premières ouvrières.
Cela permet aussi de réguler la fourmilière (t° et humidité) en bouchant ou inversement en ouvrant les trous d’aération. L’entrée principale (entre ADC et le nid) sera également rapidement fermée pour les mêmes raisons, mais aussi par sécurité (prédateurs éventuels). Plus rarement signaler cette matière providentielle servira aussi à isoler la reine dans une chambre bien précise. Pour certaines espèces (Lasius) la reine est littéralement emprisonnée, mais, il n’en va pas de même pour une gyne « barbarus » qui ne cesse pas de se balader !!! Par contre, les graines peuvent également être employées pour les mêmes raisons citées précédemment, sauf pour isoler la gyne !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 15:58

En quelles quantités faut-il mettre le sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 19:31

Masto a écrit:
En quelles quantités faut-il mettre le sable ?
- Une petite cuillère à café au grand maximum !

- J’avais oublié de signaler que je plaçais un peu de terre dans le nid avant d’introduire la gyne suite à mes observations précédentes ! C'est-à-dire que j’avais remarque que la gyne pouvais rassembler des petits morceaux de plâtre afin obstruer la grille d’aération et de s’installé, par la suite, dans cette espèce de tunnel. J’ai donc estimé que je pouvais donner un petit coup de main en plaçant un peu de terre.
Après les premières naissances on peut dépose celle-ci dans l’aire de récolte.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 18:45

Est-il préférable de mettre le sable au congélateur durant quelques heures avant de le placer dans l'adc afin d'éviter tout risque de maladies et de parasites?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 19:13

C'est conseillé oui, il peut y avoir des acariens et des microorganisme, pour ma colonie tout se qui va dans l'adc passe 48h au congel avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajout de sable dans l'aire de chasse Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sable dans l'aire de chasse   Ajout de sable dans l'aire de chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout de sable dans l'aire de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: