AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Le couvain dans l'air de chasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Le couvain dans l'air de chasse Empty
MessageSujet: Le couvain dans l''air de chasse   Le couvain dans l'air de chasse Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 11:11

C'est assez marrant mais ma colonie est en train d'exploser depuis que je les ai déménagé dans un nid commercial.
A croire que mes nids n'étaient pas si bien fait...
Le rythme de croissance est tel, quelle bat mes autres colonies de même taille ! Ce qui m'inquiète c'est que depuis peu elles font des monts de couvain dans l'air de chasse :
Le couvain dans l'air de chasse Couvai13


Je pense racheter une extension, tellement la population déborde mais d'après vous cela pour être du à un effet de chaleur ? je change réguliérement la position du nid pour avoir différentes chaleur.
Une montée d'hygrométrie à eut lieu il n'y a pas longtemps et j'ai retrouvé une partie de la population +/-100 ouvrières dans l'air de chasse.
Deux jours après, ça c'est un peu calmé mais je retrouve 1/10eme du couvain dans l'air de chasse. Elles n'ont pas déplacé la totalité car sur une face je peux encore voir ça :
http://messorbarbarus.fr/wp-content/uploads/2009/05/couvain_airchasse02.jpg
Je ne met pas l'image volontairement pour vous permettre de distinguer sur une image de grande taille
Maintenant elles ne le font plus, mais c'est peut être une chose normale si ça ce trouve et non pas un effet de l'augmentation de la chaleur.

Vous me direz, pourquoi penses-tu tout de suite à l'hygrométrie ?
Car le nid est moins adapté au Messor coté hygrométrie, c'est pour ça que vous constaterez que les graines sont dans l'air de chasse.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
-=[ ADN ]=-

-=[ ADN ]=-


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Alsace ( Selestat )
Date d'inscription : 17/05/2009

Le couvain dans l'air de chasse Empty
MessageSujet: Re: Le couvain dans l'air de chasse   Le couvain dans l'air de chasse Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 12:01

Salut, si une partie du couvain et déplacé dans l'air de récolte se n'est pas a cause d'une augmentation de chaleur,en effet si on chauffe le nid ( Cylants ) en position solaire la chaleur sera diffuser dans tous le nid par la roche reconstitué. Pour l'hygrométrie et pour l'espèce Messor il faut remplir le réservoir qu'a moitié pour qu'il y et 50 % d'hygrométrie dans le nid, les graines serons stocké vers les salles les plus hautes du nid la ou l'hygrométrie est la moins importante. Le couvain a surement été déplacé le temps de l'aménagement du nouveau nid il seras ensuite replacé dans les chambres, aucune autre raison n'est possible pour le déplacement du couvain dans l'air de récolte.

Coeudi@ -=[ ADN ]=-
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Le couvain dans l'air de chasse Empty
MessageSujet: Re: Le couvain dans l'air de chasse   Le couvain dans l'air de chasse Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 14:11

Pas bete l'explication je n'y avais pas pensé !
Par contre pour l'hygrométrie, je suis à moins de 50% tu sais.
Je pense en effet qu'il faut mettre beaucoup moins d'eau et jouer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Le couvain dans l'air de chasse Empty
MessageSujet: Re: Le couvain dans l'air de chasse   Le couvain dans l'air de chasse Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 14:35

J'ai exactement le même phénomène depuis que je chauffe énormément un nid pour les obliger à ce déplacer dans le deuxième. Dans le nid frais et humide, elles mettent les larves dans l'adc . C'est assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couvain dans l'air de chasse Empty
MessageSujet: Re: Le couvain dans l'air de chasse   Le couvain dans l'air de chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couvain dans l'air de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrières dans l'air de chasse et Gyne dans le tube
» Nourriture dans l'air de chasse.
» Ajout de sable dans l'aire de chasse
» Fourmis et couvain dans l'ADF
» Comportement de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: