AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Etrange cas de cannibalisme

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
florent
manu83
7 participants
AuteurMessage
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 18:40

Bonjour,

Cette après midi je suis allé chez mes grands parents, et j'observe régulièrement plusieurs colonies de Messor barbarus et j'ai pu voir une étrange scène de cannibalisme: une major a décapiter une minor et a commencer à la dévorer. Cette minor a première vue était en bonne santé et de la même colonie qu'elle. Cela lui a pris comme ca, d'un coup alors que la colonie était très calme Shocked . Est ce que quelqun pourrait m'éclairer sur cet étrange comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 20:20

Je constate aussi régulièrement des combats fratricides dans ma fourmilière, bob en voit aussi, c'est apparemment un conflit d'odeur, une ouvrière change d'odeur sans raison apparente et se fait exécuter par les autres. Nous n'avons pour l'instant aucune explication fondé à fournir.

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/Blog/Entrees/2010/5/21_Combat.html
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 13:51

florent a écrit:
Je constate aussi régulièrement des combats fratricides dans ma fourmilière, bob en voit aussi, c'est apparemment un conflit d'odeur, une ouvrière change d'odeur sans raison apparente et se fait exécuter par les autres. Nous n'avons pour l'instant aucune explication fondée à fournir.
Oui…mais, j’ajouterais ceci : les combats fratricides ont pris fin après avoir éliminé la paraffine de mes plafonds périphérique. Par le passé, j’étais au stade des présomptions, mais aujourd’hui les combats sont terminés donc aucun doute n’est permis quant à la responsabilité du produit anti-évasion. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 15:24

Pourtant chez moi il y en a sans utilisation de ce produit. A moins que le talc ait les même effets sur l'odeur individuelle.

Donc oui en effet mon commentaire précédent est erroné, il y a des explications : le produit anti évasion.
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 16:29

Ok merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 16:59

Mais comme s'était dans la nature la réponse de Florent n'était peut être pas si erroné que ça. Ou si non s'est a cause d'une autre substance...
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 19:01

Oui... possible !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 13:03

manu83 a écrit:
Mais comme c'était dans la nature la réponse de Florent n'était peut être pas si erroné que ça.
Arrow Les observations recueillies en pleine nature ne sont pas fiables, car rien ne prouve (supposition gratuite) que les combats soient fratricides. Il y a bien souvent d’autres colonies très proches dans les parages. Il est difficile de conclure et voici une petite anecdote pour confirmer mes dires :
Il suffisait de ramasser une ouvrière (p.ex. sur la moquette) pour réintroduire cette évadée pour que celle-ci soit interceptée et tuée. Aujourd’hui, la colonie étant moins populeuse elle ne réagit plus. Donc… à vous de conclure !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 18:59

J'ai déjà vu 2 colo différente (qui engagent le combat si on amène des ouvrières l'une dans l'autres) à moins de 25m l'une de l'autre. Autrement dit très proche pour des messor qui ont l'habitude des rando pédestre^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 01:36

Parfois c'est assez surprenant, autour de chez moi j'observe couramment plusieurs espèces de fourmis différentes avec des entrées de nid très proches (une dizaine de centimètres) quand on reste à les observer on constate que les individus d'espèces différentes s'évitent plutôt que de s'affrontées. Bref je crois que parfois les relations inter-fourmilières peuvent être plus compliquées que ce que l'on conçoit habituellement !


Dernière édition par florent le Dim 10 Oct 2010, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 13:31

- Lors d’une promenade avec mes chiens, j’ai soulevé une pierre de forme assez plate exposée au soleil. Qu’elle fut ma surprise d’observer trois colonies d’espèces différentes (L.niger – L. flavus – M. rubra). Il s’agissait, d’un rassemblement important du couvain respectif des espèces citées, éloigné de tout au plus d’un centimètre (max.). Ce fut une grave erreur car le lendemain ce fut, évidemment, le carnage… des centaines de mortes et j’en assume, évidemment, la responsabilité (je n’en suis pas fier). Assez étonnant !!! D’autre part,(retour au sujet) je ne me rappelle pas d’avoir décelé un semblant de cannibalisme (plutôt rare !!!) par la suite. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 17:16

Ces colonies devait avoir une relation symbiotique (nourriture, entretient de la fourmilière...).
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 20:31

Je n'ai jamais observé de cannibalisme de ce genre, j'ai une fois écrasé une ouvrière sans faire exprès e elle a été consommée pour "rentabiliser peut-être mais elle n'a pas été mise à mort par une autre ouvrière!
Revenir en haut Aller en bas
ant-m




Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/08/2010

Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 14:53

moi aussi je me suis retrouvé avec 2 mortes confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrange cas de cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Etrange cas de cannibalisme   Etrange cas de cannibalisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange cas de cannibalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stress et cannibalisme
» Cannibalisme Gyne Messor Minor
» Comportement très étrange
» Comportement étrange (Déménagement)
» Comportement étrange de mes Messor barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: