AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Stress et cannibalisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

Stress et cannibalisme Empty
MessageSujet: Stress et cannibalisme   Stress et cannibalisme Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 17:18

Bonjour à tous,
comme certains le savent déjà, je suis un nouvel heureux propriétaire de gyne Messor.
Pour débuter, je tenais à féliciter tous les membres de ce forum. J' ai trouvé bcp de réponses à mes questions, et on sent de la passion chez vous tous.....
Jamais je n'aurais imaginé passer autant de temps à regarder mes petites fourmis....ET SURTOUT A M'INQUIÉTER !!!
Je fait donc appel à vos expériences. Pardonnez moi si mes questions ont déjà été posées, mais je tente ma chance.

Quand j'ai reçu mon tube, j'avais la chance d'avoir 2 ouvrières en plus de ma reine. Mon biorama tardant un peu à arriver, deux autres ouvrières ont vues le jour dans le tube. Il y avait encore 7 ou 8 larves, et certaines dans un état assez avancé (très sombres avec quelques pattes décollées)Quand enfin j'ai reçu leur "maison", je les ai délicatement disposées dedans, sur l'adc.
Elles se sont immédiatement misent à ranger les larves, étonnant !!!
Je surveillais mes larves, mais je me suis aperçu en rentrant du boulot un soir qu'elles avaient disparues......Mortes? Dévorées???
Je me suis posé la question, puis j'ai constaté qu'il y en avait une parmi les déchets. En revanche, pas de traces de l'autre.

Ceci est donc ma première question: cela vous parait-il normal??
En lisant plusieurs messages, et notamment ceux de bob, j'ai constaté que mes fourmis se portaient bien (agréssivité, curiosité....)
Je n'aimerais pas que chacune de mes nymphes finissent en chair à saucisse.....lol


Je vous remercie d'avance pour bien vouloir m'éclairer sur ces différents points.
Je posterais des photos quand ma colonie sera plus avancée....

Fab'Five
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Stress et cannibalisme Empty
MessageSujet: Re: Stress et cannibalisme   Stress et cannibalisme Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 14:50

- Je te remercie, et je suis très heureux d’apprendre que tu as trouvé, sur notre forum, réponse à certaines questions. Il y a une phrase qui m’a fait sourire : « jamais je n'aurai imaginé passer autant de temps à regarder mes petites fourmis....ET SURTOUT À M INQUIETER !!! ». En effet, c’est fou comme nous pouvons, parfois, nous angoisser pour ces petites bébêtes !!! Ce comportement éprouve souvent une réaction d’incompréhension dans notre entourage !!! Pour revenir au sujet : si les «Messor» ont un comportement cannibalisme, je dirais que oui.
Quelques exemples concrets (observations personnelles), une colonie constamment dérangée : vibrations, bruit, observations et photographies répétitives peuvent réagir en supprimant une partie du couvain. Dans une colonie naissante (Tube à essai) la gyne s’en chargera, jusqu'à supprimer les premières ouvrières. Le stress déclenche donc, cette espèce de cannibalisme. Par la suite, c’est les jeunes ouvrières qui détruisent le couvain.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Stress et cannibalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange cas de cannibalisme
» Transport et stress 1
» Stress... Solution?
» Ponte et stress
» Transport et stress 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: