AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Cannibalisme Gyne Messor Minor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 08:33

Hier soir j'ai fais une découverte frustrante: ma gyne a dévoré son couvain! Il n'en reste plus, juste une larve. Je précise que la gyne provient d'un essaimage de décembre sur les Îles Canaries, qu'il n'y avai pour l'instant qu'un couvain, que je ne la regarde que tous les 2-3 jours pour ne pas la stresser. Elle est dans une boîte a chaussure posé sur du papier bulle, dans le noir et le silence absolu.
J'ai pensé a un manque de protéine (je ne suis pas pour l'apport de quoique ce soit a la gyne en tube), ou sinon a un stress mais la je ne comprendrai pas!
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Preda
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 16:19

Est-elle en hivernage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 16:34

Comment ca? J'attend qu'elle ai ses premières ouvrières afin de la faire rejoindre son nid. Mais la je désespère vu qu'elle mange ce qu'elle pond...
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 17:35

Je ne connais pas bien cette espèce, mais il faudrait qu'elle ai peut être une période de froid avant d'avoir sa première génération. Par exemple 12-15 degrés pendant 2 mois.

Sinon tente de la nourrir, si elle mange ses œufs, il peut lui manquer quelque chose.

Deux autres hypothèses, elle prend son temps, ou elle n'est pas fécondée.
As-tu récolté toi-même la gyne ?
Revenir en haut Aller en bas
Mc Predatør




Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/01/2014

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 01:40

La température ne descend pas en dessous de 18 degrés dans les Îles Canaries, cette espèce ne requiert donc pas de diapause et est très prolifique. Non je ne l'ai pas recueilli moi meme elle m'a été expédié de la bas.
Cela m'étonne qu'une gyne fécondée et prête a établir sa colonie est besoin de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 08:12

Ben déjà en principe une gyne qui n'est pas fécondée,ne pond pas c'est l'intérêt du vol nuptial,que les mâles fécondent les princesses pour qu'elles puissent pondre.
Je penserai plutôt à une carence,attends de voir si elle recommence,et si cela se reproduit là il y a un problème.

didier.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:24

didier51 a écrit:
Ben déjà en principe une gyne qui n'est pas fécondée,ne pond pas c'est l'intérêt du vol nuptial,que les mâles fécondent les princesses pour qu'elles puissent pondre.didier.
- Il fautif de croire qu’une gyne non fécondée ne pond pas. Elle produit des œufs non fécondés que l’on nomme trophiques.  Il y a plus de 50 commentaires sur mon blog décrivant le sujet. Pour rappel, j’ai gardé une princesse 754 jrs avant qu’elle ne décède sans y avoir apporté de la nourriture. Elle a donc pondu inlassablement pendant cette période et c’est seulement après la fin de celle-ci qu’elle succomba.
Toutes les princesses observées jusqu’à ce jour ont toutes pondu. (sans aucune exception)
A+bob  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
didier51




Nombre de messages : 38
Age : 67
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 17/01/2014

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:43

Ah désolé je n'ai pas eu de gyne non féconde jusque maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:50

Mc Predatør a écrit:
La température ne descend pas en dessous de 18 degrés dans les Îles Canaries, cette espèce ne requiert donc pas de diapause et est très prolifique. Cela m'étonne qu'une gyne fécondée et prête à établir sa colonie est besoin de nourriture.
- En effet, la température ne descend que rarement en dessous de 18° (je suis bien placé pour le savoir car mon fils y passe les 40% de sa vie (Ténérife). Cependant, un ralentissement ce produit influencé par le photopériodisme (rapport entre la durée du jour et de la nuit) qui donnera un ralentissement des activités donc, probablement, influencera celle de la ponte. D’autant plus, qu’elle n’est plus dans son pays d’origine. Pour l’espèce « Minor » il faut savoir que celle de la Corse subit un hivernage. (il y fait actuellement 8°). Il est vrai qu’une reine n’a pas un besoin pressant de nourriture pendant la période de fondation mais il est évident que l’apport de quelques graines pourrait éventuellement éviter qu’elle croque sa progéniture. Une reine peut aussi détruire sa ponte si les conditions de captivité ne pas optimale.
A+ bob  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Cannibalisme Gyne Messor Minor Empty
MessageSujet: Re: Cannibalisme Gyne Messor Minor   Cannibalisme Gyne Messor Minor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannibalisme Gyne Messor Minor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Q/R - Blog de Messor rouge - Messor minor hesperius
» Le blog d'Alkinne - Messor minor
» Photos Messor minor hesperius (by DMX)
» Q/R - Le blog d'Alkinne - Messor minor
» Fiche descriptive : Messor minor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: