AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Comportement très étrange

Aller en bas 
+2
Adrien
deineiveu
6 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 23:08

Cela ressemble fort à une trophalaxie, mais tout le monde sait que c'est impossible chez cette espèce, on pourrait croire à une sorte de "toilette sociale" qu'en pensez-vous ?

Comportement très étrange Comportement_etrange
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 00:39

C'est exactement cela selon moi. Mes petiotes sont sans arrêts en train de se toiletter mutuellement. Cette toilette intégrale comprend également les mandibules.

C'est très amusant de voir la fourmis toilettée en arrêt total dans des positions curieuses.

La première fois que j'ai vu ça j'ai cru qu'elles étaient mortes.
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeMer 05 Nov 2008, 23:14

Bonsoir, je viens de découvrir ce topic...Effectivement, il me semble que cela soit un moment de toilette. J'ai moi aussi observé ce genres de comportement chez mes petites. Ce qui est très surprenant c'est que c'est souvent très long...
-_-
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 15:01

- Salut à tous, j'ai observé dans ma colonie un comportement étrange .
Certaines de mes fourmis ne sont pas en forme et elles sont systématiquement attaquées par les autres.
De plus, j'ai observé dans le dépotoir des morceaux de fourmis ( démembrées ).
Je pense qu'elles ont du avoir un contact avec l'anti évasion ( huile minérale ) et que ça a dû changer leurs odeurs et par la même occasion les a rendu patraque .
Pour l'info elles sont dans un cycland .
J'attends vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 15:30

C'est possible, le seul moyen de le savoir est de changer ton anti évasion, si la mortalité s'arrête c'est que c'était ça !
C'est peut-être aussi un cas de "couvain adopté"
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 09:59

Oui, je vais voir si ça vient de là .++
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 11:25

loulou a écrit:
- Certaines de mes fourmis ne sont pas en forme et elles sont systématiquement attaquées par les autres. De plus, j'ai observé dans le dépotoir des morceaux de fourmis ( démembrées ).
Je pense qu'elles ont du avoir un contact avec l'anti évasion ( huile minérale ) et que ça a dû changer leurs odeurs et par la même occasion les a rendu patraque .
- En fonction de ta description et de mes déboires (mortalité importante) subits il y a peu de temps, je crois pouvoir te confirmer que l’huile cause ce genre phénomène. Cependant, bien rares sont ceux qui m’ont signalé avoir connu les mêmes problèmes avec ce genre d’anti-évasion (dommage). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 12:46

Salut robert , je confirme cela venait bien de l'huile minéral .
J'ai nettoyé les bords de mon cycland et repassé une couche d'huile depuis tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 13:47

loulou a écrit:
Salut robert , je confirme cela venait bien de l'huile minéral .
J'ai nettoyé les bords de mon cycland et repassé une couche d'huile depuis tout va bien.
- Personnellement, je n’ai jamais douté quand à la nocivité du produit. J’avais enduit mes plafonds périphériques et les problèmes ce sont déclencher immédiatement. Après la suppression de celui-ci tout est revenu en ordre. Par la suite, j’ai fait une nouvelle tentative et rebelote les conflits au sein de la colonie ont repris de plus belle. Aujourd’hui, plus de problème de ce genre. Pourtant, il ne s’agissait pas, à l’époque, de critiquer négativement le système et de discréditer certains vendeurs mais d’en informer nos membres afin de préserver leurs colonies. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 13:51

Bob a en effet été le premier à soulever ce problème, je pense que l'explication est simple, d'habitude les jeune colonie ne s'aventurent guère loin dans leurs adr, ou du moins en nombre limité d'ouvrières et elles sont souvent craintive. Dans une grande colonie, les fourmis n'hésite pas à se vautrer dans l'huile, elles en ressortent donc sans leurs odeurs coloniale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement très étrange Empty
MessageSujet: Re: Comportement très étrange   Comportement très étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement très étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: