AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs

Aller en bas 
+2
kyzer19
scarcore
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 19:12

Citation :
Ok, sinon relie le tube à un nid (un tout petit nid avec une seule chambre à ce niveau de développement) et si elles préfèrent le nid elles iront là sans être brusquées

Oui je suis d'accord avec myrmos, tu peux leur proposer une nid maintenant, par contre il ne sera pas obligatoirement petit. Dès le premier déménagement il est possible de proposé un grand grand nid a la colonie, elle ne prendra que la place qui lui est nécessaire. Le reste du nid sera employé comme dépotoir en attendant d'être plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 21:01

Oui mais alors faut faire attention aux moisissures Wink
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 10:47

j'ai un nid qui est prêt pour elles, il doit faire 20x25, 25% de la surface humidifié mais je vais attendre un peu, je dois recevoir mes Messor arenarius la semaine prochaine, va falloir que j'agrandisse le bureau!

Les Aphaenogaster senilis me prennent de la place car elles sont scinder en 3 groupes et bientôt les Camponotus fellah aussi, j'ai un ptit bureau de 120x48 pour les fourmis, il faut que j'aille acheter une plaque de mélanimé être de 160 x 60 pour poser dessus afin d'agrandir la surface du bureau!
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 11:01

20x25 me paraît un peu grand quand même
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 11:19

je sais, faut que je le mesure, c'est pas moi qui l'ai fait mais bon ce sera ça leur 1er nid c'est pour ça que j'attends qu'elles soient un peu plus nombreuses dans leur tube, elles ont pas mal de place c'est un grand tube.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 19:25

Lorsque j'ai introduit ma jeune colonie en fondation (15 ouvrières) dans son premier nid celui ci était de dimension bien supérieure à ce que tu cite "25*20" et il n'y eu aucun problème. Il n'est pas nécessaire de faire un nid a chaque étape de développement d'un colonie, il vaut mieux concevoir un grand nid dès le début, pour éviter les dépenses d'argents et de temps inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 19:43

Ok si vous le dites Smile
C'est parce que j'ai toujours eu de mauvais échos sur les nids trop grand...
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 10:17

j'ai mesuré le nid, les galeries font 15 x 22

Des nouvelles de ma gyne, hier sous mes yeux elle a pondue 3 œufs en l'espace de 15 min, la grappe commence à reprendre de l'ampleur, le nombres de nymphes s'épuise petit à petit, j'attends une naissance aujourd'hui et 2 dans 2-3 jours ensuite il restera 5-6 nymphes blanches mais le nombre de larves augmente et les œufs aussi, je vais vite arriver au 50 ouvrières avec ce train là Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 12:28

T'as pas intérêt à me rattraper hein! Evil or Very Mad lol
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 13:46

Citation :
C'est parce que j'ai toujours eu de mauvais échos sur les nids trop grand...

C'est vrai, le nid étant trop grand pour le nombre d'ouvrières, de nombreuse zone de celui ci seront laisser à l'abandon, (moisissure, graines qui germes, dépotoir). Mais ces désagrément ne sont généralement pas dangereux, s'il n'y a pas d'autres problème indépendant, les fourmis entretiendront leur espace vital et dès que le nombre d'ouvrières sera suffisant elles investiront la totalité du nid !
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 14:05

Oui c'est ça que je me demande, peuvent-elles nettoyer les salles atteintes de moisissures par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 14:30

sans aucun problème une fois que la colonie est en nombre suffisant pour assurer à la fois le maintient du couvain et les autres taches.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 15:03

Ok!
Revenir en haut Aller en bas
scarcore

scarcore


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 09/04/2010

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 09:35

Petites nouvelles du couvain, 1 ouvrière de plus ce matin, elle était en train de se faire nettoyer par les autres, mise à jour du compte du couvain, ça augmente, dans 1,5 mois je suis à 50 ouvrières! J'attends les media aussi. En tous cas ça fait du monde à nourrir et le tas de graines de pissenlits diminue très rapidement.

Quelques photos:

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 4546e

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 9876sk

Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 765544

Citation :
* 10 ouvrières
* 13 nymphes
* 10 larves
* 1 grappe d'œufs (20)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs   Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suivi de la fondation à la jeune colonie
» Réflexion sur la durée de la période de fondation
» Question débutant (fondation)
» Expériences sur la vitesse de fondation.
» Dimensions pour jeune fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: