AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur la durée de la période de fondation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur la durée de la période de fondation Empty
MessageSujet: Réflexion sur la durée de la période de fondation   Réflexion sur la durée de la période de fondation Icon_minitimeLun 09 Juin 2008, 13:57

J'ai une petite question : a t-on mis en place un nombre effectif d'ouvrières pour si on est ou pas encore dans une période de fondation.

Je dirais que après une trentaine d'ouvrières on peut parler de jeune colonie mais plus de fondation, c'est mon avis.

Qu'en pensez vous? C'est tout bête mais qu'au moins ensuite nous soyons tous d'accord quand on parle de fondation pour des raisons X ou Y... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Réflexion sur la durée de la période de fondation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la durée de la période de fondation   Réflexion sur la durée de la période de fondation Icon_minitimeLun 09 Juin 2008, 17:52

Je pense que entre 30 et 50 ouvrières, on ne parle plus de fondation car les premières générations commencent à mourir, remplacées par les nouvelles. Je pense donc que la fondation est terminée et que nous parlons maintenant de développement. Voici mon avis
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Réflexion sur la durée de la période de fondation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la durée de la période de fondation   Réflexion sur la durée de la période de fondation Icon_minitimeLun 09 Juin 2008, 18:28

Mon avis serait plutôt : jeune colonie à la sortie de l'hivernage, à la reprise de la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Réflexion sur la durée de la période de fondation Empty
MessageSujet: re: Fondation   Réflexion sur la durée de la période de fondation Icon_minitimeLun 09 Juin 2008, 19:09

Salut Florent,

Depuis que j'ai mis ma colonie sous "VELUX" ( de 21 à 30°) donc chauffage naturel, ma colonie m'a produit une quinzaine d'ouvrières en 1 mois.
J'en suis maintenant à 42 avec 9 nymphes grisâtres en cours, et effectivement comme tu le précises j'ai obtenu depuis 2 décès alors que ma colonie à tout juste 1 an.
A priori je suis du même avis, je pense que la fondation doit être terminée et que l'on peut parler d'une jeune colonie, je pense que BOB nous éclairera à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Réflexion sur la durée de la période de fondation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la durée de la période de fondation   Réflexion sur la durée de la période de fondation Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 11:53

Selon moi, la période de "fondation" s'achève quand les premières ouvrières commencent à nourrir la reine et à faire du "pain"... Bref, quand les premières ouvrières deviennent actives...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la durée de la période de fondation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la durée de la période de fondation   Réflexion sur la durée de la période de fondation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la durée de la période de fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
» Expériences sur la vitesse de fondation.
» Question débutant (fondation)
» Suivi de la fondation à la jeune colonie
» Durée de maintien dans le tube à essai 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: