AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Expériences sur la vitesse de fondation.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 23:57

Expérimentation portant sur 16 fondations Messor barbarus composées uniquement d'une gyne fondatrice et de son couvain.
Le but est d'étudier la "vitesse de fondation" (= durée d'apparition des premières ouvrières, taille du couvain) en faisant varier trois paramètres : la lumière, la présence de graines, la présence d'une préparation de type "bhatkar".

Population 1 (= référence) (x 4) : dans le noir + sans nourriture + 27°/23°.
Population 2 (x 4) : lumière ambiante + sans nourriture + 27°/23°.
Population 3 (x 4) : dans le noir + graines + 27°/23°.
Population 4 (x 4) : dans le noir + "bhatkar" (C/P = 2/1) + 27°/23°.

L'ensemble des fondations sont maintenues en tube à essai.
Plongées dans le noir en entourant les tubes à essai avec du papier aluminium.
Composition en graines : quinoa, alpiniste, pissenlit, pavot, millet.
Composition de type "bhatkar" : 1/3 de protéines de soja (whey protein diluées dans de l'eau) + 2/3 de miel (avec gelée royale ^^) + agar-agar pour solidifier le tout. Renouvelé toutes les semaines.

Début de l'expérience le 09/07/2012, et l'expérience prendra fin dans 2 mois.

Quelques observations :
  • lors de l'introduction des graines dans la population 3, un grand stress a été observé dans 3 fondations sur 4. Les gynes stressées tentaient de faire sortir les graines en essayant de les faire passer sous le coton.
  • lors de l'introduction de morceau de "bhatkar" dans la population 4, pas de stress notable a été observé sur les 4 fondations, au contraire les gynes sont allées "lécher" le carré de "bhatkar".
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 00:06

Chouette! Encore une etude cheers

Tu dit que les gynes ont deja du couvain, est-ce que tu as quantifier ce couvain pour chaque gyne? Car je pense que ca aura son importance sur l'etude de la vitesse.

Autre question, le whey protein a la base est issu du lait, dans ton cas c'est bien du soja et non du lait?
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 00:20

Citation :
Car je pense que ca aura son importance sur l'etude de la vitesse.
Bonne question Smile. J'ai voulu le quantifier, mais j'ai fini par abandonner. Le problème c'est que bien souvent les œufs sont sous forme de "grappe" et ça devient impossible de tous les dénombrer (surtout lorsque la grappe est grosse).
A partir du volume de la grappe et du volume d'un œuf, j'aurai pu estimer le nombre moyen d’œufs, mais franchement faire ça sur 16 fondations ... non merci ^^.

J'ai néanmoins fait un petit classement à vue d’œil :
  • les fondations 0+ : très peu d’œufs et absence de larves/nymphes.
  • les fondations 0++ : une grosse grappe d’œufs mais sans larves nymphes, ou présence de larves/nymphes mais peu d’œufs.
  • fondations 0+++ : présence de larves/nymphes + beaucoup d’œufs.

J'ai ensuite essayé de faire des groupes homogènes en mettant des 0+ avec 0+++ etc ... Mais en réalité il y a surement des lots qui sont mieux garnis que d'autres.


Citation :
le whey protein a la base est issu du lait, dans ton cas c'est bien du soja et non du lait?
Pour moi la whey protein c'est un terme général pour désigner tous les produits protéinés pour la muscule ^^ (je ne suis pas un pro de ce domaine). Oui c'est bel et bien de la protéine de soja, je voulais des protéines d'origine végétale pour mes petites Messor ^^. J'ai même récupéré la composition exacte du produit (c'est l'avantage de genre de produit, c'est que leur composition est très détaillée) :

Expériences sur la vitesse de fondation. 428764dsjndmqs
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 18:34

Salut DMX,

Je viens juste de voir ta reponse Razz

Pour les proteines, il faudrait savoir si ce sont des acides amines ou reellement des proteines (acides amines relies entre eux). Si ce sont des acides amines, comme tend a le montrer le tableau en decomposant tout, que ce soit de l'animal ou du vegetal n'aura aucune importance, une arginine reste une arginine, quelle que soit sa provenance.

Par contre je crois savoir que tu es toi aussi dans le domaine de la recherche c'est ca? As tu deja penser a faire une extraction proteique sur des graines? De cette maniere tu pourrais recuperer les proteines completes.
Je l'aurais bien teste, mais etant aux USA et ma colonie en pension chez mes parents, ca ne va pas etre possible Very Happy .

Si ca t'interesse je devrais pouvoir te passer des protocoles d'extraction proteique.

(je viens de relire mon post, et c'est horrible sans les accents! Desole, clavier qwerty ^^)
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 23:19

Non ce n'est pas des acides aminés "purs", sinon cela m'aurait coûté bien plus cher ^^. Je suis dans la biologie, mais plûtot du côté enseignement, donc je n'ai pas de labo à disposition pour un telle manipulation ^^.

Sinon pour donner quelques nouvelles des colonies (10/08/2012) :
  • population 1 : nombre moyen d'ouvrières : 1 (0,0,1,3)
  • population 2 : nombre moyen d'ouvrières : 2,75 (0,1,3,7)
  • population 3 : nombre moyen d'ouvrières : 0,5 (0,0,0,2)
  • population 4 : nombre moyen d'ouvrières : 0 (0,0,0,0)

Les premiers résultats ne sont pas forcément ceux que je m'attendais à avoir. A première vue la présence de graines et gelée sucrée semble ralentir le développement (surtout que j'ai remarqué les oeufs n'avaient vraiment évolué, voir même régressé ou totalement disparu dans certains cas !). Pour les graines ça peut éventuellement s'expliquer en raison des nombreuses moisissures qui se sont développées dans le tubes, pour la gelée il y des moisissures mais beaucoup moins importantes.
A l'inverse la présence de lumière semble "stimuler" le développement ... je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je pense néanmoins que ce résultat n'est pas significatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 10:45

Grosse catastrophe la semaine dernière : il ne me reste plus de 15 fondations. Parti 1 semaine dans le Sud, j'ai donc laisser mes colonies toutes seules. Or c'était la semaine de la canicule (mon thermomètre à enregistré de température de 35°C dans la pièce), et la plupart des tubes à essai étaient vide en eau (changer l'eau de 40 tubes à essai m'avait un peu gavé donc j'avais laissé traîner). Forte chaleur + manque d'eau = forte mortalité.

Bref avec 15 fondations il me reste assez pour faire 1 ou 2 expériences, mais malheureusement pas toutes les expériences que j'aurai souhaité.

Au passage ma colonie de Messor wasmanni a également souffert (plus de la moitié des effectifs envolés) en raison également d'un manque d'eau ... Les autres colonies s'en sont bien sortie car les réserves d'eau étaient blindées.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Expériences sur la vitesse de fondation. Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la vitesse de fondation.   Expériences sur la vitesse de fondation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences sur la vitesse de fondation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse d'evolution de 46 fondations au bout de 8 mois
» Réflexion sur la durée de la période de fondation
» Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
» Question débutant (fondation)
» Suivi de la fondation à la jeune colonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: