AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Dimensions pour jeune fondation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:57

Bonjour,

Je compte construire mon premier nid pour ma fondation de Messor barbarus qui possède une vingtaine d'ouvrières. Quelles dimensions me conseillez-vous ?

Il s'agira de mon premier nid avec réserve d'eau (les seuls nids que j'ai construit étaient jusqu'à présent en bois), et j'aimerais me faire la main : donc il faudrait un nid pas trop grand pour que j'en constuise d'autres par la suite, mais pas trop petit non plus, car j'aimerais qu'il dure au moins 1 an Laughing (voir 2 vu le prix du plexiglas).

Fourmicalement,
Merci farao
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:27

Je ne l'ai pas encore annoncé sur le forum, c'est l'occasion, je suis en pleine construction (d'un nouveau nid, plus grand), c'est donc avec intérêt que je vais pouvoir te répondre.

Je te conseille un nid très grand, même si ta colonie est jeune, un grand ne sera pas un problème, seulement une petite partie de celui ci sera utilisé dans un premier temps puis peu à peu tout le nid sera investis (et entretenu).
Tu as d'ailleurs mon témoignage dans mes "archives" : http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/Blog/Entrees/2008/4/26_Second_nid_pret.html

Pour l'anecdote :
Ce nid me semblait énorme pour la taille de la colonie, mais bob m'avais jadis conseillé d'y déménager mes fourmis malgré le nombre peu important d'ouvrières. J'ai changé de nid l'année qui a suivit notemment pour l'esthétique, j'avais envie d'un nid plus "beau" et composé de deux modules mais théoriquement il aurait pu servir encore un bon moment.

Donc pour parler chiffre :
Si j'était toi, je ferais un nid classique en plâtre (blindé au plexi) suivant le tuto du forum ou sur mon site/blog, d'un dimension de 50x45cm. Au début je te conseille un seul module avec un humidification d'un seul coté (comme dans le tuto) pour proposer un gardien d'humidité à la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 19:46

florent a écrit:
Je te conseille un nid très grand, même si ta colonie est jeune, un grand ne sera pas un problème, seulement une petite partie de celui ci sera utilisé dans un premier temps puis peu à peu tout le nid sera investis (et entretenu).
- Je confirme par cette photo et que dire de plus… ! Il suffit de constater le résultat que nous avons obtenu !!!
Nos blogs t’en diront un peu plus. A+bob

Dimensions pour jeune fondation 25980110

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 21:03

Ah oui, quand même : 50x45cm, c'est pas du petit nid ça ^^ Bon, je vais donc voir en grand les choses Smile

Sinon, j'envisage un nid en plexiglas, avec une semelle en plâtre pour 30 ou 40% du nid. Smile

J'irais voir vos blogs, car ça m'intrigue vraiment cette histoire de grand nid : en effet, il est généralement conseillé de ne pas faire de nids trop grands, mais Messor barbarus doit échapper à la règle ^^ Est-ce dû à son grenier ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 11:27


Non je pense que ce conseil est tout simplement un erreur de la "logique" humaine, on a tendance à penser que les fourmis ont la même vision que nous en ce qui concerne l'ergonomie de leur habitat, c'est pour cela que l'on leur fabrique des salles de forme spécifique, on irait même jusqu'à leur attribuer une fonction par salles, mais pour les fourmis les choses sont différentes, leurs décisions sont orchestré par les condition d'humidité et de température, seul ces deux facteurs sont déterminants pour l'attribution de la fonction d'un lieu.
Pour les fourmis le sens de "salle" ou de "pièce" n'existe pas je pense.
Globalement la taille n'a pas trop d'importance si les conditions d'élevage sont la et si le stress est limité.


Dernière édition par florent le Sam 07 Aoû 2010, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 15:36

HollowMac a écrit:
Ah oui, quand même : 50x45cm, c'est pas du petit nid ça ^^
J'irais voir vos blogs, car ça m'intrigue vraiment cette histoire de grand nid : en effet, il est généralement conseillé de ne pas faire de nids trop grands, mais Messor barbarus doit échapper à la règle ^^ Est-ce dû à son grenier ?
- Petite anecdote concernant la photo placée ci-dessus.
Après avoir commenté cette l’image sur mon blog, donc en 2004 j’ai été décrié de toute part sur différents forums (les grosses pointures). J’ai même reçu un courriel assez violent (proche de l’harcèlement) qui m’impliquait pratiquement de modifier la composition de mon commentaire. Je fus l’objet de plusieurs sujets assez virulent et la risée de certains membres (nids trop grands et en plâtre). Aujourd’hui encore, j’en suis profondément choqué, quoique… !!! Je remarque que tous les détracteurs de l’époque n’ont, actuellement, plus de colonies et que la plupart des blogs, toutes espèces confondues sont morts. Il suffit de consulter les forums précités. Je reproche surtout leurs manquent d’honnête de ne pas avoir signalé, par la suite, les causes de toutes ses catastrophes. Alors, qu’il était d’une notoriété publique que les nids, trop petits et inadaptés en étaient la cause première. Dommage pour les petites bébêtes mais pour les éleveurs ………. !?
Dans la nature, confinées peut-être dans un endroit restreint elles ont pourtant toute la planète pour s’y perdrent. Laughing Laughing Laughing Par le passé j’ai procédé de même pour toutes les espèces observées en captivité. (Pas de tubes à essais). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 16:57

Intéressant tout ça Smile C'est vrai que quand on va à l'encontre de la foule, on est pris pour un fou, et parfois (souvent) à tort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions pour jeune fondation Empty
MessageSujet: Re: Dimensions pour jeune fondation   Dimensions pour jeune fondation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions pour jeune fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de la fondation à la jeune colonie
» Fréquence des graines pour jeune colonie?
» Nid vertical
» Nid simple Pour Reine Ou très jeune colonies
» Réflexion sur la durée de la période de fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: