AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Question débutant (fondation)

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
DMX
Jrs
7 participants
AuteurMessage
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 16:07

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Joris.
J'aurais une petite question : était née dans le Sud j'ai connu les Messors barbarus mais, maintenant que j'ai déménagé elle me manque beaucoup puis. Je ne connaissais pas les fourmilières "domestique" (:

C'est pour cela, étant débutant, je cherche un nid (je ne suis pas bricoleur du tout malheureusement) pour garder les Messor barbarus que je ne posséde pas encore.
Comme première colonie, je voudrais bien entendu que la population ne soit pas exessive pour le début, donc j'ai chercher sur google un site qui pourrait me vendre un nid de fourmis pas très chère et de bonne qualité (je ne sais pas si je peux dire le nom du site)

et voilà ce qui m'a intéressé

http://www.fourmishome.fr/Nid-plexi-8X15X1-5cm-platre-et-ADC-cbeaaacza.asp

Ce nid pourrait-il convenir à un débutant ?
Etant fan des Messors barbarus je veux qu'elles soient en forme ^^'
(je cherche des sites de confiance et de bonne qualité... si vous connaissez)
et je voudrais qu'elles si adaptent sans agrandir leur nid pour le moment

Merci à vous d'avoir lu mon message, et espérant que vous pourrez m'aider !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 16:47

Si tu commences avec une gyne fondatrice (c'est-à-dire une gyne seule), le problème relatif au nid n'est pas très important car la première année elles peuvent facilement tenir dans un tube à essai.

Fourmishome est un vendeur de qualité, donc tu y trouveras sans doute ton bonheur Smile. Perso, je te déconseille le modèle choisi car c'est un nid de type "vertical". Ces nids sont pas top car les Messor vont rapidement poser leurs excréments sur les parois verticales, ce qui n'est pas top pour l'observation. Je te conseille plûtot une modèle horizontale Smile.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 17:06

Tout d'abord merci de ta réponse, donc je pense que je vais opté pour celui-ci http://www.fourmishome.fr/Nid-plexi-10X20X1-5cm-cbcaaaaFa.asp

et merci de m’avoir confirmé de la qualité du site, je pense que d'ici mardi je vais commander ce nid et des Messor barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 10:21

Jrs a écrit:
Tout d'abord merci de ta réponse, donc je pense que je vais opté pour celui-ci http://www.fourmishome.fr/Nid-plexi-10X20X1-5cm-cbcaaaaFa.asp
et merci de m’avoir confirmé de la qualité du site, je pense que d'ici mardi je vais commander ce nid et des Messor barbarus.
- Sans vouloir t’influencer dans ta décision d’acquérir ce genre de nid, voici le résultat après trois semaines !!! (Je possède personnellement deux nids de ce type). http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/04/04/index.html
Il y a d’autres commentaires à ce sujet. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Loïc80

Loïc80


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : 80 ???
Date d'inscription : 06/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 11:31

Shocked Merci pour l'avertissement Bob, c'est très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 15:08

Bon je vais te dire un petit truc qui va te surprendre peut être mais les fourmis ne peuvent réguler leurs nombres pour vivre dans une petite fourmilière. C'est une vérité que je te donne donc en tout moment tu devra raccorder une autre fourmilière a ta première etc etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 15:29

Loïc80 a écrit:
Shocked Merci pour l'avertissement Bob, c'est très impressionnant.
Oui…mais, crois moi que, cette petite intervention ne m’enthousiasme pas, mais que faut-il faire pour bien faire ?! La critique des sites de vente est très délicate !!! (Jugement tendancieux – impartialité est de rigueur).
Cependant, je suis assez contrarié que l’on puisse vendre des nids (j’admets, très esthétique), sans que ceux-ci possèdent une espèce de label de qualité et de fiabilité. Le système défaillant de l’humidification me semble être le grand problème des nids en plexi. J’en possède un autre de cette conception (assez grand – 50x40x2 cm – sur mesure) tout aussi décevante. Pas de semelle en plâtre ce qui diminue encore la dispersion de l’hygrométricité en plus le plexi blanc opaque ce terni (jauni) déjà. La mousse « oasis » s’effrite et la population y est fortement réduite en fonction des autres modules en plâtre. Je suppose que le vendeur subit certaines exigences du fabricant et que probablement le concepteur manque d’expérience !!! À t-il une colonie captive afin d’affiner sa méthode de travail !? A+bob Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re    Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 17:30

Et ce nid est déja mieux que les autres, je pense ( je n'ai pas testé) http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=37&products_id=416
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 18:45

C'est sur les nid 100% plexi ce n'est pas top (néanmoins ça marche pas mal pour les espèces xérophiles). Un bon moyen pour optimiser ces nids est de rajouter une semelle en céramique poreuse (très résistant, et conduit relativement bien l'humidité).

Je n'avais pas vue ton expérience Robert, c'est en effet assez affligeant. Je doute qu'il y ait des tests, ou en tout cas ils ne sont pas fait sur le long terme.

Après, rien ne vaut le 100% home-made (très fiable et infiniment moins cher).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 19:00

- Une rectification s’impose car notre ami « Jrs » me signale (MP) que son nid en plexi ne se compose pas d’une semelle de plâtre, cela change le problème de la destruction cité ci-dessus. D’ailleurs, dès demain, je vais effectuer une nouvelle tentative en supprimant le plâtre restant de mon mini nid et de réintroduire la gyne qui de toute façon n’a toujours pas pondu dans son tube à essai. Cependant, j’estime que la dispersion de l’humidité y restera problématique. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 17:58

Citation :
Après, rien ne vaut le 100% home-made (très fiable et infiniment moins cher).

Je suis complètement d'accord avec toi DMX. Nous avons tellement vu de déboire ici avec les nouveaux membres et leurs nids achetés sur le net. Mais malheureusement nos conseils sont rarement suivis. Les jeunes membres sont souvent séduits par les publicités de ces sites de vente (publicités souvent mensongère) et ils en oublient nos conseils. La plupart s'en remettent à la construction l'année suivante...
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 21:43

Salut à tous. Effectivement, la plupart des gens achètent ce type de nid pour débuter. Séduit par une soit disante beauté et efficacité. Mais tu seras comme la plupart du temps déçu par ces nids de piètre qualité et ( j'ai l'impression ) pas fait pour les fourmis. Maintenant ils peuvent toujours être des nids de secours pour débuter cette passion. Mais je te conseil vivement de réfléchir à une conception de nid. Car avec l'achat d'un nid sur ces sites, je te donne deux ans avant qu'il soit inutilisable ( pour tout un tas de raisons). Donc je rejoint les autres membres pour te déconseiller cette acquisition. Cependant libre à toi de choisir ce qu'il te plait et de faire ce qu'il te plait. Mais malheureusement, je ne pourrais pas te donner d'avis positif concernant les nids présenter. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 00:42

Steph77 a écrit:
Salut à tous. Effectivement, la plupart des gens achètent ce type de nid pour débuter. Séduit par une soit disante beauté et efficacité. Mais tu seras comme la plupart du temps déçu par ces nids de piètre qualité et ( j'ai l'impression ) pas fait pour les fourmis. Maintenant ils peuvent toujours être des nids de secours pour débuter cette passion. Mais je te conseil vivement de réfléchir à une conception de nid. Car avec l'achat d'un nid sur ces sites, je te donne deux ans avant qu'il soit inutilisable ( pour tout un tas de raisons). Donc je rejoint les autres membres pour te déconseiller cette acquisition. Cependant libre à toi de choisir ce qu'il te plait et de faire ce qu'il te plait. Mais malheureusement, je ne pourrais pas te donner d'avis positif concernant les nids présenter. À plus.

Stéphane.

Merci a vous, j'ai déjà commander un nid et une colonie de messor barbarus (ma premiére colonie cheers),
je pense que je vais garder le nid que j'ai commander pendant 1 ans et puis je vais suivre vos conseils et même si je ne suis pas trop bricoleur je vais ésseiller de me construire un nid Smile

Ps: Bob, je serais très intéressé que tu nous montrer ton test sans le plâtre (:

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 10:18

Citation :
je pense que je vais garder le nid que j'ai commander pendant 1 ans et puis je vais suivre vos conseils et même si je ne suis pas trop bricoleur je vais ésseiller de me construire un nid Smile

C'est une erreur, le tube suffit à la colonie pendant un période relativement grande, largement de quoi construire un premier nid. L'achat est un gaspillage d'argent et ce genre de nid cause souvent la destruction de la colonie chez les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 19:04

Citation :
Ps: Bob, je serais très intéressé que tu nous montre ton test sans le plâtre (:
Je suis fin prêt…la semelle de plâtre est enlevée. J’ai trempé la mousse oasis dans de l’eau (déjà des traces importante de décomposition) et bouché les trous de connections (adr) car ceux-ci sont d’une extrême dangerosité (piège mortel pour la gyne). Par prudence, j’ai rempli ces trous avec de l’ouate humidifiée, ceci compensera peut-être conjointement la déficience en humidité. Cependant, j’hésite encore d’enlevé volontairement la vie d’une reine afin de démontrer que les nids en plexi ne sont pas valable… cela laisse à réfléchir. Toutefois, c’est nids pourront être, peut-être, plus adaptés à d’autres espèces…qui sait !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 19:10

Robert,Helsen a écrit:
Citation :
Ps: Bob, je serais très intéressé que tu nous montre ton test sans le plâtre (:
Je suis fin prêt…la semelle de plâtre est enlevée. J’ai trempé la mousse oasis dans de l’eau (déjà des traces importante de décomposition) et bouché les trous de connections (adr) car ceux-ci sont d’une extrême dangerosité (piège mortel pour la gyne). Par prudence, j’ai rempli ces trous avec de l’ouate humidifiée, ceci compensera peut-être conjointement la déficience en humidité. Cependant, j’hésite encore d’enlevé volontairement la vie d’une reine afin de démontrer que les nids en plexi ne sont pas valable… cela laisse à réfléchir. Toutefois, c’est nids pourront être, peut-être, plus adaptés à d’autres espèces…qui sait !!! A+bob

Tout d'abord merci de ta réponse
Citation :
j’hésite encore d’enlevé volontairement la vie d’une reine afin de démontrer que les nids en plexi ne sont pas valable…
ne le fait pas sa serait vraiment dommage de risquer la vie de la reine :/

normalement je reçoit mon colis avec mon nid + mes messor demain, je donnerai des news sans problèmes !

et j'irais chercher de bon tuto qui pourrait m'aider a construire leur futur nid (je suis tout seul a pouvoir le construire)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 18:37

Désolé du double post,
C'était pour vous dire que j'ai reçu ma commande de Messor barbarus aujourd’hui, je viens de les installer dans leur nid.
La reine est rentrée dans le nid (pas très loin) entourée de plein d’ouvrières (: et quelques fourmis commence à attraper quelques graines que je leurs aies donné..
Je suis très heureux d’avoir reçu ma première colonie et je compte bien m'aider de ce site pour progresser

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 20:14

Félicitation, nous espérons que tous se passera pour le mieux. N'oublis pas, la patience est de rigueur à cette étape de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 23:47

Fellicitation pour ta nouvelle colonie. J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à les observer et à comprendre leur fonctionnement. Et surtout comme dit Florent soit très patient. Si tu as le moindre problème ou la moindre interrogation n'hésite surtout pas à nous contacter. À plus.

Stéphane.

P.S.: Si je peux me permettre Bob, il est malheureux de sacrifier une reine pour prouver quelque chose qu'il la déjà été. Le simple fait de constater les dégâts causés en quelques jours par une seul reine suffisent à mon goût. Mais tien nous quand même au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 11:54

Jrs a écrit:
C'était pour vous dire que j'ai reçu ma commande de Messor barbarus aujourd’hui, je viens de les installer dans leur nid.
- Félicitation…cependant, je me permets de formuler une petite remarque suit au MP reçu. Je garderais, évidemment, la confidentialité du contenu mais ne serait-il pas utile (judicieux) de reformuler ton problème sur la rubrique adéquate. Je trouve le sujet digne d'intérêt et déjà préoccupant pour toi A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 20:44

Citation :
Ps: Bob, je serais très intéressé que tu nous montre ton test sans le plâtre

Citation :
Ps: Si je peux me permettre Bob, il est malheureux de sacrifier une reine pour prouver quelque chose qu'il la déjà été. Le simple fait de constater les dégâts causés en quelques jours par une seule reine suffisent à mon goût. Mais tien nous quand même au courant.
Voici toujours ceci : http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/06/19/index.html
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 04:09

Toujours aussi intéressant ton blog Bob. Mais où je dois aller pour te poser des questions à son sujet sans passer par des messages privés ?

Alors joris ta colonie est toujours bien? À plus

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 08:57

Steph77 a écrit:
Toujours aussi intéressant ton blog Bob. Mais où je dois aller pour te poser des questions à son sujet sans passer par des messages privés ?
- Comme pour les autres « bloggeurs » => Q/R :
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t37-questions-reponses-blog-i-de-bob
A+ bob Wink Very Happy
PS. Arrow Jamais par MP s.v.p
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 11:11

Dany a écrit:
Et ce nid est déja mieux que les autres, je pense ( je n'ai pas testé) http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=37&products_id=416
- Peut-être… !?! Trop petit comme tous les autres… !!!
Quel est le système anti-évasion utilisé (approprié) ?
A+bob

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Jrs

Jrs


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2011

Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:19

Steph77 a écrit:
Toujours aussi intéressant ton blog Bob. Mais où je dois aller pour te poser des questions à son sujet sans passer par des messages privés ?

Alors joris ta colonie est toujours bien? À plus

Stéphane.

Bonjour, oui ma colonie se porte à merveille, juste quelques mortes au début à cause (supposition) de l' "anti-évasion" mais maintenant tout se passe super bien, aucune morte à présent et je crois que la reine a pondu "1 œuf" si je peux dire ça comme ça Smile

C'est très impressionnant comment elle range leurs graines dans le nid sur tout le sol Shocked j'ai été surpris Razz.
Sinon plusieurs ouvrières restent autour de la reine, je suppose que c'est normale cheers.
Tout à l'heure, je leur ai donné une grosse araignée que j'ai congelé 48 heures et quelque ouvrières l'on vu, j'ai eu l'impression qu'elles sont aller prévenir les autres, (c'est peut-être mon imagination) les fourmis me semblaient "affolées" et puis vers 10 min il y avait
qu'une petite ouvrière j'ai donc enlevé l'araignée et remis dans sa boite je vais peut-être attendre que la colonie augmente..

ps: oui, si j'ai un problème j'hésiterai pas de poser les questions. Merci à vous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question débutant (fondation) Empty
MessageSujet: Re: Question débutant (fondation)   Question débutant (fondation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question débutant (fondation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur la durée de la période de fondation
» Expériences sur la vitesse de fondation.
» Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
» Erreur de débutant
» Je me lance dans l'élevage des Messor barbarus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: