AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Transfer vers le nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 21:40

Bonsoir à tous,
Ma colonie de messor barbarus composée de 21 ouvrières + œufs;nymphes et larves
est toujours dans le tube et ne désire pas prendre possession du nid en béton cellulaire qui est à leurs disposition.
Faut-il enlever le cache tube qui permet de les laisser dans le noir pour accélérer le mouvement ou bien laisser faire dame nature à leur bon vouloir?
Bientôt 5 nouvelles nymphes vont naitre car elles sont marron, à qu'elle nombre pensez vous qu'elle se décideront?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Re: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 22:30

il n'y a pas de " nombres " décisif pour un déménagement, l'idéal pour un déménagement c'est de connecter si possible le tube directement au nid, le stress provoqué par le mouvement les fera aller dans le nid on peut alor lever le tube et boucher l'orifice qui a permi cette liaison si celle si ne sert pas pour L'ADC. (déménagement en 5 minutes)
Pour moi sa a été facile car mon "module" en platre comporte plusieurs orifices qui servent de liaisons avec l'adc ou pour aérations.

Décrit mieu la situation de ton nid et on pourra peut etre mieu te conseiller.

Si tu ne peux pas connecter directement le tube essaye quand même de connecté a l'aide d'un tuyau ou tube l'orifice du tube avec l'entrée du nid , les jeunes colonie sont timide et si tu as placer ton tube dans l'adc ça risque d'être long.
Bien sur lève le cache sur le tube, sauf si celui ci est directement placé sous les rayons du soleil.
Il faut que ton tube affiche des condition défavorable(sans être mortelle) et que ton nid lui affiche des conditions exeptionnelles pour un déménagement. T° Humidité etc...

Ensuite tu peux a 20 ouvrières les laisser en tube, j'ai vu que certain les laisse jusqu'a 80 ouvrières.
Ou laisse le tube elles déménagerons d'elles même un jour.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: réponse à florent   Transfer vers le nid Icon_minitimeLun 05 Mai 2008, 19:20

Salut, Florent
Je vais suivre ton conseil et relier le tube au nid par un tuyau
au niveau de l'entrée du nid et enlever le cache du tube.
Les conditions sont bonnes dans le nid et elles devraient si plaire
Merci du conseil, à plus
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Re: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitimeLun 05 Mai 2008, 20:59

ok, de rien j'espère que sa va fonctionner !! tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Re: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitimeLun 05 Mai 2008, 23:50

Pour ma part ma colonie a déménagé en 3 bonnes semaines. Tube relié directement au nid au BC (une fois enlevé c'est la sortie pour l'ADC). Les ouvrières étaient au nombre de 23 et avec un bon couvain. Après 3 semaines d'exploration "furtive" du nid. Elles se sont décidées. Dès que je les ai apperçu toutes dans le nid, j 'ai retiré le tube.
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Re: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 10:29

Moi elles viennent de demanager dans mon nid maison en bois!
Je dois avouer que dans un 1er temps elles avaient "squatter" le tube en plastique de liaison Sad mais maintenant elles sont comme chez elles Very Happy
Il faut etre patient elles vont où elles se sentent le mieux et en securité...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Re: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitimeMar 06 Mai 2008, 17:49

exac, et je pense qu'il faut éviter les déménagement violent, c'est a dire de vider le tube dans l'adc et les laisser se débrouillé, elles n'en mourrons pas (quoi que c'est possible) mais je pense que beaucoup de problème de "non ponte" sont issue de ce stress initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfer vers le nid Empty
MessageSujet: Re: Transfer vers le nid   Transfer vers le nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfer vers le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement vers nid B.C
» Déménagement vers le nouveau nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: