AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau nid enfin prêt...

Aller en bas 
+7
simson56
florent
Robert,Helsen
kyzer19
nono5746
jbquentin
messor59
11 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 18:50

Bonjour à tous,

Voilà, de bonnes nouvelles: nouvelle ordi (une bête!!) et nouveau nid et ADC pour mes protégées.

Je vous explique la construction et surtout les problèmes que j'ai pu rencontrés.

Tout d"abord une vue d'ensemble:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06110
Une ADC de 80 cm x 20 cm en plexi avec une planche de bois sous la couche de plâtre et des équerres métalliques pour les angles.
Le plexi est cloués sur la planche de fond.
Une equerre en plastique (de couleur blanche) collée sur le plexi en hauteur pour éviter les évasions.
Problèmes: le durcissage du platre par dilatation à fait écarté le plexi et fait travailler le bois, donc j'ai du refaire une jointure de colle à l'intérieur contre les parois inférieurs pour éviter les fuites entre le platre et la vitre de plexi.

Vue de l'entrée de l'ADC:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06111
Percage du plexi avec une petite meuleuse cylindrique de perceuse.
Cela marche très bien aussi pour faire les trous dans le platre.

Vue de l'anti évasion:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06112
Baguette plastique en equerre collée sur le plexi avec de l'anti évasion par dessous et au dessus.

Abreuvoirs:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06113
4 abreuvoirs sont disposés dans l'ADC, l'on peut remarque que les dépontoirs vont se situer en dessous.

Le NID:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06114
est fait d'une plaque de plâtre de 65cm x 50cm (coût: 2.50€) que j'ai creusé avec un ciseau à bois, l'on peut voir sur le coté droit une des 2 aérations (filtre de robinet) et les 2 tubes d'eau pour les abreuver.
Le dessous et les cotés sont blindés avec du plexi de 4mm (meilleurs pour la découpe) vissés et chevillés dans le platre. Les rondelles au niveau des vis permettent de bien plaquer le plexi contre le plâtre.
Problèmes: Ne pas aller trop vite sinon risque de casse du plexi et prix couteux (3 plaques de 1m en 4mm = 35€).

Humidification:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06116
Creusage d'une cavitée dans le plâtre et perçage du plexi afin d'y introduire l'embout une seringue pour le recomplétement en eau: cela permet par évaporation et capillarité pendant 3 à 4 jours d'humidifier la surface du plexi au alentours, la réserve est située en plein milieu du nid.

Une chambre:
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06115

Abreuvoirs intérieurs du nid
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06210

Vue d'ensemble ADC
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06211

Photos surprise pour "BOB" uniquement : sa colonie Z4 gracieusement offerte.
Nouveau nid enfin prêt... Dsc06212

Voilà les changements, bien entendu tous les commentaires que ce soit critiques ou compliments sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 19:49

J'ai oublié de préciser:
Après comptage( long et fastudieux avec photoshop) et absence de 4 mois et 3 semaines fin mai 2009 la colonie comptait: 700 ouvrières, et maintenant fin octobre 2009: 2800 ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
jbquentin

jbquentin


Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Auch / 32
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 14:52

MAGNIFIQUE
Elles se sont beaucoup multiplier en 4 mois, elles doivent se sentirent hyper bien.
Revenir en haut Aller en bas
nono5746

nono5746


Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2009

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 20:31

Super nid et superbes colonies!
Quelle est la taille de ton aire de chasse ?
Edit: Désoler il y avait écrit en dessous Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 22:36

Très sympa, j'ai acheter une plaque de béton mais ce fut un essai dans le vide car trop fragile. Je viens d'acheter deux plaque de plâtre comme toi que je creuse à la Dremel et vue ton résultat je suis très optimiste pour mon futur nid

merci pour les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 21:34

messor59 a écrit:
Photos surprise pour "BOB" uniquement : sa colonie Z4 gracieusement offerte.
- Je suis très heureux d’apprendre toutes ses évolutions positives.
J’aime bien la conception de cette nouvelle fourmilière et tu n’as pas lésiné quant aux dimensions. (SUPER). Les « barbarus » affectionnent, comme tu le sais, particulièrement les grands espaces.
- Je suis agréablement surpris d’apprendre que la colonie Z4 est toujours présente (vivante). J’ai dû mal comprendre un de tes commentaires qui nous signalait que tu n’avais plus qu’une seule colonie (j’ai dû rêver). J’avoue avoir été déçu, car je croyais qu’elles étaient toutes mortes. Soit…mais cela fait vraiment plaisir de recevoir des nouvelles de ses anciennes petites colonies. Je prendrais, si tu me le permets, une copie de cette photo pour mes archives et peut-être aussi pour un petit commentaire sur mon blog. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 22:32

Bob a raison, la dimension semble plus que correcte ! C'est vrément important vu la vitesse de dévelloppement de l'espèce.

Je pense que tu as du en baver à tout creuser au ciseau à bois, quand on vit la solidité du platre! Y a t'il des avantages à cette technique plutot que de couler du platre dans un coffrage ??

Je trouve le dessin ( des salles ) très réussi et le rendu général aussi, la mise en place de tube donnant sur l'intérieur est une idée intréssente (pou qu'il n'y ai jamais de manque), un petit bémol, le remplacement / entretient de ceux ci nécéssite de les retirer ce qui peut provquer petites évasions à la manipulation.
Une chose est sure tu as mi l'accent sur l'apport d'eau dans la colonie ( plusieurs tubes dans l'adr, et deux qui donne sur le nid, avec en plus un système d'humidification par "goutière" centrale, c'est exemplaire, en théorie, tu ne devrais jamais avoir de problème.

Une petite mauvaise critique quand même, un deusième module, sec aurait été idéal, cependant ton système d'humidification permet au pourtour de rester sec. De toute manière tu pourras toujours le rajouter un jours si tu manques de place !

En conclusion, félicitation pour la croissance démogaphique de ta colonie et pour ta réalisation tès patique, astucieuse et esthétique.

Florent

Ps : honoré de t'avoir inspiré ton ADR !
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 23:01

Tout d'abord merci à tous pour les compliments.
En réponse à BOB:
La colonie Z4 n'a jamais disparu mais appartient maintenant à un collègue de travail qui comme moi vient de partir en mission et c'est ainsi qu'elle se retrouve en pension chez moi pour 5 mois environ, Il a lui aussi une très belle progression et la colonie est en permanence sur son bureau. C'est une "colonie bidasse", cela en intrigue plus d'un :geek: :geek:
Je vais transmettre des photos de la colonie Z4 dans la rubrique "photos" afin que vous puissiez les avoirs.

par contre j'ai effectivement perdu chez moi 2 petites colonies en tube par manque d'eau durant les vacances de mes enfants et seule la "messor59" (plus grosse réserve d'eau) à survecu sans encombre.

En réponse à Florent:
Le creusage à mon étonnement avec un ciseau à bois ne m'a posé aucun souci, par contre les couloirs ont été effectués avec une petite meuleuse conique ainsi que les trous.
La réserve central humidifie environ 10% du nid et effectivement au centre uniquement et le bac rempli par capillarité et condensation suffit pour environ une semaine.
Le changement des réserves d'eau en tube ne me gène pas,je retire et applique de suite un coton, seulement 2 ou 3 sortes, que je remet dans l'ADC.
Par contre la prochaine fois pour faire plus jolie le poncage des chambres serait un mieux.
Revenir en haut Aller en bas
simson56




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2009

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 23:27

Vraiment bien ce nid félicitations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 19:46

+ de 2000 ouvrières t'es sur ?

Joli nid sinon !
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 11:31

Pour ceux qui ont des doutes silent , le comptage m'a amené à exactement: 2880
plus ou moins car dans un paquet noir de fourmis il est impossible de savoir exactement combien elle sont. Donc l'on a plutôt tendance à en oublier.
Je fait des photos des chambres et je marque le maximun de fourmis que je vois, exemple:

Nouveau nid enfin prêt... 210
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 14:15

messor59 a écrit:
Pour ceux qui ont des doutes silent , le comptage m'a amené à exactement: 2880
- Personnellement, je n’en doute pas, mais peut-être que notre ami confond entre ta colonie et la deuxième en vacance chez toi, donc la Z4. (C’est la dernière photo de ton commentaire !). C’est vrai que l’on a plutôt tendance d’en oublier : à qui le dis-tu !!! D’ailleurs, je ne m’impose plus ce genre de corvée !!! J’ai aussi remarqué que l’on est bien souvent surpris par le nombre estimé à vue d’œil, corrigé, par la suite, par un comptage précis (voire jusqu’au double). L’année prochaine, tu feras comme moi, car la « barbarus » peut facilement quadrupler sa population en une année. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 14:51

En haut à gauche, il y en a 2 qui ne sont pas comptabilisées lol!

Je plaisante mais bon, c'est pas une course non plus, donc bravo pour l'évolution de chacun d'entre nous. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Reynald

Reynald


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 19/10/2009

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 08 Nov 2009, 15:59

Toute mes félicitations pour ton nid, il est vraiment très complet !

Très ingénieux ton système de "gouttière" central, y rajoute tu une goutte de javel pour éviter la moisissure ?
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 08:40

Non non c'est pas une question de doute Wink c'est une question de comparaison.
Je ne dispose pas de ton outil, et j'essaye toujours d'évaluer la population.

Le nid est vraiment très joli c'est vrai.
Je ne suis pourtant pas un fervant admirateur du plâtre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 17:19

deineiveu a écrit:
Je ne suis pourtant pas un fervant admirateur du plâtre Smile
Quels sont les griefs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:34

Mon coté bricoleur.
Je préfère tailler que mouler tout simplement.
Et j'aime bien l'autonomie du bc et son faible coût.
Mais après je ne critique en rien le plâtre, chacun évalue les besoins de sa colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 19:21

deineiveu a écrit:
Mon coté bricoleur.
Je préfère tailler que mouler tout simplement.
Et j'aime bien l'autonomie du bc et son faible coût.
Mais après je ne critique en rien le plâtre, chacun évalue les besoins de sa colonie.
OK...merci. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 00:34

Vraiment magnifique ce nid Surprised

Et belle colonie !

J'avais été découragé par le fait de couler un nid en plâtre (quelques tentatives ratées) mais tailler du plâtre pourquoi pas vu le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau nid enfin prêt... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid enfin prêt...   Nouveau nid enfin prêt... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau nid enfin prêt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau nid
» Mon nouveau nid!
» Nouveau nid
» Mon nouveau nid
» Nouveau nid en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: