AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau nid en construction

Aller en bas 
+2
Medyr
bebere56
6 participants
AuteurMessage
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 19:24

Apres un premier echec, voici enfin mon nid en phase de séchage.

Pour le premier essai, j'avais essayer de faire les salles à l'aide de morceaux de bois. Pensant dans un premier temps que le bois gonflerait légèrement en absorbant l'eau puis dégonflerais à force de sécher. Hors après 5 jours de séchage, les morceaux de bois ne venaient pas Neutral .

Donc deuxième essai, cette fois en utilisant des morceaux de polystyrène entourés de scotch. Cette fois pas de problème pour retirer les morceaux.
Il ma fallut poncer les petits défauts à l'aide d'une mini ponceuse de modélisme. Et bien lissé après le poncage, pour cela j'ai tout s'implement utilisé un gros tournevis plat.
Le résultat me semble pas mal et les chambres ainsi que murs sont relativement lisse. A voir par la suite avec nos amis les destructrices Razz

Voici les caractéristiques du nid:
40cmx30cmx5cm
La face vitré mesure 30cmx24cm (j'ai pris une vitre d'un cadre photo, bien moins cher que dans les magasins de bricolage. Cela m'a couté 2.49 euros)
Le nid sera blindé avec du plexi
On peut voir l'entrée du nid faite à l'aide d'un tuyau.
Les chambres sont de diverses profondeurs entre 2cm à 3,5cm

Pour ce qui est du platre, il m'a fallut environ 3,5 litre d'eau et 6kg de platre a modeler.

D'ailleur merci Bob pour le topic sur les phases de fabrication Very Happy



Nouveau nid en construction Imag0158voa

Nouveau nid en construction Imag0159w
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 21:10

Très beau et un travail bien propre, bravo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: construction du nouveau nid   Nouveau nid en construction Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 21:12

super nid bien joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 21:30

félicitations, mon nid est jaloux, je te conseille cependant, de faire des aérations ( 4 seraient bien sur les cotés du nid, tu peux percer en prenant le bon diamètre pour y coincer des embouts de robinets!)
Attention si tu réalises cela, perse à un ou 2 millimètre de moins que le diamètres de embout sinon le trou sera trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 12:00

Je prevoyais les aerations une fois le nid bien sec. Merci pour l'info sur les embouts de robinet, j'y avais pas pensé à cela Smile
Je vais le laisser au moins une bonne semaine à la fenetre.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 13:06

Très beau nid, le mien a pris du retard à cause du temps extérieur quand je disposé de temps et maintenant qu'il fait beau je suis en formation grrrr


Si j'arrive à avoir le même résultat que toi je serai très heureux bravo


Dernière édition par kyzer19 le Mar 23 Juin 2009, 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 16:53

Bonjour, Very Happy
- Le nid est, en effet, bien fait. En ce qui concerne l’échec, rassure-toi, tu n’es pas le seul à connaître quelques déboires (surtout pour le premier !). Il suffit de se familiariser avec cette matière (pourcentage entre la quantité de l’eau en fonction du plâtre et le temps du séchage) et surtout de garder, soigneusement, la recette. Wink
- Comme toi, j’ai bien souvent récupération la vitre d’un ancien cadre photo. Idea
Le prix que tu nous signales, confirme, une fois de plus, que l’achat d’un nid est un gaspillage inutile. Il y a aussi, conjointement, la satisfaction d’avoir créé la demeure pour ses petites bébêtes. Si les imperfections, sont immédiatement corrigées, il n’y aucune crainte que le nid soit sujet à une destruction éventuelle, même à long terme. L’idée de blinder le nid après la construction définitive du nid, est excellente, car le plâtre gonfle de quelques millimètres et bien souvent il est très astreignant de replacer, la vitre ou le plexi, qui a été employé préalablement pour le coffrage. Raboter du plâtre… ce n’est pas de la tarte !!! Cela permet d’adapter les mesures, avec précision après la coulée : car il est impératif que l’ensemble soit étanché, surtout pour le petit réservoir qui servira pour l’humidification du nid. Il est judicieux de suivre les conseils de notre ami « florent » c’est-à-dire de placer un ou plusieurs trous d’aération et surtout de tenir compte que le diamètre initial augmente pendant le perçage des trous !!! Ces trous ont aussi l’avantage de servir, dans le futur (souvent plus proche que l’on avait planifié au départ), de connexion à d’autres nids sans devoir traumatiser la colonie : p.ex. pour un module réservé aux graines (plus sec) ou d’une augmentation de la population. Avec les « barbarus » il ne faut jamais prévoir trop petit. A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nouveau nid en construction Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid en construction   Nouveau nid en construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau nid en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un nid en BC ?
» Construction d'un nid en Béton Cellulaire
» Beaucoup de questions : construction d'un nid
» Construction nids en plâtre
» Construction de nid en beton cellullaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: