AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Nouveau nid

Aller en bas 
+5
pisto
lepouvoirdelafourmi
Robert,Helsen
deineiveu
florent
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 15:19

salut, je suis donc sur le point de terminer le troisième nid de l'histoire de mes bararus, il est composé de deux module plus grand que mon unique module actuel (un sec, un humide), il est composé de plâtre fin et est blinder au verre sur l'extérieur.

Voici le module sec, tout juste sorti de son moule de coffrage :

Nouveau nid Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 15:42

Joli !
ça donne quoi au final ? les deux modules ?
ou est l'entrée ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 16:14

Au final ça donne ce que tu peux voir sur mon blog, avec un module supplémentaire, en fait les trous d'accès sur les cotés ne sont pas encore creusé, j'attends que le plâtre durcisse un peu, ensuite des plaques de verre percées viennent se collé sur les cotés et dessous, et puis la vitre qui permet d'observer les fourmis vient sur le dessus dans l'espace un peu renfoncé. C'est un nid de type "janet", dont le tutorial est magnifiquement présenté par bob dans a rubrique tuto ^^.

Je ne manquerais de mettre des photos de ma construction une fois celle ci terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 20:05

- Super…je dis super, car je suis surtout très heureux de constater que ta fourmilière évolue positivement. Avec l’aire de récolte, tu auras donc bientôt trois modules. Ceci améliorera, sans aucun doute, de confort de tes petites bébêtes, mais tu pourras, conjointement, affiner tes observations. La différence est stupéfiante !!!
Le nid ci-dessus (module plus sec) est très bien réussi. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 13:41

merci, de près il reste quand même pas mal d'imperfections, je vais bientôt devoir, travailler un peu au papier verre pour tenter d'estomper le phénomène, sinon je suis assez satisfait du rendu.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 18:45

florent a écrit:
merci, de près il reste quand même pas mal d'imperfections, je vais bientôt devoir, travailler un peu au papier verre pour tenter d'estomper le phénomène, sinon je suis assez satisfait du rendu. Florent
- Il a y bien souvent (pratiquement toujours) des petites imperfections après une coulée de plâtre. Cependant, il est vivement conseillé de réagir rapidement, car une petite bulle d’air suffit pour créer, par la suite, une petite cavité, et c’est à ce d’endroit qu’elles (les ouvrières) porteront une première attaque au nid. Toutefois, il suffit de passer avec le doigt et un peu de plâtre pour corriger ce petit défaut (de préférence avant que le nid soit bien sec). Pour le « tuto », que j’ai placé sur le forum et conjointement sur mon blog : j’aimerais, néanmoins, préciser qu’il a été réalisé en toute hâte et qu’il contient également des imperfections. P.ex. la mousse employée, pour cette réalisation n’est pas à conseiller, la forme des chambres manque de créativité (manque d’esthétique et d’originalité). Si je devais entreprendre une nouvelle construction, j’emploierais plutôt un cadre en bois fixé à l’aide de quelques vis. (Assez robuste pour éviter les déformations). Les serre-joints, très encombrent, seront ainsi supprimés, car ils empêchent de secouer, légèrement, la coulée de plâtre pour évacuer les bulles d’air et de bien prendre la forme du moule. Par la suite, seulement, achèteraient les vitres (+ les trous) pour le blindage extérieur, car il y a toujours un problème de dilation qui ne facilite pas le replacement des vitres et l’adaptation est contraignante. (Il suffit seulement d’1 mm). Les vitres perforées sont aussi fragilisées et il se pourrait qu’elles se brisent sous la pression. (Le perçage est coûteux). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 22:22

je retrouve quelques une de mes constatation dans ta réponse, en effet les vitres seront difficile à replacer, il y a eu en plus deux lattes en verre percés cassés lors du coffrage. J'ai percé moi même le verre, pour la réalisation de ce nid ce qui n'a pas était non plus une mince affaire.
Pour les imperfections, j'ai réussi à en éliminer pas mal avant le séchage, (avec le doigt) mais les plus grosse demanderons un peu plus de travail.

Pour conclure je dirait que ma faible expérience dans le verre m'a couter pas mal d'argent, mais le résultat est tout de même très satisfaisant

Flo
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 12 Sep 2009, 18:47

salut, je viens donner suite aux modules en construction, le module sec. Le module humide sera coulé la semaine prochaine. Pour l'esthétique nous avons décider (moi et ma copine) de peindre les surfaces qui seront en contact avec la vitre. Nous avons été un peu déçu du rendu de la peinture utilisé (l'aquarelle, pour sa non-toxicité impose quelques contrainte) mais nous avons fait de notre mieux Smile

Nouveau nid Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
lepouvoirdelafourmi

lepouvoirdelafourmi


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 11:59

C'est très beau, Bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 13 Sep 2009, 21:32

merci
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 15:06

- As-tu déjà réalisé le raccordement ? Et…qu’en est-il avec l’ADR ?
Pas de nouvelles sur ton blog !
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 16:34

salut bob,en ce moment je suis un peu pris par ma reprise (en iut Hygiène sécurité et environnement que je viens d'intégrer), mon temps libre varie beaucoup d'une semaine à l'autre, et ma présence sur le forum y est proportionnelle.
Un peu par manque de chance et de temps, je n'ai à vrai dire toujours pas fini le module sec, et pas entamé l'humide, j'ai en revanche couler une semelle de plâtre dans ma future adr, mais un problème survient.

Pour mon module sec, il me manque les quatre trous, plus la vitre supérieure qui à été cassé, je suis aller samedi dernier à Leroy merlin, mais manque de chance il n'avais plus de 2mm, j'y retournerais donc ce samedi, jour ou normalement le module sec devrait être terminé. Si tout ce passe comme prévu (assez rare) je raccorderais ce module à mon module "humide" actuel devenu provisoire et bien trop petit.

pour l'adr : Apres séchage, une petite parti du fond de l'adr reste molle, et depuis dimanche dernier les chose ne s'arrange pas, je laisse encore sécher en espérant ne pas avoir à casser pour refaire, mais apparemment j'ai du faire une erreur sur le plâtre. je l'ai peint à l'aquarelle comme mon module extérieur actuel, mais ça n'a pas résolu le problème, donc celui ci aussi est en attente...

Pour le futur module humide, une erreur de ma part à été responsable de l'échec de la réalisation de celui ci, j'ai utilisé deux couche successive de plâtre à intervalle assez longue, (1jour) parse que je n'avais plus de plâtre, j'aurais du attendre, car après séchage, la parti supérieure c'est décollé de l'inférieure, comme deux plaque posé l'une sur l'autre. J'ai pu récupérer le verre, ( malgré deux hauteurs cassés qui vont aussi être acheté samedi normalement) En plus, je n'avais pas prévu une hauteur de salle suffisante. Ce samedi s'annonce donc chargé, et je pense que le module humide ne sera réalisé que la semaine suivante.

J'avais oublier l'énorme travail de réalisation d'un nid complet...
a+ Florent
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 08:10

C'est clair que c'est du travail !
Rien que le dernier en Bc, le plus esthétique que j'ai fais m'a pris presque 6h de travail.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 14:41

salut à tous, hier j'ai réussi à finir le module sec de mon nid, je l'ai connecté à mon ancien dispositif le plaçant entre l'aire de chasse et mon module "humide" actuel

Nouveau nid Img_0210


je l'ai placée ainsi pour favorisé et "accélérer" la découverte du nouveau module, en effet les ouvrières présentes dans le module le plus ancien et celles présente dans l'adr au raccordement se sont donc retrouvé séparer par ce nouveau module. Le passage à l'intérieur de celui ci devient donc obligatoire.

Nouveau nid Img_0211


Un comportement semble cependant étrange, les fourmis ont déposé leurs déchets éparpillés dans les salles du nouveau module. Je ne sais pas pourquoi, et j'espère qu'elle prendront conscience de la fonction de ce module.

Ensuite, j'ai également coulé le nouveau module humide, il reste à percer le verre, percer les trou d'aération et raccordement aux autre modules. La nouvelle aire de chasse et aussi en cour de séchage, le plâtre se durci peu à peu. Enfin, la remise à neuf s'accélère.
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 23:26

J'ai hâte de voir ça "de visu" ^^

En tout cas même si tu as l'air déçu : ça donne un effet sympa les couleurs à la gouaches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 12:11

Arrow Florent
- Super …mais avant tout, permets-moi de formuler une petite remarque : je trouve l’épaisseur de 2 mm (vitres) assez faible comme dimension. Aucun verrier, consciencieux, n’accepterait de forer des trous dans de telles conditions. En plus, cela fragilise l’ensemble et je ne suis pas étonné d’apprendre qu’il eut de la casse ! Idem pour la vitre principale qui ne subit aucune pression.
- La coloration est très réussie et le passage obligatoire par le nouveau nid est une très bonne initiative, cependant il faudra prendre un peu de patience avant que la connexion entre chaque module se réalise. Les phéromones de piste partiront, dans un premier temps, dans tous les sens avant de retrouver la plus courte distance. Il n’est pas exceptionnel qu’elles (les ouvrières) fassent le tour du nouveau nid pour rejoindre le point de départ. À moins que la colonie soit divisée et que le nid (nouveau) soit envahi par les deux extrémités. Il y aura donc un gain de temps de 50%.
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMar 29 Sep 2009, 13:54

- pour le verre, j'ai choisi 2mm pour la facilité au perçage, de 5mm aurait été plus adapter, mais impossible à percer pour moi amateur...
En tout cas, après plusieurs tentatives, ce format convient.

-En effet, maintenant le passage de l'ancien module à l'aire de récolte les oblige à traverser le nouveau module, et c'est d'ailleurs l'unique utilité pour l'instant de celui ci, il n'y a pas de stockage de graines, il fait juste office de passage et de déchèterie.
Il ya quand même quelque nymphe placés proche de l'accès.

Nouveau nid Imgp2211
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 00:46

Le déménagement est entamé, ça fait plaisir à voir ^^.

Ca peut prendre longtemps avant que la reine décide de changer de nid ?
Il faut peut être rendre les conditions de vie de l'ancien nid "moins bonnes" ?

Sinon pourquoi une épaisseur de 5mm pour les vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 15:00

Ce n'est pas un déménagement, c'est un nouveau module pour agrandir le premier Wink
Tout comme les nids de Bob, Florent a prévu sur son premier nid des systèmes de connection pour des futurs modules.

A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 22:43

Vraiment super, ton nid ! Tu en es où au sujet de ton projet pour une aire de récolte toute en longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 15:51

idée abandonné, j'ai opté pour un adr classique aux dimension de 60*30
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/09/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 18:21

florent a écrit:
idée abandonné, j'ai opté pour un adr classique aux dimension de 60*30

C'est bien aussi, et puis une gyne vit en moyenne vingt ans, tu as tout le temps pour tenter l'expérience ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
pisto

pisto


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 23/09/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 18:23

Ha ok Kimbo, j'avais mal saisi ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 21:15

bonsoir, j'ai enfin terminé le second module, "humide" de mon installation.
Ce module n'a pas été paint, car j'ai craint un éventuel danger chimique lié à la peinture et l'humidification. Le module est donc de même dimension que le précédent (le sec), avec un compartiment pour ajouté l'eau.
Nouveau nid Imgp2410


la découerte des lieux débute aussitot la connexion étabie :

Nouveau nid Imgp2411
Revenir en haut Aller en bas
nono5746

nono5746


Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 12:10

Super modules Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau nid
» Suggestion d'un nouveau nid
» Mon nouveau nid
» Mon nouveau nid!
» Mon nouveau nid BC 50x30cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: