AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 17:59

Mon nouveau nid Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 19:12

Salut Laurent, très beau nid, j'aime bien ce concept et à vrai dire j'ai toujours imaginé en venir à ce genre d'installation. Les avantages étant sa compacité et sa limite dans l'évasion et son esthétisme. Cependant il y a plusieurs inconvénients : l'espace moins important pour les fourmis, l'observation plus délicate, la difficulté d'isoler une partie du nid en cas de problème, le difficulté d'obtenir un milieux sec, etc... C'est certainement à cause d'eux que je suis toujours avec des nid horizontaux...Mais bravo Smile de toute manière dans chaque choix d'installation réside des avantages et des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 20:49

J'aimerai bien savoir comment tu t'y est pris pour construire ton nid. En revanche dommage le plan du nid aurait pu être optimisé avec des salles moins hautes mais plus profondes.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 03:44

Oui, c'est vrai mais je pense que la photo fausse un peu les perspectives
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeDim 25 Juil 2010, 13:50

Ok, donc en gros exactement comme je comptais m'y prendre, BC recouvert de plâtre. Le plâtre tu l'as appliqué au pinceau?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 19:40

Tu peux me décrire ton système d'humidification svp? Un trou avec du sable dedans que tu mouilles ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 21:02

Je trouve ça complexe à mettre en place alors qu'un trou avec de l'eau humidifie aussi le nid.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 21:42

ba en même temps c'est aussi recherché d'avoir un gradient d'humidité. si l'eau va en bas et bien les salles sèches seront en haut^^
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 10:30

Salut,
Je trouve ton nid super sympa (non, qui a dit que j'aimais les nids en aquarium?^^)!

Serait-il possible d'avoir des photos prisent sous des angles différents?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/03/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 12:54

ce nid n'existe plus car j'ai cassé la vitre avant, la pire des situations.
J'ai donc été obligé d'en refaire un autre, j'en ai profité pour faire quelques modifications: taille légèrement plus grande, 1 trou pour humidification et un autre pour le transfère d'un nid à l'autre, modification des galeries moins hautes mais plus profondes.
Ma modeste expérience concernant ce type de nid:
pour la fabrication il faut penser a la jonction d'un étage à l'autre car elles on tendance à tomber donc faire une rampe assez inclinée.
Percer un trou pour l'humidification est indispensable, il n'y a pas de difficulté majeure Florent a fait un excellent tuto la dessus.
Je n'ai jamais fait d'aération vu la hauteur du nid les accès donnant sur l'adr sont suffisants.
Blinder les parois au plâtre pour 2 raisons une pour l'esthétique et l'autre pour éviter l'éventuel creusage, malgré tout étaler le plâtre au pinceau permet de ne pas avoir une surface trop lisse et assure une bonne accroche aux pattes de nos fourmis.
Pour terminer en trois années je n'ai apporté aucune attention particulière au nid style passer la nourriture au congel, chauffage etc, la population environ 1500? semble avoir grandie en fonction de l'espace alloué (naissance=mortes )
Ces infos n'engagent que moi et n'ont pas la prétention d'être des vérités ou des généralités mais juste une expérience personnelle de mon nid.





Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 17:33

Salut Laurent,

Content d'avoir des nouvelles !
C'est dommage pour ton nid, pourrait-on avoir une ou deux photos du nouveau ?

Merci,
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau nid   Mon nouveau nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: