AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Suggestion d'un nouveau nid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 00:20

Je pensais frabriquer un nouveau nid en plâtre et placer ce dernier dans l' un des cotés d'un aquarium la longueur du nid serait la largeur de l'aquarium et puis tout le reste serai l'ADC.
Cette nouvelle idée de nid présente plusieurs avantages: la vue du nid est toujours possible par les vitres de l'aquarium ou par le dessus en enlevant le toit, en y plaçant une lampe chauffante il serait très facile d'obtenir une température de 30°c car le volume d'air serait vite chauffé ce serait plus économique que n'importe quel chauffage traditionel et puis le plaisir des yeux serait bien plus grand vu que je penserait utiliser un grand aquarium ce serait comme un petit milieu naturel reproduit !
De plus ayant placé une de mes princesses avec ses oeufs et quelques ouvrieres (expérience à suivre sur mon blog prochainement) ces dernières etaient couvertes partiellement d'acariens et depuis que je les ai placé dans un grand aquarium les acariens sont partis de leur chitine ! Extraodinaire le volume d'air de l'aquarium éfface la captivité et les acariens ne parasite plus les fourmis ! Donc dernier avantage de ce type de nid il offrirait un moyen de lutte éfficace contre le parasitisme des acacriens en captivité !
Qu'en penser vous ? Moi je suis tenté....
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 10:44

Je suis occupé à la conception d'un nid du même type, j'ai vu qu'en Allemagne, ils utilisaient beaucoup ce système. Je te joins une photo de ma réalisation en cours, elle est loin d'être fini...

Suggestion d'un nouveau nid Dscf0010


Le nid en lui même est creusé dans du bc, les interstice entre le bc et les vitres de l'aquarium seront colmatées avec du platre, qui formera aussi le sol de l'adc situé sur la partie supérieur du nid.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 12:17

Oui c'est plus ou moins la même chose sauf que je ferai un nid horizontal identique à ceux de Bob... Seule la taille diffèrera.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 19:07

Je compte également faire dans un bon moment (le temps d'avoir une grande colonie ^^) un nid dans un terrarium mais plus complexe où les 4 côtés serait habitable par les fourmis verticalement, 2 en BC préalablement creuser et 2 à creuser ! Mais je ne compte pas réalisé ce nid pour des Messor, du moins pas pour le moment ! Mais plus part, avec un encore plus grand terrarium sa pourrait être très intéressant ! Et j'encourage ceux qui en eux la possibilité de réalisé ce genre de nid !
Et n'oubliez pas (T-tof et perez) de nous donner des nouvelles Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 20:44

Salut t-tof, je risque d'être un peu radoteur mais je voulais savoir, on m'a dit que le soleil était nocif pour le couvain mais est-ce que la lumière d'une lampe l'est, et est-ce que cela pourrait stresser la reine d'être directement dans la lumière d'une lampe ?
merci
tcho!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:16

Je pense que c'est une bonne idée, après on peut utiliser un thermostat pour la lampe !!
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:37

suavemama a écrit:
salut t-tof, je risque d'être un peu radoteur mais je voulais savoir, on m'a dit que le soleil était nocif pour le couvain mais est-ce que la lumière d'une lampe l'est, et est-ce que cela pourrait stresser la reine d'être directement dans la lumière d'une lampe ?
merci
tcho!

La lumière n'est pas nocive pour le couvain, se sont les UV qui le sont... Par contre la lumière peut stresser la reine si elle est habituée à l'obscurité. Cetaines colonies sont élevées à la lumière d'une lampe et se développe quand même très bien. Expérience que je vais réaliser avec une jeune colonie car les deux autres sont dans l'obscurité totale les seuls moments de lumière sont lors de mes visites. La lumière d'une lampe peut être nocive si elle chauffe trop fort le nid, au delà de 30°c

Citation :
je pense que c'est une bonne idée, après on peu utiliser un thermostat pour la lampe!!

Oui un thermostat pourrait être utilisé ce serait une bonne idée mais ce type de nid n'est pas spécialement l'idéal il faut d'abord le tester avant de "l'homologuer" Razz sur une longue durée et avec beaucoup d'individus pour voir si c'est gérable ! Il ne pourra en tout cas il y avoir aucune ouverture sous peine d'avoir une évasion des ouvrières...
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:46

caldric a écrit:

Et n'oubliez pas (T-tof et perez) de nous donner des nouvelles Very Happy Wink

Oui je donnerai des nouvelles de ce nid sur le forum et sur mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: re   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 23:28

Tu as raison il faut "l'homologuer", comme ça on peut pas prédire d'éventuels problème.

Il est possible de badigeonner le haut des vitres de l'aquarium avec de l'anti-évasion pour permettre une ouverture qu'en penses tu?

L'esthétique peut être bien avec un aquarium, j'ai envie de dire que c'est plus "politiquement" correct par rapport à notre entourage, ça peut les rassurer ! Je pense... c'est un peut idiot mais ça leur fait plus pensé à des poissons lol. C'est plus courant qu'une fourmilière! scratch
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 10:57

Je vous donnerai des news du nid aussi par contre, je ne pense pas que je mettrais des messor a l interieur! Car le petit problème de mon nid c'est qu' une fois terminé, je n'aurais plus aucun accès aux galeries. Et si elle commence a grignoter le BC, je ne les verrais plus des masses.

Citation :
Il est possible de badigeonné le haut des vitres de l'aquarium avec de l'ati évasion pour permettre une ouverture qu'en penses tu?

J'avais pensé à un plafond périférique mais j'en suis pas encore la...
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 14:35

florent a écrit:
Il est possible de badigeonné le haut des vitres de l'aquarium avec de l'ati évasion pour permettre une ouverture qu'en penses tu?
Oui se sera indispensable et c'est vrai que l'idée aquarium pourrait rassurer un peu les autres scratch lol!

Citation :
J'avais pensé à un plafond périférique mais j'en suis pas encore la...

Qu'entends-tu par plafond périférique ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 11:55

Un peu dans le style de se qui se fait sur un site de vente de fourmis français. Avec un anti évasion sous ce plafond. Pour être plus précis, un genre d'encadrement placé sur l'aquarium tout en périférie.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 12:24

Oui je vois plus ou moins et c'est bonne idée et même indispensable pour éviter les fuites !
Ici je suis à la recherche d'un grand aquarium d'occasion pour réaliser le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestion d'un nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Suggestion d'un nouveau nid   Suggestion d'un nouveau nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestion d'un nouveau nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestion
» [Suggestion] Bande de Teflon adhésif ?!?
» Mon nouveau nid!
» Nouveau nid
» Mon nouveau nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: