AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Lumière du jour et observations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
justilin




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2009

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 18:53

Bonjour

Une petite question car je suis néophyte et je viens de recevoir ma fourmilière il y a seulement deux jours.

Tout ce petit monde se porte bien, la colonie s'est installée immédiatement, la tempèrature est de 27 ° sans éclairage.

Pour observer ma colonie je dispose d'une loupe électronique qui sous la caméra contient un éclairage qui affole les fourmis lorsque je plaque celle-ci sur la vitre.
Peut on habituer les fourmis en plaçant une source lumineuse en journée sans que cela soit préjudiciable?

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 19:12

tu ne les couvres pas, elles s'habitueront à vivre avec la lumière du jours ! J'ai débuté tout mes élevages comme ca mais il est vrai qu'elles sont attiré par le noir !

Je te conseil quand même en début de fondation de les laissez avec un coin noir car plus tu les stresses et plus le développement se retrouvera rallongé !
C'est une espèce très sensible à la lumière !
Revenir en haut Aller en bas
justilin




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2009

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 19:47

Un grand merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 20:50

kyzer19 a écrit:
Je te conseil quand même en début de fondation de les laissez avec un coin noir car plus tu les stresses et plus le développement se retrouvera rallongé !
C'est une espèce très sensible à la lumière !
- Personnellement, j’ai toujours placé des caches sur tous mes nids. (24 h/24 h). Il suffit d’observer la colonie, régulièrement et prudemment, pour qu’elle se familiarisera progressivement sous la lumière. Loupe électronique, caméra munie d’un éclairage puissant, flash, etc. sont à déconseiller, surtout en début de fondation (déjà cité précédemment). Le stress troublera énormément la colonie, mais j’admets qu’il très tentant d’observer, disons de surveiller, ses petites bébêtes. (Et qui de nous ne l’a pas fait !!!). Mais, il serait sage de mesurer raisonnablement la durée des observations. Le calme est certainement une des clés de réussite de l’élevage des « barbarus ». A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 21:27

Moi j'ai débuté mes colos sans cache et d'après la courbe de croissance des autres membres qui ont débuté en même temps que moi, je n'ai pas vue de différence.

Mais il est vrai que une énorme différence de comportement existe quand elles sont caché et pas caché. Moi je conseil seulement une partie du nid caché pour qu'elles prenne l'habitude d'avoir les deux. Le choc est moins flagrant quand on les observes !!!

Je déconseille de laisser le nid sans obscurité pour cette espèce comme la dis Bob et je confirme, impossible de ne pas regardez nos fourmis chaque jours...
Revenir en haut Aller en bas
justilin




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2009

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 10:32

Merci a tous les 2, c'est vrai que s'est tentant surtout lorsque l'on débute, mais je vais faire un effort et les laisser tranquillement faire leur petite vie

merci pour votre attention

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 11:44

Pareil pour moi, selon le nid que j'ai construis, un tunnel de 5 à 6 cm de long sur en moyenne 1 cm de diamètre, relie le nid à l'ADR, et si je décide d'exposer le nid à la lumière, c'est toute la colonie qui se réfugie dedans Crying or Very sad
Bien dommage pour surveiller et contempler leur vie, c'est donc pour celà que je cache les 3/4 du nid (c'est à dire 6 salles) et que je laisse les 2 plus proches de ce tunnel à la lumière. C'est surtout la gyne qui n'est pas tranquille à la lumière.
Mais bon, je pense que le jour où la colonie sera beaucoup plus grande avec un bon paquet d'oeufs et de larves, elles ne pourront plus s'entasser dans ce tunnel et là je pourrais progressivement retirer des salles de l'obscurité ... si cela est possible bien évidemment !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière du jour et observations Empty
MessageSujet: Re: Lumière du jour et observations   Lumière du jour et observations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière du jour et observations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage via la lumière
» Répartition de la lumière et de la température
» Système de chauffage
» Retrait du cache, lumière et stress
» Diapause et lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: