AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Répartition de la lumière et de la température

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Picaban




Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Vif (Isère)
Date d'inscription : 12/08/2010

Répartition de la lumière et de la température Empty
MessageSujet: Répartition de la lumière et de la température   Répartition de la lumière et de la température Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:46

Bonjour,

Étant donné que je vais avoir ma colonie bientôt (aujourd’hui ou demain) je voudrais être vraiment très renseigné sur la température et la lumière idéale pour ma colonie.

Je sais juste qu'il ne faut pas qu'elle a un contacte direct avec les rayons du soleil mais pour la température on m'a dit ambiant mais je trouve sa vague vous n'aurez pas des chiffres ?

Apparemment j'en entendu parler de les mètres à proximité d'un velux ou d'une lampe pourrais-je avoir plus de précision ?

Merci
PS : Si je suis énervant avec mes questions dites le moi et j’arrêterais
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Répartition de la lumière et de la température Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la lumière et de la température   Répartition de la lumière et de la température Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 16:25

La température maximale "autorisé" est de 30°C, et pour la saison ça m'étonnerais que la température de ta pièce soit de moins de 20°C, c'est pour cela que la température ambiante t'a été conseillé ! Chez moi la colonie reste en permanence (hiver compris) à la température ambiante de la pièce soit entre 25 et 30 l'été et entre 18 et 20 l'hiver. (suppression de la diapause pour ma colonie, un sujet l'explique sur mon blog).
Pour le chauffage, si ta pièce est chaude il sera superflu, sinon ou pour l"hiver l'idéal est de proposer un gradient de température à ta colonie, tu place une lampe ou autre sur un coin de ton nid de sorte à ce que seulement une partie de celui ci soit chauffé, les fourmis trouveront la meilleure place par rapport aux température intérieure (d'où l'intérêt d'un grand nid), il faut cependant veiller à ce que la température ne monte pas trop au dessus de 30°. La lampe est un bon système (économique) mais attention à placer un cache sur le nid (obligatoire selon moi, même sans lampe).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Répartition de la lumière et de la température Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la lumière et de la température   Répartition de la lumière et de la température Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 17:54

PICABAN a écrit:

- Je sais juste qu'il ne faut pas qu'elle a un contacte direct avec les rayons du soleil mais pour la température on m'a dit ambiant mais je trouve sa vague vous n'aurez pas des chiffres ?
- Si je suis énervant avec mes questions dites le moi et j’arrêterais

- J’admets que certaines réponses, même sur notre forum, te sembleront plutôt vagues mais il est parfois difficile de fournir des informations telles que des valeurs de température (ou d’humidité) très précises, selon tes espérances. En fait, le but de notre forum est de récolté le maximum d’informations (donc la collaboration de tous les membres et conjointement la tienne) afin de parfaire notre fiche d’élevage dans le futur et non des copier / coller ridicules d’autres forums. Soit…la réponse d’une température ambiante est pourtant la bonne, sans être parfaite, car dans nos habitions modernes nous avons tous, plus ou moins, la température optimale pour maintenir en captivité l’espèce barbarus : ni trop chaude, ni trop froide. Tu me sembles d’ailleurs privilégier de ce coté là, donc pas de problème. Plein soleil (effet de serre) est à déconseiller : il faut être très vigilant dans de telles conditions, mais personnellement, j’ai deux ADR (rempli de terre) pleins Sud, sans avoir de problèmes. Je crois qu’une température de 24° est suffisante, la population s’active au-delà, mais 30° me semblent déjà une limite à ne pas dépasser (bien que la colonie n’en subit aucun dommage, sauf au long terme). La température de nuit est selon moi la plus importante, car l’espèce est plutôt nocturne (tout en étant active le jour bien sûr) et une température trop basse serait préjudiciable pendant la bonne saison. (Surtout pour nous, les gars du Nord - Je suis pratiquement en ligne avec météo fr. pour suivre les données Laughing ). Donc pour la nuit les 21° sont nettement suffisants. J’habite précisément en Belgique et je n’utilise jamais un apport artificiel température sauf pour palier à des déficiences extrêmes ou des petites expériences. (Il faut bien que je m’amuse aussi à entretenir mon blog). L’hiver, j’ai le chauffage central de l’habitation que je module selon les besoins.
Pour la lumière le cache me semble être la bonne solution, pour moi il est indispensable. Il y a toujours l’ADR pour qu’elles fassent la différence. Voilà ! A+bob

Edit : (Dsl) Je n’avais pas lu le commentaire de « florent » pendant la préparation de ce message, mais je constate que les réponses sont identiques. (bob)
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Répartition de la lumière et de la température Empty
MessageSujet: Re: Répartition de la lumière et de la température   Répartition de la lumière et de la température Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition de la lumière et de la température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: