AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur la germination des graines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeDim 19 Juil 2009, 19:18

Bonjour à tous.

Jeune colonie: 1 gyné + environ 20 ouvrières.

Mon soucis du moment c'est qui j'ai des graines qui germent dans la partie à gauche de mon nid (fait maison) en BC contrairement à celui que j'ai acheté.

Je pense que cela viens du fait qu'il y a trop d'humidité, mais maintenant qu'elle est la procédure pour m'en débarrasser et faut-il le faire où la colonie fera d'elle même le nettoyage lorsqu'elle sera plus grande ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réflexion sur la germination des graines  Bc130710

Réflexion sur la germination des graines  Dcp_0510
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeDim 19 Juil 2009, 19:31

Ne rien faire, quand la graine dérangera, les fourmis la sortiront dans ADC surtout que la le nid est tout petit! Ne t'inquiètes surtout pas, une graine qui germe tout le monde en as. Le moyen le plus rapide est d'assecher le nid et elles la sortiront car plus comestible mais trop de danger pour la colo. Moi je te conseil d'attendre tranquilou et quand sa dérangera elles la mettront dehors !!! Moi j'ai tout un tas de graines germé dans tout les nids sauf pour ma grosse colonie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeLun 20 Juil 2009, 23:43

Elles sortiront les graines même si une petite tige de verdure est déjà présente ?
Car elles vont avoir du boulot les petites, en effet je dois avoir la main verte (5 à 6 graines ont donné des jeunes pousses).
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 18:14

Je te poste des photos de mes nids ce soir lol tu va voir si tu as la main verte, alors je suis le " géant vert "
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 13:44

Sur la photo qui est datée, vous pouvez tous constater que l'arrière du cadre qui m'a servis pour faire le nid est collé en dessous afin "d'éviter" les résidus de BC partout et pour faciliter le déplacement du nid avec le réservoir de la mèche.

Même si l'idée est bonne à l'origine et ceci afin que les nouveaux (comme moi) dans le monde des fourmis ne fassent la même erreur...
Ne pas utiliser l'arrière des cadres (en carton compacte) car avec l'humidité il y a de la moisissure qui se forme. Sad Sad Sad

Maintenant que j'ai constaté le résultat je me dit que c'était tellement évidant, mais bon il fallait y penser.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 19:29

et oui le carton est l'humidité sa ne fait pas bon ménage, mais je n'y aurait surement pas pensé non plus Very Happy
C'est l'intérêt du blindage extérieur en verre ou plexi, plus de moisissure et de fuite d'eau ou d'évasions...

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 14:14

- Je suis, plus ou moins, d’accord avec ce qui a été écrit précédemment, néanmoins, je serais moins optimiste. Les germes de certaines graines, à long terme et selon la variété introduite, peuvent soulever la vitre (elles uniront aussi leurs forces), et minime soit le déplacement cela stimulera inévitablement les ouvrières à creuser le BC. Conjointement, les détritus y seront déposés et le nid sera plus ouvert aux invasions d’acariens. Le carton collé ( !!!) accentue encore le problème, en plus le réservoir d’eau devient inaccessible pour effectuer les entretiens indispensables de nettoyage. (Encore un vecteur qui favorisera la présence d’acariens). (Cependant pas de panique). Dans une colonie populeuse, les germes sont dévorés et même très apprécié. En résumé : vive les nids en plâtre !!! Very Happy Wink A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 20:18

Robert,Helsen a écrit:
Dans une colonie populeuse, les germes sont dévorés et même très apprécié.

En effet et sans être une grosse colonie (gyne + 25 ouvrières) dans mon premier nid en verre (acheter) depuis pas longtemps les graines sont bien rassemblées, un dépotoir existe, et la seule graine qui avait germé à disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la germination des graines  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la germination des graines    Réflexion sur la germination des graines  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la germination des graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur Cyphoderus albinus
» Réflexion sur la condensation
» Réflexion sur le photopériodisme
» Réflexion sur la forte croissance
» Réflexion sur l'essaimage en captivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: