AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'essaimage en captivité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 14:13

DMX, pour une colonie relativement grande, jusqu'a combien de gynes fecondées peut on esperer par année?
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 19:25

Pour des grosses colonies, qui ont plusieurs années : plus d'une centaine d'après la colonie de Robert.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 20:32

Une centaine de gynes fecondées? Donc une fois qu'on a un couvain, on ne risque plus de manquer de reines!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 23:20

Teuqats a écrit:
Une centaine de gynes fecondées? Donc une fois qu'on a un couvain, on ne risque plus de manquer de reines!
- Attention, aucune princesse n’a été fécondée !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 09:47

Ah! Mais alors combien sont fecondées au court d'une année
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 14:14

Teuqats a écrit:
DMX, pour une colonie relativement grande, jusqu'a combien de gynes fécondées peut-on espérer par année?
Teuqats a écrit:
Ah! Mais alors combien sont fécondées au court d'une année
- Permets-moi d’être assez surpris par ce genre de questions, soit je n’ai pas saisi le sens de celles-ci ! Que faut-il vraiment te répondre et qui pourrait éventuellement le faire !?! En plus, il s’agit de récolter des informations bien précises (=> combien de gynes fécondées dans l’année !!!) dans le cadre, je suppose, des élevages en captivité. Je te dirais déjà : aucune !!! D’autre part, la période de reproduction ne s’étale pas sur toute une année, comme tu sembles le croire mais pendant une période bien précise qui varie selon les espèces (les essaimages). Si j’ai eu, l’année dernière, +/- 280 princesses il n’y avait, cependant, qu’un seul mâle et tu as, me semble-t-il, un peu tendance à l’oublier. Leurs présences (les mâles), bien qu’éphémères, restent indispensables…non ? Les accouplements, au sein de la colonie, sont aussi assez exceptionnels et je ne crois que cela soit le cas pour la « barbarus ». Il aurait surtout fallu un nombre très important de mâles en fonction du nombre de femelles pour avoir une chance infime de réussite. Cette année, je n’ai ni l’un ni l’autre, je n’ai rien observé !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 17:20

Oui je connais les essaimages, mais je ne savait pas effectivement que les accouplements etaient si rares.
Excuse moi de ma curiosité, mais alors les elevages en captivité n'ont aucunes chances de pouvoir faire derdurer la race en ayant des reines fecondées? Ou alors c'est seulement a la fin de sa vie que la reine fait nombre de males plus important?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 18:05

Citation :
Oui je connais les essaimages, mais je ne savait pas effectivement que les accouplements etaient si rares.
Excuse moi de ma curiosité, mais alors les elevages en captivité n'ont aucunes chances de pouvoir faire derdurer la race en ayant des reines fecondées? Ou alors c'est seulement a la fin de sa vie que la reine fait nombre de males plus important?

Je ne comprend pas vraiment ta question. Tu souhaiterai faire "perdurer la race par l'élevage en captivité" ? Laisse moi te dire que la nature n'a pas besoin de cela, elle se débrouille très bien toute seule.

D'apres ce que je lis je crois comprendre que tu crains de voir disparaitre ta colonie à la mort de la reine.

ça tu as raison, c'est certain mais il faut savoir que ta reine a une durée de vie très longue (peut être 20 ans) et que d'ici la tu aura eu le temps d'en faire des observations. La messor barbarus est une espèce "monogyne" une seule reine engendre une colonie tout entière. à la mort de celle ci la colonie n'a plus d'avenir, c'est ainsi. Cette gyne n'est pas remplaçable même à sa mort, les adoptions se soldent toujours par des échecs.



Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 19:31

Désolé, je pensais que tu parlais de princesses et non de gynes fécondées (j'ai lu trop vite).

Comme le dit florent, la durée de vie d'une reine Messor est suffisamment longue pour ne pas avoir à se préoccuper de ce problème Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 19:46

Non vous ne comprenez pas ma question Smile

Je me demande si il est possible, a partir d'une colonie 1, de pouvoir créer d'autres colonies grace au gynes fecondées venant de la colonie 1.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 20:08

Teuqats a écrit:
je ne savais pas que les accouplements étaient si rares.
…alors les élevages en captivité n'ont aucune chance de pouvoir faire perdurer la race en ayant des reines fécondées ? Ou alors c'est seulement à la fin de sa vie que la reine fait un nombre de males plus important?
- En captivité, elles sont en effet exceptionnelles, tout spécialement pour l’espèce « barbarus ».(varie surtout selon les espèces). Il est possible qu’une colonie, contenant une reine vieillissante, crée un nombre plus important de mâle mais j’attends (le plus tard possible évidemment) de pouvoir confirmer cette probabilité car la fondatrice de ma colonie provient d’un essaimage de 2003. Toutefois, j’ai déjà envisagé quelques alternatives si elle venait à disparaître.
PS. J’ai toujours espéré que l’on puisse obtenir des gynes fécondées en captivité afin de diminuer leur capture en pleine nature, malheureusement, je ne possède qu’une seule colonie !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 20:53

Citation :
Je me demande si il est possible, a partir d'une colonie 1, de pouvoir créer d'autres colonies grace au gynes fecondées venant de la colonie 1.
Sur le papier c'est possible, dans la pratique c'est beaucoup plus difficile car demande d'avoir 2 colonies différentes qui soient matures sexuellement et qui produisent les 2 sexes.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Teuqats




Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 23/08/2011

Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011, 21:00

D'accord, c'est ce que je voulais savoir Smile
Merci de votre patience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'essaimage en captivité   Réflexion sur l'essaimage en captivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'essaimage en captivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essaimage en captivité
» Première Naissance en Captivité
» PHOTOS: Images en captivité (320 pixels)
» Comment provoquer l'essaimage en captivité ?
» Reflexion sur l'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.08 Essaimages / En captivité-
Sauter vers: