AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Réflexion sur le photopériodisme

Aller en bas 
+2
florent
Dany
6 participants
AuteurMessage
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 22:46

Bonjour ! Mes parents n'ont aucun problème que je me procure des fourmis etc mais par manque de place dans ma chambre je voudrai installer mes colonies(et mes futures colonie) dans ma cave qui en très grande non aménager et assez poussiéreuse)
Je vais vous poser une série de question ! Wink
-Est-ce-que c'est graves si elle sont toujours dans le noir complet et jamais de lumière directe ?
-La poussière est il un problème pour les fourmis ?
-A votre avis, est-ce une bonne idée ?

Voila merci pour vos futures réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 02:10

Citation :
Est-ce-que c'est graves si elle sont toujours dans le noir complet et jamais de lumière directe ?

Je pense que la partie intérieure du nid doit rester dans le noir en permanence, par contre l'adr doit être exposé à la lumière, au moins pendant la journée. Surtout que de nombreuses observations nous renseigne sur l'importance du photopériodisme sur l'activité de l'espèce. L'idéal est donc que le nid soit à la lumière du jour avec un cache sur la partie interne.

Citation :
La poussière est il un problème pour les fourmis ?

Comme ça je ne sais pas, peut être que d'autres pourront mieux te renseigner.

Citation :
A votre avis, est-ce une bonne idée ?

Pourquoi pas, à part la lumière je ne vois pas trop d'inconvénient à cet emplacement. Vérifie que les températures en hivers ne descendent pas trop bas et ne montent pas trop non plus en été.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:53

Citation :
par manque de place dans ma chambre je voudrai installer mes colonies (et mes futures colonies) dans ma cave qui est très grande, non aménagée et assez poussiéreuse)
- J’ajouterai simplement ceci : il est bien dommage qu’un « passionné » soit confiné dans une cave poussiéreuse, attention aux acariens (et à toi bien sûr !!!). Si tu y installes une colonie…soit, mais réfléchis bien avant d’en installer d ‘autres. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: re   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 18:54

Et bien oui je suis même un grand passionner de fourmis car étant enfant(maternelle) je jouais avec dans mon jardin et je les nourrissais etc !
Pour moi je n'est pas de problème à aller dans ma cave car je fais pas mal de sport en bas et je joue avec mes lapins qui adorent y descendre aussi !
Le seul inconvenant c'est l'obscurité total ( sauf si j'allume la lumière ^^ ). Pour la poussière je nettoierai sans aucun soucis !
Mon seul problème c'est l'obscurité qui est peut être gênante pour mes fourmis !
Je souhaiterais avoir plusieurs espèces plus tard !
L'obscurité est-il un inconvénient pour le développement des fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 21:05

Citation :
L'obscurité est-il un inconvénient pour le développement des fourmis ?

Pour moi c'est évident, on observe très facilement une différence dans l'activité de la fourmilière le jour et la nuit. L'activité extérieure par exemple est beaucoup plus intense la nuit. Le photopériodisme a aussi une influence sur la diapause et plus précisément l'activité en fonction des saisons. Bref finalement moi, je te déconseille cet emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 02:25

Bonsoir.

Et si il mettait une lampe branchée sur une minuterie ( comme un aquarium), cela pourrait il résoudre le problème de la lumière? Voir trouver une ampoule qui crée des rayon UV. Et en changeant l'heure de déclenchement tout les 3 mois pour respecter à peu près les saisons, cela pourrait il faire l'affaire? À plus

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 12:04

Juste avant de lire ton message, je me disait la même chose steph77!! lol! mais par contre, la poussière, je pense que tu dois la nettoyer, sa pourrait perturber leur système réspiratoire!!
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: re   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 19:47

He bien oui se serais pas mal mais sa couterais chère a la longue nan ?
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 19:56

B oui, mais...Dit toi que c'est pour le bonheur de tes fourmis, j'ai bien utilisé +ieurs fois une couveuse nn stop pendant un ou deux moi, la facture a haussé de koi? aller 25€ Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: re   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 20:01

Oui le probleme c'est que j'ai 17 ans je vie encore chez mes parents ^^ et perso je pense que sa plaira pas a mon papa de voir 25euro de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 15:14

Alors finalement ? Tu as fait quoi ? Moi, j'ai un ami qui a une énorme colonie dans sa cave elle occupe 3 modules !
Cela fait maintenant 3-4 ans qu'il les tient dans sa cave avec 3 lampes et tout va pour le mieux après, ce n'est pas la même sp donc...
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 01:22

Très bonne question de zack. Qu'as tu fais au final? Je pense que niveau prix, ça devrait être pareille qu'un aquarium. Donc vraiment pas cher. Une prise une lampe et une minutrie. Pas le bout du monde quoi. À plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur le photopériodisme Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le photopériodisme   Réflexion sur le photopériodisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le photopériodisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur l'adoption
» Réflexion sur la condensation
» Réflexion sur le filtre à lumière rouge
» Réflexion sur le chauffage du tube à essai
» Réflexion sur Cyphoderus albinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: