AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Réflexion sur la forte croissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Réflexion sur la forte croissance Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la forte croissance   Réflexion sur la forte croissance Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 23:28

Pour ma part, la diapause se fut à 6,7 degrés pendant 3semaine et ensuite 16 à 17 car impossible de trouver température stable. Au bou de 1mois et demi j'ai remis ma colo à température ambiante.

Actuellement ma colo de janvier 2008 dispose d'environs 800 individus avec un couvain de facilement 500 oeufs ( 3 chambre pleines ). Comparé à toutes mes colo du même age, mes Messor ont connue une croissance incroyable.

- Est ce parce que la diapause n'a pas duré longtemps ?
- Ont elles été stimulés par un énorme apport de graines ( 50 type de graine différentes pour l'instant avec un beau grenier de facilement 11 chambre pleine sur les deux nids ) ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur la forte croissance Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la forte croissance   Réflexion sur la forte croissance Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 12:55

Je pense plus que c'est l'importance de ta colonie ( 800 ouvrières ça commence à faire) qui lui permet un couvain plus ou moins proportionnel, qu'en penses tu ? Je pense ça car j'ai remarqué chez moi que plus la population est importante plus le couvain est important, ( à conditions identiques).
Aprés je doute qu'un apport en graines soit responsable d'une quelconque ponte... c'est mon avis personnel. Je pense que le couvain est directement lié aux conditions d'élevage et a la population de la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Réflexion sur la forte croissance Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la forte croissance   Réflexion sur la forte croissance Icon_minitimeSam 04 Avr 2009, 15:30

Ouai mais plusieurs personne on commencé leur élevage en même temps que moi et ma colo dépasse de loin celle des autres.

Pour le couvain oui il est proportionnel à la taille de la colo. Je dirai 80% du nombre total de la colonie en oeuf.

Quand je parlé grosse ponte, je voulais parler de celle qui sont déjà née et me donne aujourd'hui facilement 800 fourmis depuis un petit peu plus de 1an car pour des barbarus, cela me semble enorme. C'est une croissance de Pheidoles....
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur la forte croissance Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la forte croissance   Réflexion sur la forte croissance Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 16:12

c'est vrai que 800 ouvrières sa commence à faire, c'est une formidable évolution que tu nous décrit,
ma colonie doit approcher actuellement les 600-700 ouvrières je pense, sans comptage précis,( après 1 an et 3 mois d'élevages), en comparaison je dirais qu'en effet la croissance de ta colonie est plus que bien, cependant elle n'est pas non plus très éloigné de la mienne ( il faut dire que je n'ai pas fait de diapause (voir mon blog) donc je doit être un peu avantager par apport a d'autre qui propose une longue diapause à leurs colonies.) mais c'est tout de même des chiffres qui doivent être très encourageant pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Réflexion sur la forte croissance Empty
MessageSujet: Réflexion sur la forte croissance   Réflexion sur la forte croissance Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 21:16

Oui, j'en suis très fière . Pas pour le nombre mais surtout car cela veux dire que la colonie est heureuse et les conditions parfaite pour leur developement.

Ps : je le redis mais qu'elle agressivité ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la forte croissance Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la forte croissance   Réflexion sur la forte croissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la forte croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: