AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 "Algues vertes" et contre mesure

Aller en bas 
+3
Messor rouge
manu83
Medyr
7 participants
AuteurMessage
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 15:46

Bonjour à tous.

De retour de ma formation dans le Cantal, mes nids sous la surveillance de mon épouse (merci à elle), j'ai constaté l'apparition de moisissures verte.

Trop d'humidité durant mon absence ? Incorporation de graines de fenouils par mon fils Sad il n'y a pas longtemps ?

J'espère pouvoir trouver l'origine du problème et si quelqu'un a des infos pour corriger ce soucis, merci d'avance.

"Algues vertes" et contre mesure Dscf0410
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 16:26

Qui dit moisissure, dit humidité, donc je supose que c'est un problème d'humidité. Il faudrait peut être essayer un fongicide pour y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 16:29

Revenir en haut Aller en bas
Messor rouge




Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 24/06/2010

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 18:38

Je connais très bien ce genre de nid et je peux dire que c'est un problème d'humidité !
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 19:03

ce qui est bizzare c'est que c'est vert. donc chlorophyle donc pas champignon. Une algue?
Revenir en haut Aller en bas
clement du 27

clement du 27


Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : Pacy-Sur-Eure
Date d'inscription : 02/06/2010

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 19:40

oui une algue mais bizzard jamais vue se cas
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 19:48

c'est chlorophyllien donc ça à un avantage par rapport aux champi. Au noir ça crève^^
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 23:13

Merci pour vos réponses rapides.

Dans un premier temps je vais faire un test avec du jus d’ail en référence au post de Bob puis je testerai sans doute le noir si cela ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 18:14

Salut Medyr, où en est cette infestation? Le jus d'ail a-t-il fonctionné?

Le mieux serait peu être de l'appliqué en même temps que le noir, histoire de frapper un grand coup.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 19:08

En fait c'est la solution que j'ai adopté assez rapidement Laughing

Le vert est actuellement mon prononcé sans pour autant avoir disparu et l'ail parfume la pièce sans être pour autant désagréable.

A suivre pour l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 00:31

Oui, de manière générales les protistes vert utilisent l'énergie lumineuse pour produire de la matière organique à partir de CO2 et d'H2O, grace à la chlorophile ! Donc je pense qu'en supprimant la source lumineuse ( cache sur le nid ) le problème devrait être résolut. Je tiens à préciser que je préconise le cache sur le nid pour limiter le stress de la colonie. Les fourmis vivent sous terre et dans la nature il fait totalement noir, je pense que ce paramettre doit etre recopié.

Je pense aussi que pour l'antifongique il vaut mieux laisser faire les barbarus Smile elles sont généralement assez forte pour en mettre partout Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Algues vertes" et contre mesure Empty
MessageSujet: Re: "Algues vertes" et contre mesure   "Algues vertes" et contre mesure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Algues vertes" et contre mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.03 Moisissures / Acariens-
Sauter vers: