AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Couleur de la tête

Aller en bas 
+2
cryx
Doctor Saiyubito
6 participants
AuteurMessage
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 13:27

Bonjour tout le monde !

Une petite question existentielle : la couleur de la tête d'une Messor barbarus permet elle de déterminer à quelle caste elle appartient ?

Je vous explique. Mes fourmis ont la tête rouge sombre (jusque là, tout est normal Very Happy). Parmi elles, quelques unes sont plus grosses, mesurent 7 ou 8 mm de long et ont une tête plutôt imposante. Je n'arrive pas vraiment à savoir si il s'agit de majors ou de grosses médias. Et récemment, ma colonie a vu naître un petite nouvelle, du même format que les fourmis décrites précédemment mais avec une jolie tête orangée.

La question est donc, suis je en présence de quelques médias imposantes et d'une petite major, ou bien toutes les bêbêtes appartiennent elles à la même caste et la jolie rouquine est issue des aléas génétiques ?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 13:55

en fait on trouve tous les intermédiaires possible, des petites média des moyenne, des grosses...
Seule la couleur pourpre/orange très forte indiquera une major si celle ci est vraiment imposante avec un très grosse tête.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 16:25

Souvent les major ont une tête plus rouge en fait comme dit cryx,
au plus elles sont grandes, au plus la tête est claire!
Mais bon il y a quelques cas de dérive génétique (sous-espèce?) qui présente une plus grande coloration rouge

Mais dans ton cas, je pense que c'est juste la coloration qu'elles ont à la naissance; ça devrait s'assombrir plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:05

Doctor Saiyubito a écrit:

Une petite question existentielle : la couleur de la tête d'une Messor barbarus permet elle de déterminer à quelle caste elle appartient ?
- Certainement pas, car la « barbarus » est une espèce polymorphe (diverses formes) il est donc fautif de classer les ouvrières dans des castes différentes. Aucune tâche spécifique ne peut être attribuée à l’une d’entre elles. La couleur dépendra, comme tu le cites, par les aléas génétiques. Une gyne colorée de rouge donnera une progéniture plus colorée qu’une autre bien noire, cependant les plus grandes (appelées majors) se distinguent par cette très belle couleur de la tête (un rouge sombre et plus persistant). D’autres parts, l’humidité ambiante influencerait, selon certaines scientifiques, l’intensité de cette couleur. La barbarus maghrébine et espagnole serait plus colorée de rouge que celle de France. Personnellement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir vérifier cette hypothèse (je suis plutôt casanier) : cependant, la gyne de ma colonie (provenance française) est d’un noir nickel (même sous le flash de mon APN) et les ouvrières-majors n’ont que rarement celle belle couleur qui, somme toute, représente, pour certains, l’attrait de l’espèce. J’ai même cru à l’époque que l’on m’avait refilé une « capitatus ». Par la suite, je me suis procuré une nouvelle gyne, tout en insistant au vendeur, que cette fois, j’avais une exigence supplémentaire, donc qu’elle soie colorée de rouge. (Provenance espagnole) et j’ai pu constater, par la suite, que même certaines ouvrières-média étaient déjà joliment colorées sans avoir la taille d’une major (surtout la largeur de la tête). Si tu signales que tes ouvrières ont déjà la tête rouge sombre, cela présage des ouvrières-majors très colorées. D’autre part, il n’est pas exceptionnel, surtout en captivité, que c’est très belle « super major », jugée certainement inutile au sein de la colonie, soient rapidement exécutée (sauf en présence de sexuées). Chez moi, elles ne font qu’une apparition éphémère (ils s’agit bien de celles qui atteignent la taille la reine). A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 20 Avr 2010, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:50

Merci pour vos réponses Smile

Citation :
Mais dans ton cas, je pense que c'est juste la coloration qu'elles ont à la naissance; ça devrait s'assombrir plus tard!
> j'ai bien fait cette hypothèse, mais la couleur persiste depuis plusieurs jours ... Donc je pense que c'est sa couleur définitive ...
Revenir en haut Aller en bas
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 08:45

Lors d'un des mes stages en laboratoire où je m'occupais de Messor barbarus, les scientifiques m'avaient indiqués une hypothèse, observation.

Pour eux cela dépendait du couple lumière du jour/humidité, qui influençait cette coloration. En effet, toutes les colonies prélevées avaient perdu leurs couleurs après plusieurs mois d'installation dans les laboratoires où les fenêtres étaient camouflées et l'éclairage artificiel n'était constitué que de néons au plafond de faibles intensité.

L'humidité ambiante, en dehors des nids, était également faible (je ne me rappelle plus du pourcentage).

Mais à leur arrivée, toutes les colonies avaient des majors à têtes bien rouges, donc cela peut également changer selon les conditions d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 13:10

donc la couleur peut changée après naissance, ou les pontes évoluent en fonction de l'environnement.
D'après tes dire pour des fourmis hautes en couleur il faudrait une forte luminosité solaire (logique par rapport au temps du sud) et une forte humidité (moins logique..).
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 14:58

ça m'étonnerai que la couleur puisse changer après la fourmi adulte mais les conditions climatiques ont peut-être quelque chose à voir là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 15:10

Myrmos a écrit:
ça m'étonnerai que la couleur puisse changer après la fourmi adulte mais les conditions climatiques ont peut-être quelque chose à voir là-dedans!

Si c'est le cas ce phénomène aura été étudié et publié dans la littérature scientifique, donc à nous de chercher Very Happy

Je suis moi aussi étonné, mais ça ne sera pas la première foir qu'un phénomène naturel m'étonne, c'est ça justement qui en fait toute la beauté Smile

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 15:41

le problème des publications c'est que c'est rarement libre service...
Revenir en haut Aller en bas
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 15:56

A l'époque du stage, ça n'avait pas encore été étudié, néanmoins le changement de couleur est certain. J'ai moi même vu la dernière colonie arrivée avec pleins de major rouge et ils me disaient que les autres colonies possédaient ces couleurs avant. Donc ça voudrait dire que les nouveaux majors n'ont pas la coloration avec les paramètres du labo ? car je ne pense pas non plus que ce soit les majors rouges qui ont changé de couleurs. Cela doit se faire petit à petit, car certaines colonies avec 7 ans de labo je crois.

Après je ne pense pas qu'il faille une forte humidité mais une humidité normale, je veux dire celle en condition naturelle. La pièce des colonies possédaient une humidité ambiante très faible, très sèche.

Je possède quelques accès aux bases de données de publications, je vais voir si je trouve quelques choses dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 20:41

Ah mais ce n'est pas la couleur qui change mais les nouvelles nées qui n'ont pas la même couleur que leurs soeurs nées dans d'autres conditions et qui finissent par les remplacer avec le temps ... c'est ça que tu veux dire ?

Si c'est ça ça a tout son sens.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 21:07

En fait je ne sais pas mais je pense que c'est dans ce sens oui !

je n'ai rien trouver comme bibliographie !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 23:23

xseth a écrit:
Pour eux cela dépendait du couple lumière du jour/humidité, qui influençait cette coloration. En effet, toutes les colonies prélevées avaient perdu leurs couleurs après plusieurs mois d'installation dans les laboratoires où les fenêtres étaient camouflées et l'éclairage artificiel n'était constitué que de néons au plafond de faibles intensité.
L'humidité ambiante, en dehors des nids, était également faible (je ne me rappelle plus du pourcentage).
Mais à leur arrivée, toutes les colonies avaient des majors à têtes bien rouges, donc cela peut également changer selon les conditions d'élevage.

- Il est évident que la couleur varie selon le couple de lumière du jour/humidité, j’aurais tendance à ajoute le paramètre de la température (logique étant donné qu’il est lié avec les autres. Cependant, je crois, à l’inverse, qu’une ambiance sèche augmentera les couleurs rouges /marron plutôt que de les atténuer. (phénomène de mélanisation) Référence : « les travaux et publication d’Henri Cagniant » Messor du Maroc. Je peux affirmer que les couleurs, spécialement observées chez les majors, s’atténuent au fil du temps. (D’un orange / rouge étincelant => brun foncé, plutôt mat).
D’ailleurs, chez moi les ouvrières-majors deviennent de moins en moins colorées au fil des années. Je crois que le paramètre hygrométrique est trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
xseth




Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Lavilledieu
Date d'inscription : 16/04/2010

Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:59

Dans ce cas, ça aurait été l'humidité à l'intérieur du nid qui était trop importante au labo !? Dommage que ça n'est pas été plus étudié pour notre belle espèce. C'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur de la tête Empty
MessageSujet: Re: Couleur de la tête   Couleur de la tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur de la tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tête de la reine : noir ou bordeaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.18 Structure - Anatomie - Morphologie-
Sauter vers: