AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Stress... Solution?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luymk




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 09/05/2013

Stress... Solution? Empty
MessageSujet: Stress... Solution?   Stress... Solution? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 13:00

Bonjour à tous.

Les messor barbarus étant de nature craintive, la gyne plus particulièrement, je souhaiterais savoir s'il existe de solutions afin de les rassurer suite à une secousse, chute d'objet, etc.

Il m'est d'ailleurs venue une idée que je viens vous soumettre avant de tenter quoique ce soit... (par peur de mettre la colonie en danger).

Pensez vous qu'un "message" olfactif à base de produits naturels vaporisé (en quantité infime bien évidemment) après chaque crise de panique de la colonie dans l'adf ou à l'extérieur du nid finirait à la longue par leur faire comprendre "retour au calme"? Le produit pourrait être par exemple à base de citronnelle? lavande? autre?

Exemple: secousse -> panique -> message olfactif -> calme absolu

Car si systématiquement une période de grand calme succède à la vaporisation, ne finirait elles pas par s'en "souvenir"?

Ou bien leur instinct animal étant supérieur à une possible adaptation à une telle situation?



Je précise que je ne compte pas concrétiser cette expérience. Je souhaite uniquement en discuter avec des éleveurs plus expérimentés que moi.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Stress... Solution? Empty
MessageSujet: Re: Stress... Solution?   Stress... Solution? Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 18:32

Salut Luymk,

La meilleure solution pour les calmer est de les laisser tranquille, dans le noir si possible.

L’expérience que tu décrit pourrai être très intéressante, mais assez compliquée a mettre en oeuvre. Les produits utilises pourraient être toxiques, ou pourraient les affoler plus qu'autre chose.

De plus, je ne suis pas certain que les fourmis aient les capacités cognitives nécessaires a un tel "dressage", en particulier dans ce sens ci. Il serait plus sage de penser que tu peux les habituer a un stimuli annonçant une "catastrophe" (de leur point de vue), mais probablement pas un retour au calme (aucun avantage sélectif).

En tout cas, si tu décidais de tenter l’expérience, je suis prêt a t'aider (et je ne pense pas être le seul) pour mettre le plus de chances possible de ton coté.

A bientôt,
Enialix
Revenir en haut Aller en bas
 
Stress... Solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb diapause à venir cherche solution
» Stress et ponte 2
» Ponte et stress
» Stress et cannibalisme
» Transport et stress 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: