AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ponte et stress

Aller en bas 
+2
Masto
suavemama
6 participants
AuteurMessage
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 19:45

Bonjour à tous ! Alors ça fait 2 semaines que ma colonie est installée, il y avait 4 nymphes, 2 sont nées en bonne santé, il en reste donc 2 plus une petite larve, mais, je me soucis, car ma reine n'a pas pondue un seul oeuf depuis qu'elle est dans le nid ! est-ce normal ? on m'a dit qu'il fallait peut être attendre que mes dernières nymphes soient nées pour qu'elle recommence à pondre ? Coté température, ma chambre oscille entre 20- 25 degrés .
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 19:49

Salut,

Ne dérange surtout pas ta colonie le temps qu'elle s'adapte à son nouvel environnement. Ma reine avait mis quelque chose comme 3 semaines avant de pondre ses premiers oeufs.

Il est vrai également que les reines ont tendance à pondre au moment de la nymphose des larves... en tout cas au début d'une colonie.

Sois patient !
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 10:42

Patience, patience, ta reine a première vu à l'air fécondée (à moins d'une adoption forcée). Donc laisse lui le temps de s'adapter comme le dit Masto.
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 14:09

C´est vrai que 2 semaines c´est court pour commencer à s´inquiéter ! Wink Par contre, je ne pense pas que la ponte de la deuxième génération soit conditionnée par l´émergence de toutes les nymphes : ma reine a pondu sa 2me génération alors même qu´il restait des 4-5 nymphes et 2-3 larves.
Arrow Ta colonie est déjà en nid avec 2 ouvrères ? C´est un peu tôt je trouve Neutral . Cela n´a peut être rien à voir avec le fait qu´elle ne ponde pas, mais j´ai déjà eu des problèmes de morts prématurées chez les ouvrières pour d´autres espèces quand je leur proposais une aire de chasse trop tôt... Enfin rien ne permet d´affirmer que c´était bien la cause ! Quelles sont les dimensions du nid ? Et de l´ADC ?
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 17:01

Non, quand j'ai mis ma colonie dans le nid il y avait déjà 7 ouvrières et le petit couvain c'est par la suite que 2 sont nées, comme j'ai reçu ma colonie par la poste je n'ai pas vu la reine pondre ses premiers oeufs c'est pour cela que je trouvais ça louche qu'elle ait un début de colonie avec un couvain et que en 2 semaines elle n'ai pas pondu, mais si il faut attendre c'est ce que je ferai, mon nid c'est un terrarium que l'on peut voir sur fourmis.fr, j'ai également commandé récemment un tapis chauffant 7w qui j'espère leur améliorera le confort car la température de ma chambre oscille entre 20-24 degrés et apparemment 24 degrés ce n'est pas assez pour cette espèce. Voilà merci des conseils ! a+
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 14:43

Arrow Une jeune reine, au début de la fondation de sa colonie, se nourrit exclusivement de ses œufs, donc rien d’inquiétant, car, pour amener ses larves au stade imago, il a fallut, pour elle, d'en dévorer une masse importante. Avec 9 ouvrières as-tu déjà distribué un peu de nourriture ? Déjà cité, ci-dessus, la patience est de rigueur et leur procurer le calme est un plus incontestable. La température, de 24° me semble correcte pour la saison. Trop de précipitation conduit souvent vers la catastrophe !!!
Arrow Personnellement, le couvain actuel de mes princesses est toujours au stade de nymphe (légèrement colorées).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 16:32

Personnellement, je pense que la ponte, augmente ou démarre, quand le stress diminue. Je constate un grossissement du tas d'oeufs quand je suis absent la journée et le nombre stagne pendant les vacances scolaires !! La preuve qu'il leur faut du calme, évite la lumière, un peu de nouriture, quelques graines ( j'utilise le pavot ou le pissenlit) une bonne température et normalement elle devrait pondre.
Pour les transférer dans le "terrarium" les as-tu vidé du tube?? Ou, les as-tu fait déménager ?
Avec ma colonie, j'ai eu une ponte quasi immédiate après un déménagement dans les règes quoi, un peu stréssé, quand même !


Dans les deux cas, laisse leur un peu de temps et du calme, et ça ira !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte et stress Empty
MessageSujet: Re: Ponte et stress   Ponte et stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte et stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: