AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?

Aller en bas 
+5
caldric
Robert,Helsen
kanar_62
florent
le messorologiste
9 participants
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 22:34

Voici une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: comment une reine peut-elle pondre indéfiniment, sachant qu'elle ne s'est accouplée qu'une seule fois Question

Je me réfère aux oiseaux qui produisent une quantité d'oeufs égale au nombre de couples de gamètes (spermatozoïdes et ovules) fait à la suite d'un accouplement. Peut-être que chez les fourmis, le mâle libère un très grand nombre de spermatozoïdes qui seraient stockés dans le gastre de la femelle à la suite de l'accouplement. Dans ce cas, la reine puiserait dans cette importante réserve afin de pouvoir produire des oeufs à sa demande. Cela voudrait donc dire qu'elle ne peut en pondre qu'une quantité limitée, et cette hypothèse expliquerait qu'il y ait plusieurs générations. De plus, si 'est le cas, le nombres de gamètes mâles stockés dans la reine serait tellement important, que celle-ci mourrait avant d'avoir tout consommé.
Si mon hypothèse est bonne, est-ce pareil chez tous les insectes?

Ces suppositions me paraissent logique et pourraient d'après moi expliquer cela. Pouvez-vous me donner vos avis afin d'enrichir ma culture et afin d'en faire profiter à ceux qui se posent les mêmes questions que moi?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 23:21

Il faut savoir que lors d'un essaimage, une reine est fécondée par un grand nombre de mâles ( une dizaine), les spermatozoïdes sont en effet stockés dans une "spermathèque" (en très grand nombre). Cette spermathèque se situe dans le gastre de la reine et la sorte de canal qui conduit l'ovule jusqu'à la sortie passe devant cette spermathèque.
La reine a ensuite le choix de féconder ou non l'ovule ( de libérer des spermatozoïdes au moment ou l'ovule passe), si elle la féconde on aura une "femelle", c'est à dire une ouvrière, média, major ou séxuée gyne, selon la nourriture apporté a la larve.

Si la reine choisi de ne pas féconder l'oeuf on a alors un mâle.

Une reine pond en effet toute sa vie, cela laisse donc supposer que sa spermathèque contient assez de sperme pour une bonne quinzaine d'année. Il serait biologiquement incorrect de dire que sa capacité de ponde est "infinie", elle est de 15ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 10:02

Moi la question que je me pose est comment garder en vie ces spermatozoides pendant toute cette période?
En effet ils doivent bien être en vie pour féconder ensuite l'ovule...
Faut que je me renseigne là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 18:13

Arrow - La spermathèque, sécrète aussi une hormone qui attire les spermatozoïdes !
Les mâles naissent, comme vous le savez tous, d’œufs non fécondés, (un lot de chromosomes), appelés « haploïdes » et les femelles proviennent évidemment d’œufs fécondés, appelés « diploïde », (deux lots de chromosomes).
Il est vrai, qu’une reine pouvant féconder sa progéniture pendant une vingtaine d’années dépasse l’imaginaire !!!
Spécialement, les espèces monogynes strictes comme nos barbarus.
On pourrait ainsi supposer, que durant sa longue vie, la gyne puisse se faire re-féconder dans sa fourmilière, mais, de nombreuses observations en captivité, effectuées par les scientifiques ont exclu cette éventualité, faisons leur confiances.
Quand j’enlève les caches de mes nids et que je constate la population, toujours grandissante, je me pose la même question ! C’est fou !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 01 Juin 2008, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 12:23

Citation :
Il faut savoir que lors d'un essaimage, une reine est fécondé par un grand nombre de males ( une dizaine), les spermatozoïdes sont en éffet stockés dans une "spermathèque" (en très grand nombre).
Cela dépend des espèces, un ou deux mâles peut largement suffire pour la plupart des espèces, je ne sais pas précisément ce qu'il en ait chez les M.barbarus ! Wink

Citation :
On pourrait ainsi supposer, que durant sa longue vie, la gyne puisse se faire re-féconder dans sa fourmilière
Il me semble que certaines fourmis légionnaires d'Afrique ou d'Amérique (je ne sais pas précisément quelle espèce) se font fécondées régulièrement, ou du moins plusieurs fois dans leur vie ! Mais ça semble resté une exception Wink

Citation :
Il est vrai, qu’une reine pouvant féconder sa progéniture pendant une vingtaine d’années dépasse l’imaginaire !!!
Spécialement, les espèces monogynes strictes comme nos barbarus.
Et pourtant le record de vie d'une reine est de 28 ans Shocked , il me semble détenu par une Lasius, peut-être L.niger Surprised , en laboratoire ! Espèce monogyne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 18:03

Bonjour à tous,

kanar_62 a écrit:
Moi la question que je me pose est comment garder en vie ces spermatozoides pendant toute cette periode?
En effet ils doivent bien etre en vie pour f2conder ensuite l'ovule...
Faut que je me renseigne la !!!

Un liquide physiologique nutritif est produit dans la spermathèque la gyne, permettant aux spermatozoïdes de se maintenir en vie.

La proportion très (trop) importante de mâles dans une colonie « serait » un signe de déclin de la colonie, celle-ci ne produisant plus que des individus haploïdes, la gyne n’ayant plus de spermatozoÏdes en stock…
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 20:04

bob, d'après se que l'on peut voir dans les autres topic ta colonie est très populeuse et tes adc sont littéralement envahie, comment feras-tu l'orsqu'elles se sentiront à l'étroit? Vont-elles limiter la ponte?? Ne crains-tu pas qu'elles se mettent à creuser le plâtre ???, car même si tu agrandis encore leur domaine tu ne pourras pas le faire indéfiniment !
Même si tes nids sont bien lisses il leur reste obligatoirement quelques imperfections qui leur permettraient de creuser...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 20:14

Les Messor barbarus limitent eux même leur population. Soit elles mangeront le couvain, soit elles ne remplaceront pas les mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 21:36

florent a écrit:
bob, d'après se que l'on peut voir dans les autres topic ta colonie est très populeuse et tes adc sont littéralement envailli, comment fera tu lorsqu'elles se sentirons à l'étroit? Vont elles limiter la ponte?? Ne crains tu pas qu'elles se mètent à creuser le plâtre???, car même si tu agrandi encore leur domaine tu ne pourras pas le faire indéfiniment !
même si tes nids sont bien lisses il leur reste olbigatoirement quelques imperfections qui leur perméttraient de creuser...
- Je crois que la colonie se stabilisera dans quelques années, il y a un maximum X que l’on ne peut dépasser et varie aussi selon les espèces. Je constate, actuellement, qu’il y un très grand nombre de mortes dans les détritus (que je ne parviens d’ailleurs plus à extraire des aires de récolte !). Je pourrais, éventuellement, ajouter une table (côté gauche) en ne plaçant que des nids. (Placer des étagères Very Happy Very Happy ) Je ne connais pas précisément la population maximum d’une colonie de « barbarus », mais j’ai lu qu’elle pouvait atteindre les 100.000, mais cette information ne découle pas d’une étude scientifique, alors !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Sam 07 Juin 2008, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 15:51

Je viens de voir un superbe reportage sur les fourmis qui explique comment une reine peu pondre toute sa vie ! En fait, tout est stocké dans une poche à sperme. Cette poche est remplie au moment de l'envol des reines et les mâles. Une reine se fait féconder par plusieurs mâles qui meurent immédiatement après la fécondation terminée ! Je vous mets le liens de la vidéo c'est absolument passionnant !


Video numero 2 à 10m40 environs cela dur environs 2minute d'explication. C'est vraiment extraordinaire. Je vous mets les trois vidéos !

https://www.dailymotion.com/relevance/search/documentaire+insecte/video/x34d4r_lorganisation-secrete-des-fourmis-1_tech

https://www.dailymotion.com/relevance/search/documentaire+insecte/video/x34cs7_lorganisation-secrete-des-fourmis-2_tech

https://www.dailymotion.com/relevance/search/documentaire+insecte/video/x34ccf_lorganisation-secrete-des-fourmis-3_tech
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 22:39

je crois que pour les messor il y a environ 4 à 5 mâles qui fécondent la gyne.
Et les messor creuseront que si elles se sentent à l'étroit.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 18:32

Même si une gyne Messor barbarus peut vivre en captivité jusqu'à l'âge de 20 ans il faut savoir qu'elle peut arrêter de pondre des oeufs fécondés au bout de 10 à 15ans.
Sa spermateque n'est pas infinie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Empty
MessageSujet: Re: Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?   Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La média pont-elle ?
» Confirmation : elle pond !
» Elle bouge pas
» Elle bouge pas
» Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: