AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 18:29

Ayant commandé sur internet une jeune colonie que je devrais recevoir les jours qui viennent, j'aurais aimé savoir si le fait d'employer le nid qui a abrité ma précédente colonie il y a 3 ans ne causerait aucun problème?

En effet, cette colonie s'est décimée petit à petit alors qu'elle avait une vingtaine d'ouvrières, et je suppose fortement que c'est du à la présence d'acariens.
Pensez-vous qu'il y a des risques à ce niveau là Question
Outre cela, les précédentes occupantes ont du laisser des phéromones ; sont ils encore perceptibles Question
Et si oui, ne risquent ils pas de perturber le comportement de mes futures fourmis Question
Je compte tout de même nettoyer ce nid comme je peux.

Pour ceux qui ont suivi mes précédents sujets, un concernait ma fopurmilière à la fois horizontale et verticale entièrement faite par moi-même, je tiens à préciser que ce n'est pas la même mais une autre beaucoup plus petite, horizontale seulement, mais qui adopte la même forme avec l'adc incluse. Je posterai des photos par la suite après avoir apporté quelques retouches esthétiques.

J'attends vos réponses et vous remercie par avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitimeDim 07 Aoû 2011, 18:46

Salut !

Je te conseille de mettre ton nid au congélo pour supprimer toute trace d’acarien (ou alors au micro-onde mais je pense que cela pourrai avoir un effet néfaste sur ton nid)

J'ai hâte de voir ton nid !
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 13:05

Oui, c'est ce que je vais faire maintenant que j'ai terminé les modifications sur mon nid, en espérant que le congélateur n'endommagera rien.
Cela devrait supprimer toute éventuelle trace de parasites, du moins pendant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 15:55

le messorologiste a écrit:
« J’aurais aimé savoir si le fait d'employer le nid qui a abrité ma précédente colonie il y a 3 ans ne causerait aucun problème?
En effet, cette colonie s'est décimée petit à petit alors qu'elle avait une vingtaine d'ouvrières et je suppose fortement que c'est du à la présence d'acariens.
Pensez-vous qu'il y a des risques à ce niveau là Question
Outre cela, les précédentes occupantes ont du laisser des phéromones ; sont ils encore perceptibles Question
- Personnellement, je ne crois pas qu’il pourrait avoir un problème de réutiliser un nid après une si longue période ; trois ans ce n’est pas rien. D’autant plus, que tu nous signales que tu supposes la présence d’acariens sans en être totalement convaincu !!! Un petit nettoyage, afin de rafraîchir le nid suffira donc amplement. Le passage dans un congélateur me semble superflu et n’aura que peu d’influence en ce qui concerne spécifique la présence de phéromones. (Les acariens n’en parlons plus). Cependant, je ne puis te déconseiller de le faire car si le problème se reproduit, sans qu’il ait une réelle corrélation, cela sera pour ma pomme !!! A+bob
PS. Le premier module (N1) de ma fourmilière (celle de mon blog) contenait des Lasius niger avant d’être réutilisé pour ma colonie de « barbarus ». J’ai gratté le fond des chambres…sans plus. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 16:55

Je suis d'accord avec toi Rob (je peux t'appeler Rob ? Embarassed ) mais cela ne lui coûte rien et vaut mieux prévenir que guérir =)
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 20:04

J'ai bien nettoyé mon nid lorsque j'ai fait mes modifications hier. De plus, j'ai refais le blindage des chambres et de l'adc, donc je pars sur un nid comme neuf et ayant jamais servi. Je pense que comme le dis bob cela suffit à bien rafraichir le nid. Je peux rien faire de plus!
En revanche je passerai surement ma fourmilière une journée au congélateur, emballée dans un sac plastique afin d'éviter tout dommage et ne pas avoir de regret en cas de récidive dès le début.
Je compte également passer les graines que je donnerai à mes fourmis au congélateur avant de les leur donner, comme j'ai pu le voir dans un autre sujet.

Je vous remercie pour vos réponses et conseils, notemment bob qui, je trouve, est un pilier sur ce forum de part son expérience et sa connaissance des Messor barbarus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?    Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on réutiliser un nid ayant déja servis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai à la noix ou peut-être pas
» Comment une reine peut-elle pondre indéfiniment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: