AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Diapause, quelle méthode ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 19:34

Bonjour tout le monde Smile
Voila, l'hiver qui approche et mon inquiétude pour mes fourmis se fais sentir ^^ les raisons ? La Diapause, je ne sais pas grand chose sur ce qui faut faire/pas faire bien que je regarde énormément de forums à ce sujet.
Donc vous l'aurez compris je cherche à savoir comment je peux m'en sortir pour que ma colonie (65 ouvrières) passe l'hiver sans trop de perturbation, si c'est bien judicieux d'en faire une avec aussi peu de fourmis, à combien de degrés, combien de temps Smile voila mes questions, merci de vos réponses, bonne journée
PS désoler pour les fautes.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 20:46

Salut , il est néçéssaire selon moi d'effectuer la diapause quelle que soit le nombre de fourmis , cela permet de respecter l'horloge biologique de nos fourmis et de permettre a la reine de faire une pause dans la ponte .
Toutefois elle n'est pas obligatoire c'est a toi de voir .
Une pause de 8 semaines minimum a une température de 15 ° environ .
Moi aussi je flippe un peu car c'est ma première diapause et ma colonie compte 80 ouvrières mais je pense que cela sera bénéfique pour elles , de plus au réveil ( printemps) elles seront à fond .
Perso moi je vais la commençé fin novembre jusqu'a début février voila j'espère que sa t'aidera un peu .


A ++



:afro:
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 20:53

D'accord merci beaucoup pour c'est renseignement Smile je pence faire comme toi, mais 8 semaine sa me parait énorme, sur les autre forum j'ai vu 6 voir même 4 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 23:50

Merci beaucoup pour toutes c'est réponses des plus précise Smile du coup je pence laisser ma colonie a température ambiante (18/20 °C)
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 11/08/2010

Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 15:26

Si risque il y a car 17/19 °C ce n'est pas beaucoup plus élever que les 15°C dit nécessaire.
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 23:41

https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1768-la-diapause-du-point-de-vue-scientifique
Salut , je suis entièrement d'accord avec cette étude , comme je le disait dans un message précédent une pause dans la ponte de la reine est bénéfique .
Quand je parler de 15 ° c'était un minimum , dans ma région ( haute loire frontière avec l'ardèche ) les hivers sont rudes , et la température dans la pièce ou se trouve mon nid avoisine les 10° quand je ne chauffe pas bien entendu .
Ma colonie subira donc une diapause a cette température , je verrai bien l'effet au printemps et j'ai hate de pouvoir vous faire partager mes observations . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diapause, quelle méthode ? Empty
MessageSujet: Re: Diapause, quelle méthode ?   Diapause, quelle méthode ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diapause, quelle méthode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition de la chaleur et méthode anti condensation
» Pas de diapause
» Pas de diapause 2
» Pas de diapause 3
» Pas de diapause 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.09 Diapause-
Sauter vers: