AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Nouveau nid

Aller en bas 
+3
loulou
manu83
florent
7 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:49

Suite à mes soucis d'évasions dues aux jonctions et aux fuites d'eau de mon nid actuel j'ai décidé de fabriquer un nouveau nid.
Cette année, j'ai décidé d'innover et de tout faire moi même, c'est ainsi que j'ai acheter plusieurs plaque de verre de 5mm et un outil de coupe du verre. Ce fût une catastrophe, j'ai tout casser sans réussir à couper un seul panneau, décidément je ne suis pas doué en vitrier, j'aurais du écouter ma compagne qui disait : "ce n'est pas pour rien que vitrier c'est un métier".

Enfin bref j'ai finalement comme la dernière fois, acheté les bandes latérales (et les plaques) de verre coupés sur mesure à "Leroy Merlin". Une fois les nids terminés je m'appliquerais à les percer le verre mais pour cela, ça devrait aller l'ayant déjà réalisé l'année dernière.

J'ai donc terminé le premier module, il mesure 50x45x4cm, j'ai réduit la hauteur de 5 à 4cm pour réduire du même coup la quantité de plâtre à apporter. J'ai aussi profité au maximum de la surface exploitable avec une vitre supérieure (d'observation) la plus grande possible, elle laisse des rebord de 0,5cm.

Je publierais bientôt des photos de cette construction et le prochain module (humide) et à venir.
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 10:12

Super !! Les photos, les photos !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 11:41

Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 11:59

Waouuuuuh cheers c'est surement un des plus beaux nids que j'ai jamais vu !! Impatient de le voir rempli !! Ce sera surement passionnant de voir vivre tout ce petit monde dans ce nid!! Il manque plus que quelques petits commentaires sur la fabrication du nid et ca ferra un super tuto vu la qualitée des photos étapes par étapes.
Tu vas le colorer avec de l'aquarelle ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 12:04

Merci des compliments, je suis flatté, non je ne compte pas le colorer car j'ai été déçu du résultat esthétique l'année dernière, il reste encore à percer le verre et ce n'est pas une mince affaire, je compte bien modifier le tuto en cour avec ces nouvelles photos et je te remercie de m'encourager. Les commentaire seront aussi aménagés avec cette construction, il me reste le module humide qui n'est pas encore commencé, je vais bientôt publier une photo du rendu sec.

Un petit ponçage sera aussi de rigueur car le plâtre jaunie légèrement sur les extrémité au séchage. J'aurais peut être due utilisé du plâtre de "moulage" plutôt que du plâtre "fin" car il est dit "plus blanc"
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 12:57

Super bien ton nid bravo , on voit le passionné . bounce
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 18:12

voici le résultat :

Nouveau nid Imgp2010
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 18:35

Magnifique nid Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 18:56

Superbe !! Mais comment fonctionne le système d'humidification ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 19:28

C'est simple ! C'est le module sec, donc il n'y en a pas ! ^^. Prochainement, je vais fabriquer le module humide, avec sa "gouttière" comme à notre habitude !
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 19:29

Ha ok, excuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 19:42

J'ai une question, j'ai réalisé les bord en verre, il va maintenant falloir que je colle le tout, le silicone de l'année dernière (spécial aquarium et hors de prix) n'est pas très esthétique et fuit avec le temps. Y a t'il une solution efficace pour coller ces plaques de verre à la fois durable et esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 21:56

Très sympa le nid !!
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 23:01

sympa mais manque de couleur à mon gout ^^
On peut pas dire que ce soit peu encombrant XD
pour les joints aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 09:36

Tu peux essayer au pistolet a colle c'est transparent et a mon avis sa ne fuit pas avec le temps .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 14:18

cryx a écrit:
sympa mais manque de couleur à mon gout ^^
On ne peut pas dire que ce soit peu encombrant XD
Pour les joints aucune idée.
- Personnellement, j’estime que le nid est bien réussi.
Pour la couleur, je ne trouve pas la nécessité de peindre un nid en plâtre (horizontal), surtout que « florent» utilise, comme moi, une cache en permanence. Donc pour préserver l’esthétique il suffit d’avoir un cache qui correspond à l’ensemble. Chez moi, ils sont (petit tapis) identiques à celle de la moquette de la pièce.
- D’autre part, je ne crois pas que le nid soit encombrant, il est tout simplement adapté à la population future, qui sera bientôt très, très importante.
- Pour les joints, je me rappelle que le verrier m’avait proposé une autre colle plus esthétique, plus chère évidemment. Je tâcherai de retrouver les coordonnées.
- Cependant, je me permets de formuler une petite critique : je trouve que les chambres sont trop proches du bord, ceci insistera le creusage. (Heureusement qu’il s’agit du module sec de la fourmilière). Je n’observe aucune imperfection dans la coulée, donc pour moi c’est parfait. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 18:18

Citation :
- Personnellement, j’estime que le nid est bien réussi.
Pour la couleur, je ne trouve pas la nécessité de peindre un nid en plâtre (horizontal), surtout que « florent» utilise, comme moi, une cache en permanence. Donc pour préserver l’esthétique il suffit d’avoir un cache qui correspond à l’ensemble. Chez moi, ils sont (petit tapis) identiques à celle de la moquette de la pièce.
- D’autre part, je ne crois pas que le nid soit encombrant, il est tout simplement adapté à la population future, qui sera bientôt très, très importante.
- Pour les joints, je me rappelle que le verrier m’avait proposé une autre colle plus esthétique, plus chère évidemment. Je tâcherai de retrouver les coordonnées.
- Cependant, je me permets de formuler une petite critique : je trouve que les chambres sont trop proches du bord, ceci insistera le creusage. (Heureusement qu’il s’agit du module sec de la fourmilière). Je n’observe aucune imperfection dans la coulée, donc pour moi c’est parfait. A+bob



Merci, je me suis assez appliqué pour ce module. Pour la faible distance entre le bord et les salles, c'est simplement pour optimiser au maximum la place disponible dans le nid. N'ayant pas été victime de creusage je suis confiant. En plus les salles proche des bords sont relativement assez lisse je pense pour éviter le creusage. Et puis dans un cas extrême le verre jouera sont rôle de blindage. Bref les pour étaient plus nombreux que les contre pour cet agrandissement de l'espace vital.

Citation :
u peux essayer au pistolet a colle c'est transparent et a mon avis sa ne fuit pas avec le temps .

C'est ce que j'ai utilisé l'année dernières, et depuis peut le module fuit. Cette fois je vais percer le plâtre avec une cloche pour l'apport d'eau, plutôt que 'espace entre la vitre et le plâtre. Ainsi l'eau ne s'infiltrera pas entre le plâtre et les vitre.

Citation :
sympa mais manque de couleur à mon gout ^^
On peut pas dire que ce soit peu encombrant XD
pour les joints aucune idée.

Et oui mais j'avais pour objectif d'optimiser la prise de photo, et le noir sur blanc est idéal pour les photos délicates... J'aurais pu peindre les partie supérieure comme l'année dernière mais le rendu n'était pas très esthétique (j'était déçu). C'est vrai que c'est encombrant, mais je ne vois pas comment agrandir en gardant ce concept (idéal selon moi) de nid.

Citation :
Très sympa le nid !!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau nid Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid   Nouveau nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau nid
» Mon nouveau nid!
» Nouveau nid
» Mon nouveau nid
» Mon nouveau nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: