AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Nouveau nid, nouvelle colonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 10:18

Bonjour a tous! alors comme Kevin j'ai acquis mes fourmis et mon nid tout réemament et pas pluus tard qu' hier. C'est presque le même que celui de Kevin sauf que au lieu du substrat le mien a des galeries préconstruites dans le plexiglas. Nouveau nid, nouvelle colonie Product_info
les ouvrière sont au nombre de 7 et il y a un petit couvain avec quelques oeufs et nymphes, j'ai dsailleurs été surpris par la façon dont les oeufs et nymphes sont surveillées, a peine tombées dans le nid la première chose qu'elles ont fait a été de rassembler tout le couvain et d'aller le mettre a l'abri dans une petite crevasse. Crevasse dans laquelle elles n'ont plus bougé depuis hier, en effet elles sont allées se loger sous la petite échelle menant au galeries et n'en bougent plus excepté 2-3 ouvrière squi explorent et qui elle osent aller dans les galeries, dois-je simplement attendre qu'elles voient qu'il est plus judicieux d'aller faire sont nid dans les galeries que dans l'aire de récolte? Aussi il s'est passé quelque chose de bizarre il me semble que la reine pendant que j'avais le dos tourné dans les première minutes de présence dans le nid ai "lâché" une petite flaque de liquide tout noir. Et quand elle a passé ses antenne dessus elle a été repoussée s'est lavée les antennes avec application et est partie, savez-vous ce que cela pourrait être ? Au niveau du chauffage ma chambre n'est pas très chaude et bon j'ai une lampe de bureau, si la température est trop basse est-ce que vous savez si la lumière peu agresser les fourmis malgré la chaleur qu'elle leur fournie ? Ou est-ce que une température tournant légèrement au dessous de 20 degrés suffit ?
Merci de vos réponses et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 15:27

pour le liquide noir je sais pas, apparament tu a vidé le tube dans L'ADC manip asser violente que je n'ai pas oser faire. Pour se qui est de la découverte du nid laisse les faires il faut de la pacience les petites colonies sont trouillardes.

Pr le liquide noir je ne sais pas peut etre que quelqun d'autre poura te renseigner

Pr la température tu peux chauffer un petit peu ta colo avec ta lampe de bureau le problème pour moi c'est la condensation
La lumière leur fais peur a l'allumage car ce n'est pas proressif mais une lampe n'est pas agressive pour les fourmis , le soleil par contre lui l'est pour le couvain.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 16:45

Salut,
Pour le liquide noir et/ou blanc c'est tout simplement ses excréments.
Pour le chauffage de la colonie il serait bien de te munir d'un thermomètre car une lampe peut être dangereuse si elle chauffe trop fort il faut veiller a ne pas dépasser les 30°c au-delà ça devient limite.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 17:15

le gro problème de la lampe reste cepedant la condensation
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 17:26

Oui car la condesation nous empêche de les voir mais elles par contre pourront se désaltérer...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 19:39

je pense qu'elle napprécie pas tro non plu non?
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 19:47

Ben j'ai un peu de condensation sur les vitres des nids et elles vont s'y abreuver... (nid en platre )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau nid, nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau nid, nouvelle colonie   Nouveau nid, nouvelle colonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau nid, nouvelle colonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle colonie
» Mon nouveau nid
» Mon nouveau nid!
» Nouveau nid
» Ma nouvelle folie (ADR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: