AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Nouvelle colonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 19:42

Bonjour/Bonsoir a toutes et a tous, voila j'ai pris 2 photos de ma Reine Messor Barbarus que j'ai reçu aujourd'hui merci a Fourmihome, 2x fois moins cher que son principal concurrent . . . Very Happy et tres professionnel, voici donc Umbrella (de Resident Evil, pas d'une chanteuse x ou y de *bip* ^^)
Elle va fonder La Corporation Very Happy
UmBrella Corp, bref voici les photos ^^
https://2img.net/r/hpimg15/pics/618090IMGP1097.jpg

https://2img.net/r/hpimg15/pics/331888IMGP1106.jpg

Edit: j'ai modifié le lien des photos car ca prend plus que l'ecran xD ^^


Dernière édition par Nuage le Jeu 20 Déc 2012, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: re   Nouvelle colonie Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 19:45

jolie petite colo Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 15:48

Merci ^^
J'ai récupéré un tube d'environ 90 cm, j'ai raccordé le tube a essai fourni a celui que j'avais récupéré, mais j'hesite a les laisser comme ca pdt longtemps, de plus je possede un nid type biorama de fourmis.fr qui date de l'epoque de ma 1ere colonie, je me demande donc si mes ptites cheries seraient mieux si je raccordai le tube( dumoins l'ensemble des 2 tubes) au nid Biorama, qu'en pensez vous? ^^
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: re   Nouvelle colonie Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 19:01

et bien un biorama n'est pas l’idéal pour des messor barbarus donc après tu fait comme tu veut mais...
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 20:14

Salut Gregoire, je sais que c'est pas l'idéal mais c'est pour les debuts de la colonie, je prendrai d'ici quelques mois un meilleur nid ou tenterai avec une meilleure reussite d'en faire un moi meme en BC.
Donc, ce n'est pas l'idéal, mais c'est suremùent meilleur de le raccorder, plutot que de laisser les fourmis en tube non?
Je les ai raccordé en fait ^^ le couvain y a été deplacé.
J'ai avant de remettre en fonction cette fourmiliere nettoyé eau chaude + produit vaisselle puis je l'ai fait bouillir.
Par contre il y a quelques minutes alors que je les observai, j'ai pu voir une media choper une fourmi, la fourmi essayait de se debattre d'apres ce que j'ai cru comprendre, mais la media l'a defoncé on dirait, car il a parcouru le chemin pour aller le mettre dans le couvain, la fourmi en question ne bouge plus elle bat que des mandibules :s
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 15:37

Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 16:56

lol j'ai enlevé le peu de coton qu'elles avaient mis pour boucher le trou, du biorama, et placé un mini bout d'interieur d'orange a cote de l'entree, au bout d'une minute, une fourmi reprenait le bout de coton pour reboucher le trou derriere elle ^^
Pas interessées xD
J'ai ajouté quelques brins d'osier histoire qu'elles se construisent quelque chose, du genre un mur, bref rassurez moi nos chères Messor Barbarus ne vont pas prendre ces brins d'osier pour des graines?
En effet un brin a été amené pres du couvain.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 23:44

Hier j'ai donné un peu de jaune d'oeuf pas cuit a mes fourmis, elles ont adoré ^^
La reine n'en a pas profité malheureusement.
Aujourd’hui je les ai bien laissé tranquilles, et à l'instant je viens de regarder, de nouvelles larves ont été pondues, c'est une rapide apparemment :Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 20:35

Je jaune d'oeuf cuit fait un malheur ^^
Umbrella a même douané une ouvriere qui passait avec un pti bout ^^
Tout le monde est en train d'en profiter, de la reine aux larves en passant par les ouvrières, tout le monde quoi ^^ ca fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregoire




Nombre de messages : 79
Age : 26
Localisation : Limoge
Date d'inscription : 20/12/2010

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: re   Nouvelle colonie Icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 12:38

Oui,je crois que c'est un aliment très apprécié par mes Messor aussi.
Revenir en haut Aller en bas
loic




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Region Centre
Date d'inscription : 31/08/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 20:22

Bonjour,


Ton biorama est une ancienne version d’après les photos. J'en ai moi aussi un depuis quelques mois. Mais une nouvelle version, le X village. J'ai moi aussi eu la même idée que toi.

Attendre de faire démarrer la colonie dans un biorama avant d'en construire un sois même.

Par contre, j'ai posé directement le tube dans l'adc et attendu qu'elles sortent d'elle même. Cela a pris quinze jours.
Ca m'a évité de faire comme toi un trou dans le pléxi.

J'ai eu beaucoup de petit problèmes. Tel que de la buée sur les parois que j'ai vite remédié avec un cache en liège fixé avec un élastique.
Des inondations dans les galeries avant de trouver le bon dosage d'eau dans le réservoir.

Il faut que les parties hautes des galeries soient complètement sec, pour pouvoir entreposer leur stock de nourritures. Sinon comme moi, elles feront leur stock dans l'adc et perdront leur temps et énergie a faire des vas et viens entre les galeries et l'adc.
La nourriture peux aussi moisir très vite si c'est trop humide pour le stockage. J'ai acheté leur fameux liquide pour la moisissure sur fourmis.fr, au cas ou.

Il faut aussi trouver le bon dosage d'eau dans le réservoir.Tu peux le voir a la colorisation du plâtre dans les galeries.
Plus il est humide et plus il est foncé. Plus il est sec et plus il est clair. Pour ça, au moins c'est pratique.
Tu peux coller le niveau d'eau du réservoir au bloc, mais attention a ne pas inonder les galeries.

J'ai acheté des Commensaux domestiques Liposcelis bostrychophila pour éviter de nettoyer le nid.
j’étais sceptique a l'idée d'en prendre et de leur survie dans le nid.
Au dernière nouvelles, ils sont toujours en vie dans le nid. Quand a leur efficacités, je ne peux encore me prononcer.

J'ai pris aussi sur fourmishome des larves de moustiques lyophilisés, du pollen, un mix de graines déjà fait, ainsi que des graines de pissenlits.
Un distributeur d'eau de cinq ml. Pas très pratique pour changer l'eau, car il faut réussir a le poser dans le biorama sans le faire tomber.

je les chauffais avec une simple lampe de bureau, maintenant elles sont en hivernation. je ne les chauffe plus du tout.

J'ai acheté pas cher un plateau tournant sur amazone, pour pouvoir les observer sans les déranger avec les vibrations.
Je suis aussi équipé d'un microscope usb, que l'on m'a offert pour mon anniversaire. Pas cher, commander en chine sur un site CANADIEN.

Au départ, j'en avais une quinzaine. Maintenant, elles sont au nombre d'une quarantaine.

Je suis d'accord avec beaucoup de personne sur les bioramas. L'objet est beau, couteux et pas très pratique en sois même.

J'ai acheté une autre espèce sur fourmishaume avec un nid plus petit. On voit tout de suite la différence au coté pratique de l’élevage.

Je suis maintenant dans la construction du mien, pendant l'hivernation de mes MESSOR. J'ai encore deux mois...

Je te souhaite du bon courage pour la tienne. Si tu as besoins d'aide, ou des conseils a me donner, n'hésites pas. J'ai un peux galérer moi aussi avec mon biorama.


Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 02:21

Salut Loic en fait perso depuis le temps que j'ai cette colonie, elles restent la plupart du temps dans le tube, au dessus de la ou il ya la lampe, qui chauffe le bois qui rechauffe au dessus, le tube ^^ je me sers donc plus du biorama comme d'une partie humide et de passage vers l'adc.
Le trou dans le plexi date d'une ancienne "expérience" ou j'avais une colonie avec ce biorama, et j'avais fait un trou pour le relier a un nid en bc que j'avais construit.
Il n'a pas ete fait dans le but de relier un tube a essai de plus d'un mètre, mais il est la alors je l'utilise ^^
En fait j'ai bossé dans une usine ou les machines coupent des tubes en verres pour en faire des flacons échantillons de parfums vide, et donc j'ai récupéré un bout de tube en verre.
J'ai alors d'un coté, relié un tube a essai rempli d'eau, celui qui contenait a la base les fourmis, puis relié au nouveau tube, lui même relié a un tube en plastique relié au biorama.
Je pense qu'avec ma première colonie le plus gros hic était peut etre mon impatience.
Maintenant je pense que cette colonie va bien se porte, par la suite quand les fonds seront ok, je prendrai sur fourmiquelquechose un bon nid horizontal, oou en creer un dans un elan de folie artistique (en fait surtout pratique)
Mais j'ai le temps, elles ont le temps, et il faut que je leur laisse il faut éviter de les déranger par impatience.
Sinon pour toi c'est bien ça pond pas mal j’espère que ça va aller vite quand même de mon cote mais je ne vais pas presser les choses.
Concernant les commensaux, je ne sais pas si a ce stade, c'est pas plus un facteur de stress qu'autre chose.
En gros personnellement les problemes que j'ai eu on ete plus du a mon impatience qu'autre chose, maintenant le biorama, oui cfe n'est pas du tout le meilleur habitat, mais je ne trouve pas qu'un habitat en verre ou plexi en soit autant, j'aimerai bien acheter un nid à la Bob mais ca se vend pas je crois ? ^^
Edit: je remettrai quelques photos demain pour voir les ptites modifs et l’évolution ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle colonie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle colonie   Nouvelle colonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle colonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: