AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 23:02

j'ai reçu mes petites filles ce matin...je les ai laissé dans le colis jusqu'au soir comme on me l'a conseillé (pour qu'elles se calment et se remettent du voyage)
on rentrant je les ai installées dans l'adc, j'ai humidifié le nid comme indiqué dans la notice, j'ai mis quelques graines de pavot et placé un tube à essai bouché à la ouate avec de l'eau...bref impeccable quoi Shocked
et bien ma gyne a tourné un peu en rond dans l'adc et aidé les ouvrières à rassembler les nymphes et larves et après elle a pris entre ses mandibules une nymphe. maintenant elle se tient sur ses pattes et plie son abdomen sous son corps elle bouge bien la tête et les antennes mais sa position me paraît bizarre! quelqu'un a déjà observé ce phénomène?j'ai presque l'impression qu'elle est blessée!!elle bouge de temps en temps mais toujours l'abdomen recroquevillé...aidez moi pleaaaase Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeVen 21 Mar 2008, 19:45

il y a du nouveau!!!
les ouvrières ont rassemblé TOUTES les larves et nymphes dans un coin et restent DESSUS comme pour les "chauffer même la gyne est au-dessus et plie toujours son abdomen, mais elle le pose également dessus...
tout ceci est normal rassurez moi Shocked
merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de répondre et pas seulement
de lire!!
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 09:12

Si je ne me trompe pas elle essaie de pondre.
Revenir en haut Aller en bas
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 11:57

merci d'avoir répondu tibo!oui je crois que c'est ça!au départ je pensai aux acariens mais c'est pas ça...ouf!
en fait elle vient de renter dans le substrat et "s'enterre" donc c'est bon signe je crois!elle évacue le substrat par l'entrée mais elle la bouche aussi donc j'espère qu'elle réussira a ressortir! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 20:09

Elles se débrouilleront surtout touches y un minimum parce que moi j'ai touché une fois a leur aire de chasse mais pas 2.
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 21:19

Salut Kevin
Ne t'en fait pas pour ta reine si elle s'enterre dans le substrat et qu'elle referme l'entrée du nid c'est pour mettre sa colonie à l'abri...
Quand elles auront envie de sortir elles sauront comment faire.
Il faut savoir que la position que tu trouvais inquiétante est au contraire normale c'est leur position de défense quand elles se sentent en danger ou sont en terrain inconnu mais ça peut être aussi la position de ponte...
Rassure toi justement car si ta reine travaille c'est très bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 13:31

Bonjour Kévin,
- Le problème est difficile à cerner !!!
Je crois qu’il s’agit d’une déshydratation temporaire ! Tu as humidifié le nid, mais le milieu ambiant de la chambre et de l’ADC est certainement trop sec !!!
Les acariens ne sont pas à exclure, mais je ne le crois pas.

(Je suppose que tu as reçu mon message privé concernant ce problème !!!).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kévin

kévin


Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/03/2008

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 16:30

Oui Bob je l'ai eu!
Merci a tous !! Tout va bien maintenant ! Ma gyne s'est enterrée et pond je crois. Les ouvrières ont creusé légèrement le substrat et ont mis tous les petits à l'intérieur... Moi j'ai broyé des graines de pavot pour que ce soit plus facile pour elles et elles ont l'air d'en raffolé..

kévin
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: re   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitimeDim 30 Mar 2008, 21:26

J'ai déja vu cette position chez certaines ouvrières tenant dans leur bec non pas un fromage mais une belle graine prédigérée Smile Shocked Smile .

Ne t'inquiette pas pour la galerie bouchée, au début tout le monde est un peu surexcité et très inquiet, mais il faut apprendre à être patient et à les laisser faire.

flo..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre   Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help!!! Ma gyne a un comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de ma colonie (Comportement)
» Comportement très étrange
» Comportement de la Reine
» Comportement bizzard
» comportement inquiétant .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: