AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Arrivée de ma colonie (Comportement)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:08

Bonsoir à tous,
Voilà... je viens d'acquérir ma colonie Messor barbarus depuis 2 jours. Ce soir la reine est sortie de son tube à essaie, j'en ai donc profité pour le retirer. La gyne est donc partie se réfugier dans les galeries mais les autres sont restés autour des oeufs dans l'ADC (la fourmilière que j'ai est celle du site microfaune la fourmilière antrium labyrinthe :http://www.microfaune.fr/product.php?id_product=125 ). Pour l'instant la reine se balade mais les autres fourmis n'essayent pas de la rejoindre et reste autour des 2 oeufs (elles n'ont pas l'air très intelligente...)
En plus lorsque la reine est descendu dans les galeries j'ai pu voir que de la poussière blanche comme du plâtre de la fourmilière se mettait sur ses pattes. Elle se nettoie mais est-ce bien normal?
Tout vous semble bien se passer ou pas? je suis inquiet... Je crains que ça ne se passe pas bien.
Merci d'avance pour vos réponses.

Banzai Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:01

Salut, il faudrait, dans un premier temps, que tu effectues une petite présentation dans la rubrique "présentation des membres" c'est obligatoire.

Laisser les tranquilles, je pense que tout va rentrer dans l'ordre. La reine M.barbarus est très active, elle se balade beaucoup, en effet, c'est à peu près normal.

Citation :
En plus lorsque la reine est descendu dans les galeries j'ai pu voir que de la poussière blanche comme du plâtre de la fourmilière se mettait sur ses pattes. Elle se nettoie mais est-ce bien normal?

ça pour moi ce n'est pas normal.

Citation :
(elles n'ont pas l'air très intelligente...)

C'est parce que tu essayes d'appliquer une logique "d'humain" à leur comportement. Dans ce cas, en effet, elles semblent nulles, désordonnées... Mais la réalité est tout autre.

Citation :
Tout vous semble bien se passer ou pas?

Pour moi, tant qu'il y a du couvain, une gyne et qu'il n'y a pas d'hécatombe aux seins des ouvrières alors oui ça se passe bien. Le seul remède est la patience, tu verras tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:52

Oki je vais aller me présenter. Le hic c'est quelle essaye de remonter mais n'y parvient pas. Je pensais la faire remonter en incliner la fourmilière et la remettre avec les ouvrières qui sont retournées dans le tube qui est dans l'Adc. Qu'en pensez vous? De plus est ce grave la poussière blanche ou pas? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 17:35

Banzai a écrit:
De plus est ce grave la poussière blanche ou pas? Merci
- Je crois que tout a été dit clairement. J’ajouterai seulement ceci : les poussières sèches ne causeront que peu de soucis (sauf si celle-ci est très poudreuse comme le talc => problème respiratoire) elles seront déplacées, dans un futur proche, par les ouvrières. Néanmoins, il faut en connaître la provenance car la présence de poussière signifie, bien souvent et conjointement, le creusage !!! D’autre part, si les petites granules sont, éventuellement, du plâtre très humide cela pourrait entraîner la mort. Enduite de cette matière, il curieux de constater qu’elle reste coller définitivement et qu’il pratiquement impossible pour elles (les ouvrières) de s’en défaire. Je ne crois pas que cela soit le cas chez toi, donc pas d’inquiétude.

HS. (dsl => surtout ne me répondez pas – vous pouvez, éventuellement, ouvrir un nouveau sujet sous la rubrique « Nids » si le sujet vous passionne).
Je ne connaissant pas le site de vente (réf. indiquée ci-dessus), je me suis donc empressé de le consulter. Tout y est bien détaillé, l’architecture du site est également parfaite. Néanmoins, mon attention fut spécialement attirée par le fameux « Formicarium – réf. GPMF001 à 430 € !!! Déjà que les chambres me semblent incorrectes : de conception horizontale et disposée verticalement (idem pour les autres vendeurs) je fus, malgré tout, abasourdi par le prix. Cependant, les dimensions sont satisfaisantes (enfin). Il parait, selon le vendeur, qu’il pourrait contenir 60.000 à 200.000 individus. J’en doute, car ma fourmilière contient plusieurs modules de cette taille et parfois ma colonie me donne l’impression d’être à l’étroit. Soit…faisons-lui confiance !!! L’esthétiquement est irréprochable et les dimensions sont indiquées (c’est un plus). Le poids en fonction de la grandeur du module est satisfaisant. A+ peut-être - bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Jeu 20 Jan 2011, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 21:34

Merci messieurs pour tout ces précieux conseils.
J'aimerai construire mon nid mais pour cela il faut que je parvienne à récupérer ma pauvre reine qui est toute blanche pour la remettre dans l'AR avec les autres. Ensuite je pourrais boucher les galeries en attendant ma fourmilière maison. Je n'arrive pas à la faire remonter. Même quand j'incline pour que les galeries soient horizontales elle ne retrouve pas le bon chemin. Elle semble perdu. En plus aucune ouvrière n'est avec elle.
N'auriez vous pas un conseil pour que je puisse la faire sortir. Quelque chose qui l'attirerait?
Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:05

C'est un des inconvénients de mettre une jeune colonie dans un aussi grand nid. A ma connaissance je ne connais pas de produit qui pourrait attirer les fourmis ...

Citation :
ma pauvre reine qui est toute blanche
Là tu m'inquiètes un peu, car si cela finit par boucher les stigmates, la reine meurt ... Et que dire si les œufs sont pondus dans cette poudre Shocked.

Citation :
Le hic c'est quelle essaye de remonter mais n'y parvient pas
Ce n'est pas normal de mettre 75€ pour au final ce genre de résultat, si les fourmis ne peuvent pas s'y déplacer, quel est l'intérêt ? ... A ta place je demanderai des explications au vendeur, car sur la fiche de présentation il n'est pas mentionner ce genre d'inconvénients.


Citation :
mon attention fut spécialement attirée par le fameux « Formicarium – réf. GPMF001 à 430 € !!!
Ce n'est pas le seul, de même j'ai déjà entendu parler de fourmilière à 1000€ chez les allemands. Mais je doute qu'ils en vendent beaucoup Rolling Eyes. Et puis à ce prix là, autan le faire soi-même.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:53

c'est des malins sur ce site, impossible de les appeler, juste possible d'envoyer un mail. Ce que j'ai de suite fait tellement j'étais furieux.
Finalement j'ai démonté toute la fourmilière et en enlevant les verres j'ai récupéré la reine et je l'ai remis avec ces petits dans leur tube dans une boîte de ferrero avec des graines du lait vitaminé sucré et un coton imbibé dans le fond du tube.
Je suis soulagé à un point. M'enfin ce n'est pas gagné... J'espère que cette vieille poudre ne lui fera rien. Là elle se nettoie, elle est de nouveau noire mais bon...
Bilan demain.
En attendant je continue le plan de ma fourmilière qui elle n'aura pas de poudre!
merci en tout cas de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 00:53

C'est bien, maintenant, en attendant le nouveau nid veille à ce que le tube soit au calme, limite aussi tes observations pour ne pas trop stresser la jeune colonie. Si elle s'est débarrassé de ces résidus blanc c'est bon signe je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 12:40

Oki merci ! No problemo maintenant je les laisse tranquilles.
je vous tiens au courant
++
Revenir en haut Aller en bas
dgibril




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : 50300
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 15:41

- Rebonjour !!!! Voilà, il m'a été envoyé, il y a deux jours, une gyne Messor barbarus (par échange). Je voulais cette colonie par ce que c'est la plus fascinante à observer. Lors de la réception du colis la gyne était seule, sans oeufs ni ouvrières. Je ne connais pas, pour le moment, la période d'essaimage ni son début de vie ! Je vous redonnerai des nouvelles à la première ponte !!!!!

c. bob
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 16:05

illisible
Revenir en haut Aller en bas
dgibril




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : 50300
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 16:08

Je suis vraiment désolé...florent !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dgibril




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : 50300
Date d'inscription : 03/02/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 16:10

florent, veux-tu dialoguer par mp, je t'expliquerais ça de plus près, si tu veux !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Banzai




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/01/2011

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 22:23

Bonsoir à tous,
Je vous donne quelques nouvelles de ma petite colonie. Alors pour l'instant elles sont dans un nid que j'ai fabriqué dans une boîte de tupperware. Elles ont quitté leur tube depuis 2 semaines. L'oeuf est devenu un imago depuis pas mal de temps mais toujours pas de nouvelles fourmis (j'ai la gyne et les 5 fourmis comme au départ) c'est un peu long mais bon je patiente. Par contre la reine n'a pondu qu'un oeuf depuis que je l'ai. Du coup j'ai l'imago et l'oeuf. Mais je me demandais si c'était normal, ça me parait peu. Surtout que la température est de 25° et je les laisse tranquille.
Pour ce qui est de la nourriture elles ne vont pas en chercher pourtant je leur est cassé des graines vendu par les sites, donné des graines non cassées, de la semoule, et un mélange d'eau, de miel, de sucre et de vitamines. Peut être qu'elles y vont la nuit mais je ne les vois jamais chercher à manger.
Pourtant au début lorsque j'avais le nid que j'avais acheté sur le net elles n'arrêtaient pas de faire des allers retours pour prendre le décor de l'AR qui était vert (elles devaient penser que c'était des feuilles).
Voili voilou

++
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 22:53

Je ne pense pas qu'il y ait de problème, à 5 ouvrières c'est encore très jeune, la croissance est extrêmement lente. La situation devrait s'accéléré au printemps et cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de ma colonie (Comportement) Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de ma colonie (Comportement)   Arrivée de ma colonie (Comportement) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de ma colonie (Comportement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement très étrange
» Comportement de chasse
» Comportement de la Reine
» Comportement bizzard
» comportement inquiétant .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: