AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 comportement inquiétant .

Aller en bas 
+2
Robert,Helsen
loulou
6 participants
AuteurMessage
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeSam 11 Sep 2010, 19:38

Bonsoir a tous , je suis assez souçieux , cette aprés midi lors de mon observation quotidienne j'ai remarqué qu'une de mes première majors né il y a environ 2 semaines se gratté le gastre frénétiquement et les pattes les une contre les autres d'une manière vraiment frénétique c'est le mot qui convient , c 'est la seul qui a se comportement .
J'aurai voulu avoir votre avis , j'ai peur d'une attaque de parasites .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 11:39

- Selon ta description, il se pourrait que tu sois, malheureusement, confronté par une invasion d’acariens. Cependant, il n’y a que toi qui pourrais vérifier si cette probabilité soit réelle (petite loupe) J’espère que non ! Je n’ai jamais été confronté par ce problème donc je n’en connais que très peu les symptômes annonciateurs. (dsl)
Néanmoins, tu ne signales pas leurs présences (ils sont visibles) ce qui est plutôt rassurant. Je ne vois pas d’autres raisons qui pourraient causer se problèmes.
A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Dim 12 Sep 2010, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 11:48

Merci bob de ta réponse , il est vrai que j'ai beau observé je ne voit rien de suspect , mais il vaut mieux que je me procure une loupe pour en etre certain .
En attendant et par précaution j'ai mis un peu de vinaigre dans mon réservoir d'eau , qu'es que tu en pense ? j 'espère ne pas avoir fait une bétise .
A plus BOB :afro:
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 11:51

Ah j'ai oublié , ce matin ma major semblé s'etre calmé , peut etre s'agissait il simplement d'un gros toilettage mais je suis septique .
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 12:46

loulou a écrit:
Ah j'ai oublié , ce matin ma major semblé s'etre calmé , peut etre s'agissait il simplement d'un gros toilettage mais je suis septique .
- Je comprends ton inquiétude et ton scepticisme.
Si tu n’observes rien, c’est déjà très rassurant et en plus tu nous signales déjà une amélioration. Pour le vinaigre, je ne suis pas spécialement pour ce genre d’intervention cependant d’autres en sont satisfait. Je crains seulement qu’une confrontation d’odeurs ne soit préjudiciable pour la colonie. Bien qu’il soit bon de prévenir que de subir. Je reste néanmoins allergique à ce genre de procédé surtout que tu n’en connais toujours pas la cause. Je crois qu’une photographie du major suivie d’un agrandissement (zoom) serait la solution afin de mieux cerner le problème. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 13:20

Tu as raison concernant la confrontation d'odeur , enfin bon je verrais bien , quand a prendre une photo c'est évident que cela aurais était mieux mais hélas je ne suis pas équipé .
En tout cas je te tien au courant de l'évolution et te remercie de ton intérèt pour mon '' problème '' .
A + BOB :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 13:54

- Petite question : j’aimerais, si tu le veux bien, connaître les activités de cette major ? Elle se gratte…oui, mais que fait-elle au sein de la colonie ?
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 14:03

Et bien vue que c'est une jeunette elle s'occupe principalement du couvain et participe de temps en temps a la fabrication du pain .
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 14:10

Bon il faut que je m'absente , je vais essayer de trouver quelques champignons ( cèpes ) , je me reconecte ce soir a plus tard BOB. :afro:
Revenir en haut Aller en bas
gogle7494

gogle7494


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Suisse (!!!)
Date d'inscription : 11/06/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 16:02

- J'ai eu le même problème que toi sur 2-3 majors, mais je ne vois aucun acarien ou choses suspectes.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeDim 12 Sep 2010, 17:12

OK j 'attends de voir l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 13:14

Bon alors je confirme , j'ai une invasion d'acariens , il sont dans les déchets .
Ce matin j'ai 4 ouvrière mal en point dont une grosse média dans l'ADR , a l'intérieur du nid j'ai 3 ouvrières qui sont pas bien dont une de mes majors chui blazé .
J'ai mis du vinaigre dans le réservoir d'eau .
HELP aidé moi ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 14:00

Tu peux diminuer l'humidité de ton nid (sans que ce soit un danger pour tes fourmis), et enlever le moindre déchet dès qu'il est au dépotoir.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 14:17

OK pour l'humidification , mais le soucis c'est que j'ai mis du vinaigre dans mon réservoir donc je suis obligé de laissé quand meme un peu d'eau , quand au déchets je n'ai pas de décharge a un endroit donné , elles les mettent tous entre la vitre et le nid ( pour combler l'espace ) de plus ma vitre d'observation n'est pas amovible donc pas moyen de nettoyer le nid .
Je sais pas comment faire , je vais attendre jusqu'a demain histoire de voir si le vinaigre fait effet sinon ben je pense assécher complètement le nid , mais j'aimerais avoir plusieurs avis avant de faire ça .
pale
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 16:18

- Tu peux, éventuellement, diminuer l’humidité temporairement….mais attention elles se déshydratent rapidement. Personnellement, je mettrais un petit morceau de peau chamois ( 4 x 4 cm) humidifié sans excès dans ADR. Les acariens iront se réfugier dans cet endroit privilégié. Par la suite (quelques jours plus tard), tu enlèves la peau de chamois et tu écrases les bestioles. (Ceux qui seront restés dans l’ADR). Cela vaut la peine de faire un essai Pour ceux qui se sont agrippées aux fourmis, je ne connais vraiment aucune solution qui ne cause, conjointement, d’autres désagréments. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 18:41

Salut robert , j'ai décidé de les transféré dans un autre nid , mais je me pose une question , si certaine fourmis sont infecté , en changant de nid es qu'elle ne vont pas infecté le nouveau nid ?
Je me suis décidé a les transférées car l'écatombe se poursuis ( encore 6 mortes ) .
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMer 22 Sep 2010, 18:49

Changer de nid ne fait que déplacer le problème. Les parasites présents sur les fourmis voyagerons avec les fourmis, et donc seront présents dans le nouveau nid. Néanmoins cela permettra de te débarrasser d'une grosse partie.

Si ta colonie n'est pas trop populeuse, tu peux ne pas humidifier le nouveau nid, utiliser des abreuvoirs à la place, et en plus utiliser la technique de bob avec la peau de chamois.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 16:26

- Le problème c'est que dans l'ancien nid elles mettaient les déchets entre la vitre d'observation et le nid donc idéal pour les acariens .
Le déménagement c'est bien passé et elles semblent allez bien, je précise que je n'ai plus vue un seul acarien , j'espère que ça va allez mieux .
Mes pertes s'élèvent à une vingtaine de fourmis .
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: de bonne nouvelle !   comportement inquiétant . Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 18:34

Salut à tous , comme vous le saviez, j'ai été victime d'une invasion d'acariens , ma colonie avait perdu une vingtaine de ses membres .
Ma technique pour m'en débarrasser a été quelque peu brutale mais forcé de constater qu'elle fut des plus bénéfiques .
J'ai passé une lame de cutter tout le long de la vitre d'observation pour la décoller du nid , ensuite j'ai fait coulisser celle si petit a petit pour pouvoir avoir accès aux chambres contaminées ( dépotoir )et j'ai aspiré celle-ci d'un coup avec un aspirateur .
Ensuite, j'ai versé mes bestioles dans la nouvelle ADR de leur nouveau nid.
J'ai dut avoir de la chance car depuis cette opération je n'ai transporté aucun acarien .
Voilà presque un mois qu'elles sont dans leur nouveau nid et tout va bien , la population est remontée et la colonie se développe normalement .
Aucun signe des acariens cheers

Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 18:39

Une petite photo :

comportement inquiétant . Mini_101025063852777758
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 19:28

loulou a écrit:
Voila presque un mois qu'elles sont dans leur nouveau nid et tout va bien , la population est remontée et la colonie se développe normalement .
Aucun signe des acariens cheers
- Je suis très heureux d’apprendre que tu as réussis d’éliminer ces bestioles.
Les grands moyens sont bien souvent les plus effaces. J’avoue que j’ai toujours été très préoccupé par ce problème et que je crains, surtout depuis j’ai (à regret) rempli certaines ADR de terre, d’en être infesté tôt ou tard.
J’espère que cette élimination sera définitive. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 21:27

Super, j'espère aussi qu'ils ne vont pas réapparaitre, c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement inquiétant . Empty
MessageSujet: Re: comportement inquiétant .   comportement inquiétant . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement inquiétant .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: