AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de perez

Aller en bas 
+8
T-tof
deineiveu
Knarf
gardien
caldric
perez
gigi
Robert,Helsen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 18:38

Salut je me demande si ta gyne as été fécondé.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 18:59

Nico5780, il me reste huit gynes mais les 4 premières sont celle de mon blog, 3 autres sont réservés et 1 n'a toujours pas pondu (décidement ça fait 2 sur 15 gynes que j'avais au début). Si j'ai un désistement, j'y ferait mention sur mon blog et si d'ici la tu es encore en attente tu sauras prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 20:33

Arrow - En effet, la reproduction de la gyne (Nº 1) est remarquable, peut-être même, exceptionnelle. Personnellement, avec mes trois gynes (2007) je n’ai toujours pas d’ouvrières. Mais, nos conditions sont différentes, spécialement, en ce qui concerne la température, qui est nettement plus élevée chez toi ! Quelques nymphes sont actuellement présentes, mais, je suis déjà satisfait qu’elles soient fécondées.
- Pour le déménagent, je suppose que tu as placé un cache sur le nid ! Si elles persistent de rester dans le tube, tu les déranges à chaque visite. (P. ex. tu tournes le tube d’un demi-tour !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 13:22

Un cache a effectivement été placé, le nouveau nid est plongé dans le noir, pour le moment. Je pense le retirer dès que le déménagement sera terminé. Je les "dérange" donc depuis hier soir, on verra ce que cela donne, j'espère que ca ne va pas trop stresser la colonie.

Le nombre d'individu est aujourd'hui de 22 pour la gyne 1, et devrait être de plus de 25 pour la fin de la semaine. Le couvain ne dimininue pas, j'ai vu la reine pondre encore hier. Par contre, il m'est de plus en plus difficile de compter les individu avec certitude...
Revenir en haut Aller en bas
kanar_62

kanar_62


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Pas de calais - 62 France
Date d'inscription : 29/03/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 11:25

J'adore ton blog et ce suivi excellent

Une petite question tout de meme: pour ta colo 1 tu n'as mis qu'un seul tube a essai vers le nid en BC et j'ai l'impression qu'elles ne vont pas le quitter...
Ton nid en BC va devenire une aire de recolte pour elle non?
si cele et le cas elle vont stockerles graines dans le tube humide donc risque de germination de moisissure...

Ce n'est qu'un avis à developper

En tous cas merci pour ce blog et bientot le mien...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 09:33

Merci pour le compliment, ca fait toujours plaisir... Lol !

Pour répondre à ta question kanar, je ne pense pas que la colonie n°1 va prendre le nid en BC pour une ADC car il est complètement fermé, enfin je me trompe peut être. Selon moi, je ne sais pas si c'est juste donc à prendre avec des pincettes ou à confirmé, mais je pense que pour les fourmis il faut une plus grande surface ouverte pour qu'elle prenne cela pour une adc.

A bientôt et merci à tous pour vos commentaires ...

Bonne chance Kanar pour ta colonie et ton blog !

P.S. : Bonne nouvelle, ponte de la gyne n°4, une grappe d'une dizaine d'oeufs, à suivre... La gyne à été changé de tube, nourri et le tube est fermé par un bouchon en liège (le plus gros changement avec la mise à la lumière du jour), température identique. D'où vient cette ponte tardive? Cette ponte sera - t - elle fertil ? L'ancien tube ne lui convenait pas? Tant de questions sans réponses...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 12:13

N°1 affraid impréssionnant
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr 2008, 13:02

Gyne nº 1
Arrow De toute façon, il n’y a pas lieu de t’inquiéter… ! Si elles persistent de resté dans le tube, c’est qu’elles s'y trouvent bien, c’est l’essentiel. Elles finiront, tôt ou tard à être à l’étroit ! Là ou ailleurs ! Aujourd’hui, demain, ou dans six mois rien ne presse.
Elles finiront bien à disperser leurs phéromones et chercher de la nourriture.
Si elles prennent, provisoirement, le nid pour une aire de récolte il n’y aucune raison de s’alarmer.
Gyne nº 4
Arrow Il s’agit, en effet, d’attendre quelques jours pour que tu puisses effectuer un nouveau diagnostic. Bizarre que tu as choisi de mettre le tube à la lumière du jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 13:52

Je ne m'inquiète pas pour la gyne n°1, le temps fera sont action, enfin je le pense... Pour la gyne n°4, j'ai décidé de la laisser à la lumière après n'avoir eu aucune ponte dans l'obscurité, même après le changement de tube, et ce pendant près de 3 semaines... Au bout de quelques jours à la lumière une ponte d'une dizaine d'oeufs, et aujourd'hui les oeufs sont toujours la, et surprise un second petit tas... A suivre donc toujours. Dès que possible je mettrais quelques photos sur le blog
Revenir en haut Aller en bas
T-tof

T-tof


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 00:51

Salut Perez,
Comment fais-tu pour humidifier ton nid en BC ? J'en fait un aussi mais je ne parviens pas à le maintenir humide !
Même en plongeant le nid dans 2 cm d'eau, le BC ne s'imprègne d'eau que dans la partie imergée !
J'aurais cru qu'il aurait absorbé l'eau comme le platre mais chez moi ce n'est pas le cas....
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 14:03

j'ai aussi eu ce genre de problème quand j'avais fait un nid en BC, résultat je l'ai abandoner pour le platre... ça ne t'aide pas trop ça...
Je pense qu'une goutière, comme dans le tuto sur ce forum ça doit fonctionner, l'eau rentre par le haut plutot que de remonter du bas.
Ou alor un puis un peu comme sur les nid de bob... Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 14:44

Pour ma part j'ai opté pour une goutière, mais je dois avouer ne pas être satisfait à 100% car il faut régulièrement ajouter de l'eau. Je rempli la goutière tout les deux jours. Les dimensions sont de 16cm de long, 3cm de large et 1 cm de profondeur ( comme les salles qui se trouvent à proximitées ).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 14:58

ok, blinder au verre ou plexi comme pr les nid en platre a la bob doivent garder l'eau en limitant l'évaporation enfin je pense.
Ce doit etre fesable. Par contre j'ai lu pas mal de contraindication par rapport au BC et les barbarus... (creusage)
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 15:04

Pour le creusage, je pense que si la colonie se sent bien, hygrométrie, température, espace suffisant, il n'y a pas trop de soucis a se faire. Une petite surveillance reste tout de même obligatoire. Pour ma part avec moins de 30 ouvrières, j'ai le temps de voir venir ...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 15:07

Citation :
Comment fais tu pour humidifier ton nid en BC ? J'en fait un aussi mais je ne parviens pas à le maintenir humide !
Même en plongeant le nid dans 2 cm d'eau, le BC ne s'imprègne d'eau que dans la partie imergée !
J'aurais cru qu'il aurait absorbé l'eau comme le platre mais chez moi ce n'est pas le cas....
Shocked Surprised Combien de temps on durée tes test d'humidification du BC ? Le BC devrait très bien absorber l'eau, j'utilise presque que des nids en BC et je n'ai aucun problème d'humidité, mais la premières fois il faut attendre un moment avant que l'eau s'imprègne bien partout dans le BC par capillarité, environ 48h ! Si tu n'as fait que des test très brèves alors c'est normal, il faut prolonger le temps de "plongement" !
Comme système d'humidification, comme je l'ai déjà débattu plusieurs fois sur le forum je conseille vivement l'humidification par dessous avec des mèches en BC ! Ceci réglerais déjà le problème de Perez au niveau de l'autonomie de l'humidification qui est largement privilégié avec ce système, surtout si l'on imperméabilise l'extérieur du nid (revient à peu près au même que le blindage en verre des nids en plâtre de Robert ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 16:33

oui, je pense aussi, enfin je n'utilise pas cette matière mais je me permet de dire qu'un blindage extérieur (verre plexi) serai peut etre plus sécurisant en terme de creusage et donc d'évasion, se que je veu dire c'est que la plupart des creusage prendrait fin une fois arrivé au verre ou plexi.

Ce blindage est très interessant pour les nids en platre et je pense donc pour le BC aussi, au niveau de l'esthétisme, rien avoir sa fait pas "bricole" mais plutot vrai nid bien fait!.

Au niveau de l'humidité, c'est impréssionant comme un nid blinder de l'extérieur garde l'eau j'en ai dailleur fait les frais. J'ai près d'un demi litre d'eau a la mise en place de mon nid... résultat "surhumidification" Je suppli tout les jour pour que un peu d'eau s'évapore !! lol!
L'autonomie est plus qu'impréssionnante, bob dit mettre 1 demi litre d'eau par ans !!!!

Enfin je ne suis pas vitrier je ne fait pas la promo du verre ou du plexi mais je trouve que c'est interessent !!
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 16:53

Les test n'ont duré que 3 jours, et les fourmis sont dedans depuis près d'un mois avec graine (aucune germe apparante). Il me reste encore la possibilité de faire un coffrage en plexi (ou verre mais plus cher) pour mon nid. Il faut que je me fournis en plexi aussi. Si l'humidification tiens plus longtemps ca serait un point positif pour moi ! Je ne l'ai pas fait à l'époque par manque de temps, les ouvrières dévoraient le bouchon en liège qui fermait le tube à une vitesse allucinante !
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 15:07

La colonie à l'air de se plaire dans son nid au point que depuis plus de deux semaines qu'elles y sont, aucune ouvrière n'a mis le nez dehors! Les graines commencent à manquer dans le nid, j'espère les voirs rapidement pointer le bout de leur dans l'adc... Où il y a graines et abreuvoir!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 18:21

C'est bisare tu as un major mais pas de média a moin que j'ai mal vue !!
Dans a colonie il y a des média mais pas de major. 18 ouvrière ça a l'air tôt pour un major !! ?? C'est peut etre a cause de la graine de tournesol que tu as donner, peut etre que face a une grosse graine la colonie a favorisé la conception d'un major, enfin simple supposition!! Merci d'avoir votre avis sur la question!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 20:21

Saut Florent tu dis que les grosses favorises l'apparitions de major.Si je me trompe pas?Mais comme le dit robert les majors ne sont pas des casses graines!!!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 21:03

a c'était un simple supposition, par ailleur il semble que ce "major" soit surtout un gros média ...
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 23:25

Il est effectivement possible florent que tu es raison ! Pour n'avoir jamais vu de major, j'ai peut être confondu, l'avenir nous le dira mais la tête me parrait quand même énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de perez   Questions - Réponses / Blog de perez - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de perez
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de nono5746
» Questions - Réponses / Blog de tibo23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: