AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Changement de tube

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 05:28

Je copie/colle ici mon tout dernier message en réponse à un autre topic car il reflète mon expérience personnelle et s'adapte parfaitement à ce sujet:
Elway a écrit:
Un déménagement peut être long, j'en ai fait l'expérience.
Reçu dans un tube à la réserve d'eau quasi nulle (pour sécuriser le transport) je leur en ai immédiatement adjoint un tout beau tout neuf avec une belle réserve d'eau bien fraîche.
Une fois le premier tube complètement à sec, les cocottes ont mis un peu plus de 2 mois à déménager d'elles même car je ne tenais pas à intervenir malgré mes inquiétudes.

Conclusions de l'expérience, elles se passent parfaitement de nous quand il s'agit de savoir quels sont leurs besoins.
On pourrait aussi (peut être) en conclure que cette espèce à vraiment des besoins forts modestes en humidification
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 20:35

Elway a écrit:
Un déménagement peut être long, j'en ai fait l'expérience.
Reçu dans un tube à la réserve d'eau quasi nulle (pour sécuriser le transport) je leur en ai immédiatement adjoint un tout beau tout neuf avec une belle réserve d'eau bien fraîche. Une fois le premier tube complètement à sec, les cocottes ont mis un peu plus de 2 mois à déménager d'elles même car je ne tenais pas à intervenir malgré mes inquiétudes. Conclusions de l'expérience, elles se passent parfaitement de nous quand il s'agit de savoir quels sont leurs besoins. On pourrait aussi (peut être) en conclure que cette espèce à vraiment des besoins forts modestes en humidification
Peut-être…mais il faut savoir que :
deux tubes juxtaposés (connectés) procurent une humidité identique. (Logique => il n’y donc pas un espace sec ni un autre plus humide). Le nouveau tube procure seulement aux occupantes l’avantage de s’y abreuver. Il est préférable d’obscurcir le nouveau tube (petit cache) et tapoter (déranger) légèrement l'ensemble. (Le transfert se fera, tout au plus, après une bonne demi-heure). Si le déménagement fut long c’est probable dû qu’elles préfèrent le tube imbibé de leurs phéromones. D’autre part, le tube à essai, par son petit volume procure une humidité proche de la saturation donc je ne crois pas que leurs besoins en humidité soie modestes. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 00:27

Dans mon exemple les tubes n’étaient pas du tout connectés entre eux mais juste cote à cote, donc il y avait bien un espace humide et l'autre sec.
Quand au tube qu'elles on daignées abandonné pour celui avec la réserve d'eau pleine, il était à sec depuis plus de 2 mois donc je ne crois pas du tout qu'il était imbibé et proche de la saturation en eau.
Preuve en est, quand je l'ai nettoyé une fois le déménagement effectué, le coton était parfaitement sec.
Cependant tes remarques sont pertinentes et ton expérience est incontestable.

J'ai cependant omis une petite précision qui à son importance:
Un petit abreuvoir d'eau est présent en permanence dans l'ADC et il est régulièrement visité, ceci peut expliquer cela.
D'ailleurs, il se vidait quasiment aussi vite que celui de ma colonie de Crematogaster scutellaris bien plus populeuse.

Du coup, une humidité moyenne à modérée avec en plus un abreuvoir à dispo dans l'ADC pourrait il convenir ?
Je répondrai probablement que oui pour une petite colo d'une trentaine d'individus comme la mienne si j'en crois son développement tout à fait correct.
Est ce viable et fonctionnel sur le long terme avec une grosse colonie ?
Là je n'aurais pas la prétention de m'avancer à donner une réponse, étant totalement néophyte avec cette espèce.

NB: Je ne chauffe pas la colo, T° ambiante.




Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 20:43

Elway a écrit:
Dans mon exemple les tubes n’étaient pas du tout connectés entre eux mais juste cote à cote
- Je croyais que les tubes furent alignés de bout à bout !?! (Désolé)
Une petite photo aurait été souhaitable dans ce genre de question. D’autre part, l’espèce « barbarus » n’est pas dès plus douées : il arrive fréquemment qu’elle se laisse mourir plutôt que de trouvé une solution de survie. Lors de l’achat de ma colonie (celle commentée sur mon blog) j’avais connecté le flexible au nid en plâtre recouvert d’un cache et elles (la gyne et les ouvrières) sont resté confinées dans le tube en plastique. Par la suite, j’ai perdu patience et j’ai tapoté jusqu’au moment ou elles (plus le couvain) avaient toutes quitté leur endroit de prédilection. Le lendemain toute la colonie avait repris place dans le flexible. Après plusieurs tentatives…j’ai enlevé le bouchon d’ouate et j’ai soufflé le contenu tout entier dans le nid !!!
Pour l’influence d’un abreuvoir dans une ADC, je crois que tout dépendra des volumes en présence (abreuvoir – l’ADC). Personnellement, mes ADR sont garnis d’une semelle de plâtre et lors du remplissage des abreuvoirs je profite conjointement humidifier les lieux.
NB. Je ne chauffe pas ma fourmilière. A+bob Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 22:07

Robert,Helsen a écrit:

Une petite photo aurait été souhaitable dans ce genre de question.

Pas de photo de l'époque, mais une prise à l'instant qui illustrera parfaitement mon propos:

Changement de tube 010ftc

Comme tu peux le voir (la configuration lors de la réception de la colo était exactement identique) elles sont actuellement dans le tube sec et ont boudées celui plein d'eau.
Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'elles ont déménagées de l'humide... vers le sec.
Une petite explication s'impose:
Comme je l'ai déjà dis, deux mois leur ont été nécessaires pour déménager du tube de réception sec (pas celui de la photo) à celui humide que je leur ai proposé (visible en haut sur la photo)
Une fois ceci fait, j'ai intégré dans l'ADC (la boite de chocolat provisoire en attendant un nid adapté) un second tube avec un coton à peine humidifié (en bas sur la photo) dans l'espoir qu'elles s'en servent comme grenier.
Le 14 octobre dernier, j'ai envoyé tout le monde dans la garage pour la diapause et ne les ai ressorties que fin décembre.
Et là SURPRISE, la colonie n'est plus dans le tube humide qu'elles habitaient avant la mise en diapause, mais dans le sec.
Conclusion: durant leur séjour dans le garage, elles ont emménagées dans le tube sec !!!
Je n'invente rien, la photo est de ce soir et elles y sont encore.

Avouez que c'est de nature à relancer le débat sur les besoins en humidité de cette espèce non ?


Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 22:47

C'est exact je n'ai pas observé ce comportement chez moi bien au contraire. Par contre il semble que sur la photo on voit (dans le tube sec) un peu de condensation proche du coton ?! Peut être que celui ci est encore humide ?
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 00:50

Non non, pas un pet de condensation, juste de la cracrasse, des restants du scotch qui à servi à fixer un ancien filtre rouge.
D'un autre côté, je n'ai pas mis mon doigt dedans pour vérifier s'il est encore humide, la mémère qui garde l'entrée est encore moins commode que ma femme.
Cependant, après tout ce temps, je penses qu'il doit être bien sec.

Je viens de compter une petite quarantaine d'ouvrières au total, soit plus que mes estimations.
Ca plus le couvain qui me semble correct, je pense pouvoir dire que tout se passe plutôt bien dans cette colonie d'un an, mais là s'est à vous de me dire si je me trompe ou pas et si ce stade d'avancement est ou non cohérent avec l'espèce.
A priori oui d'après ce tableau que je me suis procuré sur un blog de passionné:
Changement de tube 52553734

Dans tous les cas, aucun signe de faiblesse apparent ou de comportement étrange, elles semblent se plaire au sec.
Petite réflexion personnelle:
Et si leur besoin se situait entre un tube très humide et un tube presque sec ?
Ca expliquerait pourquoi elles rechignent à déménager dans l'un ou l'autre, leur besoin se situant entre les deux ?

Autre chose, les ouvrières visitent régulièrement l'abreuvoir, mais je croyais que cette éspèce ne pratiquait pas la trophalaxie ?
du coup, comment est abreuvée la reine et celles qui ne s'aventurent pas hors du tube...
j'avoue que je suis largué là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 15:31

- Je crois qu’il serait bien difficile d’en conclure quoi que ce soit. Nous manquons tous d’appareils de mesure de précision. Conjointement, il faudrait posséder un grand nombre de colonies afin d’effectuer d’autres tests comparatifs (conditions identiques d’élévations). Je ne serais pas si affirmatif que toi en affirmant que le tube sec le soit réellement. Je crois que l’humidité ambiante (garage – en Bretagne) serait proche des 60% en cette période de l’année et pourrait avoir une influence non négligeable dans le comportement de ta colonie. Elles ont opté probablement pour le tube le moins humide, pour le stockage des graines.
Je suis étonné que tu aies choisi le mois d’octobre pour la période d’hivernation qui représente la saison des essaimages de cette espèce (mi-novembre ou début décembre serait, je crois, plus adéquat).
Pour les gynes : elles sont toutes oophages donc les œufs qu’elles dévorent contiennent suffisamment de liquide afin de s’hydrater correctement. (Plus humidité ambiante car celles-ci se confinent toujours dans les zones les plus froides et humides de la fourmilière.
Ces conditions optimales ne sont donc pas faciles à recréer en captivité, de là que les mortalités sont très importantes. Je me permets de te conseille de construire rapidement un nouveau nid plus adapter afin de te rapprocher aux conditions optimales. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 07:15

Merci.

Concernant la période de diapause, j'avais choisis cette date afin de leur éviter les grands froids pour leur première diapause, la colonie étant dans sa première année.
Du coup les grands froids ne sont jamais venus.
L'année prochaine la diapause sera plus "cohérente"

Sinon elles sont toujours dans le tube sec à ce jour et le couvain à fortement augmenté.
Je me demande même si une major n'est pas en route.
Je vous envoie une photo dés que possible pour soumettre la larve à votre expertise.
Revenir en haut Aller en bas
Elway




Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/05/2010

Changement de tube Empty
MessageSujet: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 19:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de tube Empty
MessageSujet: Re: Changement de tube   Changement de tube Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau, changement de tube... Ou pas ?
» Passage du tube au nid 3
» Changement de nid
» Méthodes de changement de tube
» Passage du tube au nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: