AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Changement de nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le dav

le dav


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2012

Changement de nid Empty
MessageSujet: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 13:13

Bonjour,
je suis nouveaux et cela fait 12 mois que j avais une gyne et ses 3 ouvrieres dans un petit nid.J ai voulu les changer de nid que j ai fabrique.Un carreaux de platres avec des galeries de 1 a 2 cm .
Le lendemain toutes les ouvrieres sont mortes il ne me reste que la gyne.
Au secours que dois je faire?
Faut il que je la remete dans un tube..

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 08:50

Je pense que oui, cela semblerait logique mais ce n'est peut-être que le stress du déménagement non ?

Combien d'ouvrières avais-tu au bout de 12 mois ? De quelle manière c'est passé le déménagement de tes fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2012

Changement de nid Empty
MessageSujet: Changement du nid   Changement de nid Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 12:59

Merci pour ta reponse.

Sur douze mois j avais 3 minor et la gyne.

1 minor est morte juste 2 jours avant le changement de nid.Les 2 autres ce dimanche quand j ai fait le changement de nid.
A ce jour la gyne vit toujours.

Il y avait des oeufs lors du changement de nid tres petits.

Pour le changement de nid j ai retourne l ancien nid sur l ADC du nouveau nid et j ai souffle sur les fourmis et mis le pexiglass 3 mn pas plus voila...

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 14:06

Ha oui ça a été assez violent comme déménagement, ça vient certainement de là je pense !

C'est quand même assez étrange qu'au bout de 12 mois tu n'es eu que 3 naissances.

Il vaudrait peut-être mieux que la gyne reste dans un tube à essai mis au calme et dans le noir, le temps que la colonie se développe au moins.

Enfin si quelqu'un de plus expérimenté peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 15:44

D'accord avec Réré, le tube fera l'affaire, si ta reine survie.

Citation :
Pour le changement de nid j ai retourne l ancien nid sur l ADC du nouveau nid et j ai souffle sur les fourmis et mis le pexiglass 3 mn pas plus voila...

Ce n'est pas comme cela que l'on pratique un déménagement, je suis certain que le stress occasionné lors de cette manipulation est la source de cette mortalité.

Pour déménager une colonie il faut dans un premier temps connecter l'ancien et le nouveau nid. Une fois cette opération réalisé il suffit parfois de retirer le cache de l'ancien nid pour qu'elle préfère le nouveau et y emménage. Si cela n'est pas suffisant on pourra déranger la colonie dans son ancien nid en cessant de l'humidifier (humidification dans le nouveau) ainsi que proposer une source de chaleur dans le nouveau nid...

J'espère être clair.

A+ flo
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2012

Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 12:28

Merci pour vos reponses.

C est clair lol ....

Pour l instant tout va bien avec la gyne elle survit.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 00:26

Bonsoir le dav, merci d'effectuer ta présentation dans la rubrique dédié. Merci d'avance

Cordialement flo
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2012

Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 12:47

j ai eu du mal a trouver la rubrique mais c est fait .Si il y a d autres choses a faire , merci de m indiquer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de nid Empty
MessageSujet: Re: Changement de nid   Changement de nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: