AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 Elevage en tube

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeMer 10 Oct 2007, 12:40

Bonjour à tous.

J'espère que c'est la bonne section.
J'élève actuellement en plus de ma colonie principale, quelques fondations de Messor barbarus.
Et ayant toujours commencé avec 3 ouvrières c'est la premiére fois que je me retrouve avec une fondation à gyne seule...
Je sais que les besoins en hydrometrie sont faibles chez cette espece.
Mais en tube, c'est assez difficile.
Je bouche actuellement mes tubes avec un bouchon de liege, qui permet d'avoir une hygrométrie assez forte, cela va t'il gener mes fondations ? (je préfere forte que faible...).
Comment procédez-vous pour l'élevage en tube ?
Quel type de tube, quelle taille ? vous mettez de l'eau jusqu'à quel niveau ?
Vous bouchez avec coton pour baisser l'hydrometrie, ou encore avec bouchon troué ou autre ?
A quel température placez-vous le tube ?
Mettez-vous le tube dans le noir ? cela facilite t'il l'élevage de cette espece très peureuse (je pense que non car il faut l'habituer à la lumière, mais je préfère connaitre vos avis).

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007, 14:24

Citation :
Je bouche actuellement mes tubes avec un bouchon de liège, qui permet d'avoir une hydrométrie assez forte, cela va t'il gêner mes fondations
Je te conseille du coton bien tassé dans le tube. Trop d'humidité va tuer ta protégée. Par contre, à l'extrémité, le coton est moins tassé.

Citation :
Comment procédez-vous pour l'élevage en tube ?
Surtout tu la places dans un endroit où la reine ne subira pas de vibrations et où elle sera au calme. Evite de la regarder tous les jours (je sais... c'est dur Wink ) Surveille-la toutes les semaines, pas trop longtemps. Juste pour verifier si le tube n'est pas rempli d'humidité et si la reine vit encore Rolling Eyes

Citation :
Quel type de tube, quelle taille ? vous mettez de l'eau jusqu'à quel niveau ?
Les tubes à essais en verre ou plastique. Tu peux en demander en pharmacie ou en commander sur Internet. Tu les remplis au 1/3 ou 1/4 du tube avec de l'eau minérale. Évite l'eau du robinet, tu risques d'avoir des acariens.

Citation :
Vous bouchez avec coton pour baisser l'hygrométrie, ou encore avec bouchon troué ou autre ?
Comme je l'ai dit précédemment, il ne faut pas que le bouchon de coton à l'extrémité soit trop serré, pour que l'air passe et que l'excédent d'humidité s'évapore.

Citation :
Mettez-vous le tube dans le noir ?
Personnellement, je ne les mets pas dans le noir mais pas au soleil non plus, sinon c'est la mort assurée. L'excédent d'humidité, du genre des grosses goutellettes d'eau dans le tube...et hop, bonjour les acariens, de plus trop d'humidité, l'insecte ne supportera pas et ... plus de reine Crying or Very sad
Les goutelettes d'eau apparaissent si tu as une trop grande différence de température entre l'extérieur du tube et l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007, 15:15

dukenukem08,

d´où tiens-tu tes informations concernant la relation eau du robinet/acariens STP ?
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 10:23

Afra a écrit:
dukenukem08 d´Oú tiens-tu tes informations concernant la relation eau du robinet/acariens STP ?

J'allais justement poser la même questions !
Je comprend pas le rapport avec l'eau du robinet et les acariens, si tu pouvais nous expliquer ! Wink
Pour le reste je crois que tu as tout dit Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 12:48

Idem ca m'interesse.

Pour le coup du coton, ça fait le même effet que le bouchon de liege qui absorbe l'humidité.

Je vous avoue que mes reines collent le bouchon d'ailleurs : c'est dans doute l'humidité qui les géne.

Vous avez un peu de condensation dans votre tube de votre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 13:51

je pense qu´il serait bon pour cette sp. de mettre en place un système dans ce genre là pour la fondation afin de permettre à la gyne de choisir un degré d´hygrométrie moindre si elle le veut. Le tube sec servira par la suite aussi de grenier sans risque de voir germer les graines.

Elevage en tube Mbarbarusus2.th
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 15:14

Afra a écrit:
dukenukem08 d´Oú tiens-tu tes informations concernant la relation eau du robinet/acariens STP ?
Il suffit de lire quelques posts du forum Akolab. Cela fait un moment que l'on en parle. Personellement, j'ai eu plusieurs gynes mortes à cause des acariens avec l'eau du robinet.

De plus, suivant les régions, le pH n'est pas idéal, cela améliore la reproduction des acariens. Depuis je n'utilise plus l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille pour mes tubes et je n'ai plus d'acariens. Sinon faites une recherche sur Akolab. Certains disent qu'ils n'ont pas de problème avec l'eau du robinet. Moi... je ne prends plus de risque Neutral

Un lien par exemple.
http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=14910&highlight=eau+d%E9min%E9ralis%E9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 15:30

Citation :
Il suffit de lire quelques posts du forum Akotruc

C´est bien ce que je pensais Razz

Citation :
et le ph, suivant les régions n'est pas idéal, cela améliore la reproduction des acariens.

affraid Strictement aucun rapport Arrow Ce qui attire les acariens c´est la combinaison humidité/décompostion des déchets. Il a été avancé il y longtemps déjà sur Ako (par moi d´ailleurs) que l´utilisation de la tourbe comme substrat pourrait nuire aux acariens, ceux-ci n´aimant pas les milieux acides. Mais l´eau de la réserve d´un tube ne saura acidifier l´air de celui-ci.

Citation :
Depuis je n'utilise plus l'eau du robinet mais de l'eau en bouteille pour mes tubes et je n'ai plus d'acariens.


Il faut en chercher la cause ailleurs. On a beau critiquer l´eau de distribution, elle est souvent bien meilleure que l´eau minérale. Que ce soit au niveau de la minéralisation ou à celui de la salubrité. Le chlore qu´elle contient est salutaire, certains éleveurs trés expérimentés ajoutent même une goutte d´eau de javel dans leur réserve.

Citation :
Sinon faites une recherche sur Akolab.

lol! Non Merci, ca va aller !
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 16:53

Je vois pas le problème d'aller sur le site d'Akolab et je n'aime pas la le ton que tu prends dans tes écrits... encore moins les gens qui oublient qu'ils ont appris énormément de choses sur Akolab. C'est peut-être pas ton cas Afra, je te l'accorde. Tu sais la moquerie, c'est pas mon truc. J'espère pour toi aussi Wink

Perso, dans mes tubes je ne mets que de l'eau déminéralisée où de l'eau en bouteille. C'est mon expérience...Chez moi, quand je regarde à travers l'eau du robinet dans un verre et l'eau qui vient d'une bouteille. Il n'y a pas photo. Il y a des impuretés dans celle du robinet. Après j'ai surement dit des anneries...bien... Neutral soit... Ca m'apprendra à répondre au post. Bo.be comprendras. Je vais faire comme avant et lire vos posts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 16:59

Tu te méprends Duke, je ne moque pas de toi.
Loin de là, j´essaie de faire avancer le schmilblick, c´est tout.

Mais pour Ako, (je sais pas depuis combien de temps tu élèves des fourmis) tu conviendras que ce forum se résume depuis quelque temps à un service de SAV avec une douzaine de gamins qui tournent en rond après avoir acheté leur AntscubeCitylabforest machintruc et leur colo de Lasius niger avec 22 ouvrières pour 354 euros.
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 18:20

Je te sens un peu tendu Afra lol!
Moi j'utilise de l'eau de pluie, même si de nos jours, on ne sait plus si elle est saine, mais pas d'acariens au moins .
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 20:44

Très astucieux Afra! Mais tu as pas de problème avec l'humidité qui "affecte" aussi la partie seche si tu ne met pas un bon système de ventilation (treillis métallique par exemple!?

Pour ankolab je trouve qu'il contient tous de même de bonne bases pour débuter malgré les répetitions des gens qui ne savent pas utiliser la fonction recherche (ca m'arrive aussi a moi par fleme Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 21:21

Duke, stp, ne te vexe pas, et reste avec nous...

Je crois que les gens du forum ont répondu sur le coup de l'émotion, car ils ont je ne sais quelle dent après akolab...

Pour l'avoir fréquenté, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais en termes de sympathie et de rigolade... Mais les informations techniques ont été indispensables pour moi... et tu fais partie de ceux qui m'ont aidé sans le savoir.

Bref, s'il te plaît, ne te vexe pas. Les autres, un peu de calme, pas d'agressions, on est ici entre amis !!!!

Duke, si tu es ok, j'aimerais qu'on fasse un post avec les infos de départ pour les débutants, qui soient accessibles et modifiables au fur et à mesure. Mais pour éviter les redites, il faudrait qu'on ne puisse pas y répondre directement. Serais-tu ok pour leur faire partager ton expérience ?

Merci !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 21:35

Ca fait un petit moment que je suis pas aller sur akolab; comme sur d'autres forums par manque de temps; je n'avais donc jamais entendu parler de cela !

Il va falloir que j'y refasse un tour sur ce forum que j'ai longtemps preferé et que j'éviterai de critiquer !

Mais j'avoue que ça m'étonne; j'ai souvent entendu parler de mort a cause du chlore contenu dans l'eau du robinet; mais jamais que celle ci attirait les acariens Shocked Personnellement je n'ai aucun problème.

Enfin bon, j'irai voir ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 09:48

Ce forum est de toute façon diff'rent des autres puisqu'il ne traite que d'une seule espèce , donc pas d'ambiguïté, et je pense que c'est dommage de se faire la guerre entre forums, alors que nous avons tous la même passion

" La myrmécologie "

Aimons-nous mes freres lol!
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 20:10

Hey ben, que de remous pour élever une espece au mieux dans un tube...
Je trouvais pas que c'était des questions de débutant, de savoir comment vous faites par rapport à moi... Justes des questions pour me perfectionner (on en sait jamais assez).
Je dois donc être débutant alors... lol
Merci pour ces précisions en tout cas.

Je vais rajouter une chose, pour les éleveurs de fondation en tube.
Pensez à pencher le tube légerement afin que la condensation tombe vers le coton.
Ca parait évident mais bon, ca peux sauver la vie de votre reine... (truc de débutant Wink )

Pour les gynes ayant fait un long voyage, une graîne cuite, pour la nourrir ce sera pas du luxe (petit truc de newbie).

Petite chose encore, la plupart des gynes ne pondront qu'après la diapause, donc rien ne sert de chauffer pour le moment.
Pensez simplement à copier les temperatures du lieu d'essaimage de votre gyne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage en tube Empty
MessageSujet: Re: Elevage en tube   Elevage en tube Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage en tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: