AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

 

 Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre

Aller en bas 
AuteurMessage
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Empty
MessageSujet: Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre   Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 15:44

Bonjour à tous,

Voici le projet en cours, un mini-nid en plâtre pour une fondation de Messor barbares.
Pour cette réalisation inspirer de nid commerciaux et fait maison, je suis partie sur :
- La base d'une boite plastique type chocolat, pour limiter le risque d'évasion.
- Le plâtre pour sa faciliter de mise en oeuvre
- un réservoir étanche pour contrôler le taux d'humidité
- une gaine plastique remplit de plâtre pour l'humidification
- des économiseurs d'eau pour l'aération
- une plaque de verre pour fermer le nid et permettre l'observation.

Réalisation du projet.

Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Photo10

Prendre une gaine ou un tuyau et boucher l'une des extrémitées. Remplir de plâtre à raz bors. Une fois sec découper le bas de la gaine (la ou il y avait le bouchon) pour mettre une partie du plâtre a nu. Ceci me servira de mèche (7)
Une petite boite plastique fera office de réservoir (8 ) la percer au diamètre de la mèche et sur le coter pour l'insertion de la "cheminer" en plastique (9) qui permettra de remplir le réservoir.
Une fois tout ce petit monde assemblé les mettre en place dans une boite type chocolat (1) et parfaire l'étanchéité.

Vous me suivez ?

Sur une plaque de verre (5) placer les empreintes (en mousse oasis) des chambres (6) et tunnel du future nid. Je suis encore indécise pour la manière de faire tenir la plaque le temps du séchage pour qu'elle ne coule pas et que du plâtre ne vienne pas sur le dessus de la mèche, à voir pendant la réalisation...
Une fois fait, couler le plâtre placer la vitre pour les empreintes et attendre le séchage.

Percer le couvercle de la boite (2) pour le passage de la cheminer et pour créer une aération avec l'économiseur d'eau (3)

Une fois le plâtre sec (4) enlever le verre, la mousse et percer la boite pour créer des aérations (3) sur le même principe que le couvercle) au niveau de la 2eme chambre (6) et de l'adc (10) qui en plus d'une fonction d'aération, permettront dans le futur le raccordement à un nid ou adc pour un déménagement.

J'espère n'avoir rien oublié... Mais je posterai au fur et à mesure de la réalisation.

Pour le schéma, il est vite fait, sans tenir compte des proportions.

Le but de la mèche est de s'inspirer d'un nid que j'ai acheté en plexi, car ce système de réservoir me plai par sa faciliter de gestion. L'étanchéité permet une gestion de l'humidification du nid dans le sens ou, l'étendue de la zone de plâtre humide est contrôlé.

Je ne sais pas si je m'explique bien ?

La suite dès que la réalisation sera commencée ....
Revenir en haut Aller en bas
orel2304

orel2304


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/04/2014

Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre   Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 18:57

Bonjour tout le monde,

on a commencer la réalisation hier avec se qu'on avais sous la main ...

Le plan des chambres
Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Photo_10

L'air de chasse vu la petitesse de la boite sera une acheter que j'ai en stock relier au nid...
Voila ou nous en sommes
Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Photo_11
La paille dans la "cheminer" c'est suite a une réflexion pertinente de mon homme... l'air contenue dans la réserve dois sortir quelque par quand on remplis d'eau ... donc une paille recourber permettra a l'air de s'échaper tranquillement pendant le remplissage.

La vitre pour le dessus du nid...
Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre Photo_12

En projet se soir
decoupe et collage de la mousse oasis pour créé l'empreinte des chambres mise en place et coulage du plâtre ...

c'est tout pour aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimentation d'un nouveau mini-nid en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai mini nid en plâtre à la "bob" style
» Expérimentation Nid Creusable
» ADR avec mini riviére
» Mon nouveau nid!
» Mon nouveau nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.1 Tutoriels-
Sauter vers: